webleads-tracker

Services-aux-entreprises

Logiciel de caisse : une année pour se mettre aux normes

Logiciel de caisse : une année pour se mettre aux normes



Commerçant ou éditeur de logiciels d’encaissement, vous n’êtes pas sans savoir qu’une nouvelle réglementation (en vigueur à partir de janvier 2018) imposera aux commerces disposant d’une caisse enregistreuse et assujettis à la TVA l’utilisation d’un logiciel de caisse certifié (Article 88 de la loi n°2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances). Ce dernier devra répondre aux normes indiquées par la certification NF525 qui sera délivrée par AFNOR. Les professionnels concernés disposent donc d’un an pour s’adapter à cette réglementation sous peine de s’exposer à des sanctions en cas de contrôle fiscal.

Une solution de lutte contre les fraudes à la TVA

Suite à plusieurs constatations de fraudes à la TVA, le ministre de l’économie et des finances Michel Sapin avait annoncé fin 2015 la mise en place de mesures afin de réglementer les logiciels de caisse. Il s’avérait en effet que certains logiciels d’encaissement non-sécurisés offraient la possibilité de manipuler leur chiffre d’affaires dans le but de réduire la TVA dont ils sont assujettis.

Un logiciel de caisse certifié se devra de répondre à plusieurs exigences liées à la traçabilité, à la sécurisation de l’enregistrement ou encore à l’archivage des données d’encaissement. Pour faciliter les contrôles, il devra aussi disposer d’un système de restitution des données. De quoi couper court à toute tentative de fraude.

Les éditeurs de logiciels de caisse contraints de s’adapter

Du côté des principaux intéressés, à savoir les éditeurs de logiciels fournissant les commerces, il est donc primordial de s’adapter à ces nouveaux enjeux. Éditeur historique dans les solutions d’encaissement avec son logiciel Gestmag, Quick Informatique nous confie ainsi que son équipe travaille depuis 2016 à la mise en conformité de ses logiciels comme indiqué sur Gestmag2000.com. Une nécessité, d’autant plus que les sanctions prévues ne sont pas négligeables, une amende de 7 500€ pouvant être infligée à tout commerçant dont le logiciel de caisse ne répond pas aux critères de la certification NF525 (amende potentiellement cumulable si le manquement aux règles concerne plusieurs logiciels !). Il sera par la suite prié de s’équiper de façon adéquate dans les 60 jours suivant la sanction.

Principaux concernés, n’oubliez donc pas de prendre en compte cette nouvelle législation, et si possible en avance pour éviter toute déconvenue !



Une news de Thierry Baltier
publiée par Thierry Baltier
Contact : thierry.baltier@gmail.com


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

Logiciel de caisse : une année pour se mettre aux normes

Commerçant ou éditeur de logiciels d’encaissement, vous n’êtes pas sans savoir qu’une nouvelle réglementation (en vigueur à partir de janvier…


Lire la suite

News

Le vestiaire, équipement incontournable de l’industrie

Une nouvelle réglementation concernant le vestiaire en entreprise est en application depuis le début de l’année 2017. Ce décret indique qu’en-dehors…


Lire la suite

News

Innovation : Première application d’annonces légales et judiciaires

Précurseur sur la toile depuis 2001 le journal L’Itinérant innove et lance la première application mobile d’annonces légales et judiciaires…


Lire la suite

News

Digitalisation de l’administratif : Ça se précise !

L’administratif entre de plain-pied dans l’ère numérique. Face à la place grandissante du digital dans le quotidien de la société,…


Lire la suite

Évènement

25ème édition du Salon de l’Immobilier de Caen : du 27 au 29 janvier 2017 !

Pour cette édition anniversaire, le salon évolue et s’installe sur l’Esplanade du Stade Michel D’Ornano ! Pour en savoir plus…


Lire la suite

News

Titre : Jardinage : quelques conseils pour réaliser son engrais naturel

Vous recherchez une solution à la fois écologique et économique pour faire pousser vos plantes ? Dites adieu aux engrais chimiques…


Lire la suite

News

L’essor du travail dominical catalyse de nouvelles pratiques dans la gestion informatisée des ressources humaines ! par Deborah Hermann , ingénieur commercial , Horizontal Software

Disposition controversé de la Loi Macron, ou plus précisément la Loi pour la Croissance et l’Activité du 6 août 201,…


Lire la suite

News

« L’effet waouh », ou l’art de viser juste par Luka Zivkovic, Chef de projet Marketing Digital au sein de TELUS International Europe

En ces temps d’instantanéité et de surenchère communicationnelle, marquer les esprits de manière durable constitue plus que jamais l’un des…


Lire la suite

News

NIELSEN-La personnalisation est l’avenir des programmes de fidélité!

Plus des trois-quarts des Français sont membres au moins d’un programme de fidélité, et en moyenne ils sont inscrits à…


Lire la suite

News

Bad Buzz : attention à l’impact sur l’image de marque

Réseaux sociaux, omniprésence de l’information, smarpthones dans toutes les mains, des plus grands aux plus petits, contenus générés par les…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !