webleads-tracker

Sciences-sante

L’innovation, élément essentiel du monde médical

L’innovation, élément essentiel du monde médical



Les dernières années ont été témoins de nombreuses innovations, y compris dans le secteur bien particulier du matériel médical. Des organes artificiels (cœurs, poumons…), à l’autotest sida en passant par des échographes toujours plus performants, les entreprises spécialisées n’ont pas lésiné pour proposer sur le marché de véritables révolutions médicales. Et la France fait justement partie des pays phares dans le domaine des innovations santé, avec plusieurs entreprises qui ont su se faire un nom à l’international. Parmi elles, nous pouvons citer Carmat qui a mis au point le premier cœur artificiel, et des starts-ups comme Theraclion (spécialisé dans le traitement des tumeurs bénignes), ou encore Sonoscanner (proposant des échographes haut-de-gamme entièrement fabriqués en France).

Le forfait innovation enfin lancé ?

Conscient du fort potentiel des nouvelles technologies médicales, l’État Français a mis en place plusieurs dispositifs afin d’encourager les entreprises à s’engager dans la R&D. Parmi ces derniers, nous pouvons citer le Crédit d’impôt recherche, ou encore le forfait innovation qui avait déjà été évoqué en 2009 et qui a été relancé par Marisol Touraine en 2015. Précédemment citée, la start-up Thercalion a été la première entreprise élue pour profiter de cette aide (solidement encadrée par plusieurs textes juridiques) donnant droit à une prise en charge dérogatoire et transitoire « des dispositifs médicaux et actes innovants ».

Un développement à l’international nécessaire

Il faut dire que si la réalisation d’un matériel médical innovant s’avère déjà coûteuse, leur vente n’est pas toujours chose aisée, notamment sur le sol français. Par conséquent, une présence à l’international est primordiale pour s’assurer de rentabiliser ces innovations. Sacha Loiseau, directeur général de Mauna Kea Technologies entreprise spécialisée dans la biopsie optique, a ainsi indiqué avoir vendu 76 appareils de micro-endoscopie à l’étranger contre… 1 seul en France. De son côté, Sonoscanner et son échographe 100% made in France indique qu’environ la moitié de ses produits sont vendus à l’étranger, ce qui montre que le niveau de dépendance à l’international diffère en fonction des secteurs médicaux. Se cantonner au marché français reste dans tous les cas impossible.

De quoi seront faites les innovations médicales de demain ? Il est dans tous les cas possible que ces dernières proviendront de l’Hexagone !



Une news de Thierry Baltier
publiée par Thierry Baltier
Contact : thierry.baltier@gmail.com


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

SPIRENT – Des opportunités IoT haut de gamme attendent les fournisseurs de services mobiles

Une petite partie mais néanmoins substantielle du marché de l’IoT demande une communication à haute fiabilité. Avec la bonne approche,…


Lire la suite

Évènement

Distree#Connect – LE RV de la distribution High Tech

LE RENDEZ-VOUS DE LA DISTRIBUTION HIGH TECH SMARTPHONES – SMART HOME – GAMING – OBJETS CONNECTES – ACCESSOIRES 24 et…


Lire la suite

News

Horizontal Software Group : Signature de trois nouveaux contrats sur les offres SaaS et SaaS-Apps Yootalent

Horizontal Software, éditeurs de logiciels du Capital Humain en mode SaaS et SaaS-Apps, poursuit sa bonne dynamique commerciale et vient…


Lire la suite

News

BREXIT : Comment les entreprise peuvent se préparer au choc ? par Adil Lahlou, Associate Principal REL France, Belgium & Luxembourg

Le référendum Britannique marque un tournant dans l’histoire de la communauté européenne, puisque le Royaume-Uni est devenu par son référendum…


Lire la suite

News

La vérité sur les chatbots par Grégoire Vigroux, Vice Président Marketing Telus International Europe

L’avènement des chatbots, ces robots pouvant dialoguer avec les consommateurs via un service de conversation, ravive le fantasme de l’intelligence…


Lire la suite

News

Quels sont les bénéfices concrets de la fabrication additive ?

La fabrication additive, apparue au sein des entreprises industrielles dès les années 90, a atteint un stade de maturité sur…


Lire la suite

News

Quelle assurance auto pour une première voiture ?

  L’achat de la première voiture suivant l’obtention du permis de conduire est souvent perçu comme un véritable moment d’émancipation,…


Lire la suite

News

Le Goupe Horizontal Software nomme Olivier Candau au poste de Directeur Financier

Lille, le 10 avril 2017 – HORIZONTAL SOFTWARE, éditeur de logiciels de nouvelle génération sur le marché de la gestion du…


Lire la suite

News

La communauté tuning en France

Les passionnés de tuning seraient environ 150 000 en France. Une véritable communauté qui expose régulièrement avec fierté leurs voitures…


Lire la suite

News

Contrôle Technique Gratuit, quand vos données donnent un coup de pouce à votre budget

Dès qu’un véhicule atteint le 4ème anniversaire de sa date de première mise en circulation, il est soumis au contrôle…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !