webleads-tracker

Sciences-sante

L’innovation, élément essentiel du monde médical

L’innovation, élément essentiel du monde médical



Les dernières années ont été témoins de nombreuses innovations, y compris dans le secteur bien particulier du matériel médical. Des organes artificiels (cœurs, poumons…), à l’autotest sida en passant par des échographes toujours plus performants, les entreprises spécialisées n’ont pas lésiné pour proposer sur le marché de véritables révolutions médicales. Et la France fait justement partie des pays phares dans le domaine des innovations santé, avec plusieurs entreprises qui ont su se faire un nom à l’international. Parmi elles, nous pouvons citer Carmat qui a mis au point le premier cœur artificiel, et des starts-ups comme Theraclion (spécialisé dans le traitement des tumeurs bénignes), ou encore Sonoscanner (proposant des échographes haut-de-gamme entièrement fabriqués en France).

Le forfait innovation enfin lancé ?

Conscient du fort potentiel des nouvelles technologies médicales, l’État Français a mis en place plusieurs dispositifs afin d’encourager les entreprises à s’engager dans la R&D. Parmi ces derniers, nous pouvons citer le Crédit d’impôt recherche, ou encore le forfait innovation qui avait déjà été évoqué en 2009 et qui a été relancé par Marisol Touraine en 2015. Précédemment citée, la start-up Thercalion a été la première entreprise élue pour profiter de cette aide (solidement encadrée par plusieurs textes juridiques) donnant droit à une prise en charge dérogatoire et transitoire « des dispositifs médicaux et actes innovants ».

Un développement à l’international nécessaire

Il faut dire que si la réalisation d’un matériel médical innovant s’avère déjà coûteuse, leur vente n’est pas toujours chose aisée, notamment sur le sol français. Par conséquent, une présence à l’international est primordiale pour s’assurer de rentabiliser ces innovations. Sacha Loiseau, directeur général de Mauna Kea Technologies entreprise spécialisée dans la biopsie optique, a ainsi indiqué avoir vendu 76 appareils de micro-endoscopie à l’étranger contre… 1 seul en France. De son côté, Sonoscanner et son échographe 100% made in France indique qu’environ la moitié de ses produits sont vendus à l’étranger, ce qui montre que le niveau de dépendance à l’international diffère en fonction des secteurs médicaux. Se cantonner au marché français reste dans tous les cas impossible.

De quoi seront faites les innovations médicales de demain ? Il est dans tous les cas possible que ces dernières proviendront de l’Hexagone !



Une news de Thierry Baltier
publiée par Thierry Baltier
Contact : thierry.baltier@gmail.com


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

RPC Zeller Plastik France créateur d’innovations

Chaque jeudi, retrouvez un portrait d’entrepreneur ou d’acteur économique avec les Carnets économiques du territoire sur vichy-economie.com Cette semaine :…


Lire la suite

News

Santé: arrêtez de nous prendre pour des cons! Livre choc d’Antoine Vial

Santé, le trésor menacé est un livre coup de gueule. Il vise à donner au thème de la santé une…


Lire la suite

News

L’innovation, élément essentiel du monde médical

Les dernières années ont été témoins de nombreuses innovations, y compris dans le secteur bien particulier du matériel médical. Des organes artificiels…


Lire la suite

News

Le vestiaire, équipement incontournable de l’industrie

Une nouvelle réglementation concernant le vestiaire en entreprise est en application depuis le début de l’année 2017. Ce décret indique qu’en-dehors…


Lire la suite

News

Rimowa racheté par LVMH, Alexandre Arnault à sa tête

  Le célèbre malletier allemand Rimowa a été racheté par le groupe de luxe français LVMH pour 640 millions d’euros.…


Lire la suite

News

Des outils de surveillance toujours plus innovants

Alors que nous nous sommes au fil des ans habitués aux caméras de surveillance, ces dernières ont également bénéficié d’évolutions…


Lire la suite

News

La voyance en France, toujours d’actualité

Les français ont souvent été considérés comme un peuple assez Cartésien. Est-ce pour autant que tous demeurent insensibles aux arts divinatoires,…


Lire la suite

News

Innovation : Première application d’annonces légales et judiciaires

Précurseur sur la toile depuis 2001 le journal L’Itinérant innove et lance la première application mobile d’annonces légales et judiciaires…


Lire la suite

News

Faire son CV vidéo en quelques clics et gratuitement avec Fyte4U

Le cv vidéo est l’une des dernières tendances en termes d’innovation et de digitalisation des processus de recrutement. Les recruteurs…


Lire la suite

News

Digitalisation de l’administratif : Ça se précise !

L’administratif entre de plain-pied dans l’ère numérique. Face à la place grandissante du digital dans le quotidien de la société,…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !