webleads-tracker

Emploi

L’essor du travail dominical catalyse de nouvelles pratiques dans la gestion informatisée des ressources humaines ! par Deborah Hermann , ingénieur commercial , Horizontal Software

L’essor du travail dominical  catalyse de nouvelles pratiques dans la gestion informatisée des ressources humaines ! par Deborah Hermann , ingénieur commercial , Horizontal Software



Disposition controversé de la Loi Macron, ou plus précisément la Loi pour la Croissance et l’Activité du 6 août 201, l’autorisation d’ouverture des magasins le Dimanche va connaître cette année son premier vrai baptême du feu avec le probable ralliement de la Maire de Paris* aux demandes des commerçants francilien. En cause, une année catastrophique pour le tourisme francilien en raison des attentats et la désaffection des touristes étrangers pour la France et plus particulièrement sa capitale.

2015 fut une année de rodage et 2016 va réellement marquer une entrée en force du secteur de la vente au détail dans cette révolution de nos règles de droit social.

Dans ce contexte nous avons voulu revenir sur les principales évolutions apparues en matière de gestion informatisée des plannings.

Nous nous concentrerons sur le secteur de la distribution car il est le premier concerné par la nouvelle disposition et que ce secteur est par nature complexe à aborder en matière de ressources humaines.

Parmi les complexités en matière de ressources humaines à gérer pour une enseigne, on peut lister :

       Possibilité de travailler dans une ou plusieurs boutiques d’un réseau

       Le volontariat encadré pour travailler 12 dimanches dans l’année

       Equipes hétérogènes et pouvant évoluer selon les périodes de forte affluence (week end, vacances, fêtes)

       Une mixité de métiers (vente, caisse, cabine, manutention, après vente, VIP …)

       Une variété de profils (plein temps, temps partiel, intérimaire, étudiant.)

       Des obligations légales (prise de RTT, temps de formation, maladie, maternité…)

       Des objectifs commerciaux

 

Néanmoins,  du point de vue du responsable des ressources humaines les nouveaux outils apportent une vision d’ensemble sur les équipes déployées sur un ou plusieurs sites, Et en temps réel, via des tableaux de bord et plus finement à travers les planning.

En outre, La fiche personnelle simplifie considérablement l’utilisation du progiciel puisqu’elle regroupe l’ensemble des informations relatives au collaborateur et à son activité (historique et temps-réel) – Ces données peuvent être interfacées avec un SIRH:

       Gestion des données personnelles (état civil, formation, visites médicales etc.)

       Gestion des données du salarié (affectation, matériels associés, cycle de travail, pointage/badge associé, compétence/aptitude)

       Prise en compte de toutes les données individuelle (compétence, situation familiale, souhaits)

       Objectifs commerciaux

Ainsi, Le logiciel prend en compte l’ensemble de ces points pour proposer des plannings optimisés et affectation d’équipes.

Quels nouveaux bénéfices pour les employés de magasins ?

1.     La prise en compte des besoins individuels

Dès le début des discussions autour du travail du dimanche s’est posé la question de la contrainte et du volontariat. L’exemple type reste celui des étudiants qui renforcent les rangs des équipes de vendeurs pendant le week end quand les mères de famille profitent d’un repos bien mérité.

Une première innovation apparue au sein des outils de GRH est la prise en compte des contrats des salariés  et des souhaits exprimés. Ces variables permettent ensuite de planifier au mieux les calendriers et plages horaires.

2.     La prise en main possible via Internet

Une autre possibilité apparue au croisement des nouvelles habitudes digitales et de la flexibilité dans la gestion quotidienne des équipes est la possibilité  pour les

Equipes :

– d’émettre des désiratas pour les dimanches

– de se positionner sur des créneaux à pourvoir, ou un échange de créneau

Ces possibilités offertes via les outils collaboratif  que l’entreprise met à disposition de son personnel respectent le principe du volontariat.

Suivant ses habilitations chaque membre du personnel pourra ainsi accéder à son profil personnel et répondre aux annonces postées par l’entreprise.

3.     Permettre la détection du cumul de présence

Les outils qui arrivent sur le marché disposent désormais d’indicateurs visuels qui montrent clairement l’état des présences par boutique mais aussi des compteurs de cumul lié à un moteur d’alerte  , ce qui permet d’éviter d’enfreindre les règles du droit du travail et de préserver les périodes de repos et l’alternance week-end travaillé et week-end de repos.

4.     Automatiser l’envoi d’sms et d’emails automatisés

Une fonctionnalité très utile dans le cadre de la gestion d’un réseau de boutique est la possibilité d’alerter les équipes de changements de planning par mail ou sms.

 

*Anne Hidalgo présentera au Conseil de Paris du 7 novembre – pour un vote consultatif – un projet de décision autorisant les commerces parisiens à ouvrir douze dimanches en 2017. Il s’agit en l’occurrence de l’application de la loi Macron du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques.



Une news de Daphné Goudet
publiée par Daphné Goudet
Contact : prformance@gmail.com


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

NIELSEN: Produits frais et confiserie/snacking tirent la croissance de la grande consommation en Europe de l’Ouest

A eux deux, les rayons des produits frais et de la confiserie/snacking ont généré 61% de la croissance des produits…


Lire la suite

News

HEPUR: Vente d’articles écoresponsables et espaces collaboratifs

v\:* {behavior:url(#default#VML);} o\:* {behavior:url(#default#VML);} w\:* {behavior:url(#default#VML);} .shape {behavior:url(#default#VML);} Il y a quelques années, les Français ont découvert et apprécié les…


Lire la suite

News

Charente-Maritime, le département où il fait bon investir

Refaire sa vie, quitter Paris ou une grande métropole, changer de région pour une meilleure qualité de vie ou pour…


Lire la suite

News

ICF présente les résultats de sa troisième étude mondiale sur le métier de Coach et les clients du Coaching

  Une profession en pleine expansion, plutôt féminine, comme ses clients qui sont majoritairement des managers, dirigeants et chefs d’entreprises…


Lire la suite

News

Tout savoir sur la culture en Afrique du Sud

Autrefois appelée Union d’Afrique du Sud, la République d’Afrique du Sud est l’un des pays les plus développés du continent…


Lire la suite

News

Vivez l’expérience Land Rover, conduisez hors-piste

Quand nous pensons safari, échappée à la montagne, escapade en forêt ou vers la mer, ou encore, plus simplement, weekend…


Lire la suite

News

Qu’est ce que le Crowdfunding ?

Le crowdfunding est traduite par plusieurs organisations dans le monde comme étant un financement participatif. Mais la traduction littérale du…


Lire la suite

News

Qu’est ce que le Crowdfunding ?

Le crowdfunding est traduite par plusieurs organisations dans le monde comme étant un financement participatif. Mais la traduction littérale du…


Lire la suite

News

Les objets connectés s’invitent de plus en plus dans le quotidien des Français

3ème édition |24-25 AVRIL 2017 | CARROUSEL DU LOUVRE | PARIS Dans le cadre du Salon Distree#Connect, Opinionway a réalisé…


Lire la suite

News

Absys, centre d’appel pas comme les autres

Philippe Grancher, administrateur et fondateur d’Absys nous en dit un peu plus sur ce centre d’appel qui ne cesse de…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !