webleads-tracker

Sciences-sante

L’innovation, élément essentiel du monde médical

L’innovation, élément essentiel du monde médical



Les dernières années ont été témoins de nombreuses innovations, y compris dans le secteur bien particulier du matériel médical. Des organes artificiels (cœurs, poumons…), à l’autotest sida en passant par des échographes toujours plus performants, les entreprises spécialisées n’ont pas lésiné pour proposer sur le marché de véritables révolutions médicales. Et la France fait justement partie des pays phares dans le domaine des innovations santé, avec plusieurs entreprises qui ont su se faire un nom à l’international. Parmi elles, nous pouvons citer Carmat qui a mis au point le premier cœur artificiel, et des starts-ups comme Theraclion (spécialisé dans le traitement des tumeurs bénignes), ou encore Sonoscanner (proposant des échographes haut-de-gamme entièrement fabriqués en France).

Le forfait innovation enfin lancé ?

Conscient du fort potentiel des nouvelles technologies médicales, l’État Français a mis en place plusieurs dispositifs afin d’encourager les entreprises à s’engager dans la R&D. Parmi ces derniers, nous pouvons citer le Crédit d’impôt recherche, ou encore le forfait innovation qui avait déjà été évoqué en 2009 et qui a été relancé par Marisol Touraine en 2015. Précédemment citée, la start-up Thercalion a été la première entreprise élue pour profiter de cette aide (solidement encadrée par plusieurs textes juridiques) donnant droit à une prise en charge dérogatoire et transitoire « des dispositifs médicaux et actes innovants ».

Un développement à l’international nécessaire

Il faut dire que si la réalisation d’un matériel médical innovant s’avère déjà coûteuse, leur vente n’est pas toujours chose aisée, notamment sur le sol français. Par conséquent, une présence à l’international est primordiale pour s’assurer de rentabiliser ces innovations. Sacha Loiseau, directeur général de Mauna Kea Technologies entreprise spécialisée dans la biopsie optique, a ainsi indiqué avoir vendu 76 appareils de micro-endoscopie à l’étranger contre… 1 seul en France. De son côté, Sonoscanner et son échographe 100% made in France indique qu’environ la moitié de ses produits sont vendus à l’étranger, ce qui montre que le niveau de dépendance à l’international diffère en fonction des secteurs médicaux. Se cantonner au marché français reste dans tous les cas impossible.

De quoi seront faites les innovations médicales de demain ? Il est dans tous les cas possible que ces dernières proviendront de l’Hexagone !



Une news de Thierry Baltier
publiée par Thierry Baltier
Contact : thierry.baltier@gmail.com


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

FranchiseCourtier.com rallie deux organisations L’APIC et Planète Courtier

BANCAssurances.com et AssurBanques.com, sociétés du Groupe FranchiseCourtier.com, 1er groupement de courtiers multi-activités en France, rejoignent les associations professionnelles APIC (Association…


Lire la suite

Évènement

Perspective Client – Les technologies au cœur de l’expérience client

Le jeudi 15 juin à l’espace Batignolles Paris, l’évènement PerspectiveClient organisé par Synolia en partenariat avec SugarCRM et Emarsys sera dédié…


Lire la suite

News

Acheter son matériel médical en ligne, une solution pour les particuliers comme les professionnels

On le sait, les dépenses de santé pèsent sur les budgets des ménages français tout comme le budget à consacrer…


Lire la suite

News

La santé entre-deux-tours-Tribune d’Antoine Vial

Santé : petit manuel à l’usage des français qui veulent voter en sachant pourquoi  Les propos généraux tenus dans les programmes…


Lire la suite

News

Franc succès pour DISTREE#Connect-Le salon de la distribution high tech

La dernière édition de DISTREE#Connect confirme l’intérêt croissant des distributeurs pour les produits connectés Découvrez les lauréats des concours organisés…


Lire la suite

News

NIELSEN: une année 2016 difficile pour les boissons dans le réseau des bars, hôtels et restaurants

Un contexte conjoncturel défavorable, une décroissance organique mais également structurelle liée à des changements profonds des modes de consommation : l’année…


Lire la suite

News

AddBike change de braquet et entame sa commercialisation !

  L’histoire d’AddBike débute en 2015 avec la création de la start-up lyonnaise par Renaud Colin et Christophe Defaix. Prenez…


Lire la suite

News

Pourquoi vous devez absolument remplacer votre pelouse par une pelouse artificielle ?

Une pelouse artificielle demande beaucoup d’attention. De plus c’est un produit assez cher sur le marché. Cette affirmation n’est en…


Lire la suite

News

L’inscription en école d’art : de plus en plus compliquée ?

Loin des clichés rebutant sur la vie précaire d’artiste, les lycéens d’aujourd’hui osent entreprendre une carrière artistique. Nombre d’entre eux…


Lire la suite

News

SPIRENT – Des opportunités IoT haut de gamme attendent les fournisseurs de services mobiles

Une petite partie mais néanmoins substantielle du marché de l’IoT demande une communication à haute fiabilité. Avec la bonne approche,…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !