webleads-tracker

Services-aux-entreprises

Logiciel de caisse : une année pour se mettre aux normes

Logiciel de caisse : une année pour se mettre aux normes



Commerçant ou éditeur de logiciels d’encaissement, vous n’êtes pas sans savoir qu’une nouvelle réglementation (en vigueur à partir de janvier 2018) imposera aux commerces disposant d’une caisse enregistreuse et assujettis à la TVA l’utilisation d’un logiciel de caisse certifié (Article 88 de la loi n°2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances). Ce dernier devra répondre aux normes indiquées par la certification NF525 qui sera délivrée par AFNOR. Les professionnels concernés disposent donc d’un an pour s’adapter à cette réglementation sous peine de s’exposer à des sanctions en cas de contrôle fiscal.

Une solution de lutte contre les fraudes à la TVA

Suite à plusieurs constatations de fraudes à la TVA, le ministre de l’économie et des finances Michel Sapin avait annoncé fin 2015 la mise en place de mesures afin de réglementer les logiciels de caisse. Il s’avérait en effet que certains logiciels d’encaissement non-sécurisés offraient la possibilité de manipuler leur chiffre d’affaires dans le but de réduire la TVA dont ils sont assujettis.

Un logiciel de caisse certifié se devra de répondre à plusieurs exigences liées à la traçabilité, à la sécurisation de l’enregistrement ou encore à l’archivage des données d’encaissement. Pour faciliter les contrôles, il devra aussi disposer d’un système de restitution des données. De quoi couper court à toute tentative de fraude.

Les éditeurs de logiciels de caisse contraints de s’adapter

Du côté des principaux intéressés, à savoir les éditeurs de logiciels fournissant les commerces, il est donc primordial de s’adapter à ces nouveaux enjeux. Éditeur historique dans les solutions d’encaissement avec son logiciel Gestmag, Quick Informatique nous confie ainsi que son équipe travaille depuis 2016 à la mise en conformité de ses logiciels comme indiqué sur Gestmag2000.com. Une nécessité, d’autant plus que les sanctions prévues ne sont pas négligeables, une amende de 7 500€ pouvant être infligée à tout commerçant dont le logiciel de caisse ne répond pas aux critères de la certification NF525 (amende potentiellement cumulable si le manquement aux règles concerne plusieurs logiciels !). Il sera par la suite prié de s’équiper de façon adéquate dans les 60 jours suivant la sanction.

Principaux concernés, n’oubliez donc pas de prendre en compte cette nouvelle législation, et si possible en avance pour éviter toute déconvenue !



Une news de Thierry Baltier
publiée par Thierry Baltier
Contact : thierry.baltier@gmail.com


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

SPIRENT – Des opportunités IoT haut de gamme attendent les fournisseurs de services mobiles

Une petite partie mais néanmoins substantielle du marché de l’IoT demande une communication à haute fiabilité. Avec la bonne approche,…


Lire la suite

Évènement

Distree#Connect – LE RV de la distribution High Tech

LE RENDEZ-VOUS DE LA DISTRIBUTION HIGH TECH SMARTPHONES – SMART HOME – GAMING – OBJETS CONNECTES – ACCESSOIRES 24 et…


Lire la suite

News

Horizontal Software Group : Signature de trois nouveaux contrats sur les offres SaaS et SaaS-Apps Yootalent

Horizontal Software, éditeurs de logiciels du Capital Humain en mode SaaS et SaaS-Apps, poursuit sa bonne dynamique commerciale et vient…


Lire la suite

News

La vérité sur les chatbots par Grégoire Vigroux, Vice Président Marketing Telus International Europe

L’avènement des chatbots, ces robots pouvant dialoguer avec les consommateurs via un service de conversation, ravive le fantasme de l’intelligence…


Lire la suite

News

Novagroupe, la solution pro par des pros

Chaque jeudi, retrouvez un portrait d’entrepreneur ou d’acteur économique avec les Carnets économiques du territoire sur vichy-economie.com Cette semaine :…


Lire la suite

News

Comment récupérer les points de son permis – Les conseils de Maître Cohen

La règle du permis à points a été mise en place en France en 1992. Dès lors, tout permis de…


Lire la suite

News

Faire appel à une agence de communication pour améliorer sa visibilité

De nos jours, pour faire connaitre n’importe quels enseignes, marques, produits ou aussi entreprises, il est nécessaire de savoir adopter…


Lire la suite

News

Le Goupe Horizontal Software nomme Olivier Candau au poste de Directeur Financier

Lille, le 10 avril 2017 – HORIZONTAL SOFTWARE, éditeur de logiciels de nouvelle génération sur le marché de la gestion du…


Lire la suite

News

Contrôle Technique Gratuit, quand vos données donnent un coup de pouce à votre budget

Dès qu’un véhicule atteint le 4ème anniversaire de sa date de première mise en circulation, il est soumis au contrôle…


Lire la suite

News

Pourquoi se déplacer en taxi moto avec City-Bird?

Vivre à Paris rime souvent avec embouteillages. Et pour cause, la densité du trafic de la capitale ne cesse d’augmenter…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !