Commerce

NIELSEN: Produits frais et confiserie/snacking tirent la croissance de la grande consommation en Europe de l’Ouest

NIELSEN: Produits frais et confiserie/snacking tirent la croissance de la grande consommation en Europe de l’Ouest



A eux deux, les rayons des produits frais et de la confiserie/snacking ont généré 61% de la croissance des produits de grande consommation en Europe de l’Ouest l’an passé, selon le dernier rapport publié par Nielsen. 

Les consommateurs ont dépensé 4,3 milliards d’euros supplémentaires en 2016 pour leurs achats de tous les jours dans la distribution alimentaire des 9* principaux marchés d’Europe de l’Ouest. Soit une progression de 0.9%. Les produits frais ont représenté 38% (1,6 milliard d’euros supplémentaire) de cette croissance, suivis de la confiserie/snacking pour 23% (1 milliard d’euros en plus) et des alcools à hauteur de 20% (849 millions d’euros supplémentaires). Ces 3 rayons ont représenté à eux seuls 80% des dépenses additionnelles observées en 2016 vs. 2015.

« La croissance des produits frais et de la confiserie s’explique d’abord par une hausse du nombre de produits achetés par la clientèle, alors que celle des alcools a été portée par une valorisation de la catégorie et des dépenses plus élevées pour les consommateurs » explique Olivier Deschamps, Senior Vice President Retailer Services Europe. Il poursuit : « La progression significative des produits frais est symptomatique de l’importance que leur accordent les distributeurs : le rayon a en effet un fort pouvoir d’attraction pour de nouveaux clients et contribue à l’image positive du magasin. En termes de catégories, les plats cuisinés frais, la bière, les fruits & légumes, l’eau minérale ont été des contributeurs significatifs pour  la croissance ». 

En France, on retrouve les plats cuisinés frais et la bière, mais aussi la viande fraîche, comme catégories les plus dynamiques pour la distribution. 

Qui sont les moteurs de la croissance?

Les industriels au-delà de la 10ème place du classement ont généré 70% de la croissance en Europe de l’Ouest, les marques de distributeurs (MDD) représentant les 30% restants.  Le « top 10 » des groupes les plus importants a subi un recul de 430 millions d’euros cette année. 

Les industriels en-dehors du top 10 ont désormais une part de marché de 46,6%, suivis par les MDD (36%) et le top 10 (17.4%). 

La moitié de la croissance (soit 2,2 milliards d’euros) provient des ventes promotionnelles auxquelles les enseignes ont eu davantage recours en 2016 « de quoi inciter les clients à mettre davantage de produits dans leur caddie ».

 Notes : 

*Les neuf pays couverts dans le rapport : Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Autriche et Portugal. 



Une news de Suzana biseul


Les articles de nos abonnés

News

Comment choisir son école de commerce ?

Les écoles de commerce ont envahi l’hexagone. Chaque grande ville en possède en moyenne une dizaine, comment choisir celle qui…


Lire la suite

News

Découvrir des desserts et des pâtisseries uniques lors d’un voyage en France !

  La gastronomie française est une cuisine reconnue pour sa diversité et sa qualité. Hormis les plats délicieux et le…


Lire la suite

News

Vroomly, la startup qui révise l’entretien automobile

Réparation ou révision, l’entretien de sa voiture peut vite devenir un cauchemar. Entre mauvaise surprise et facture qui s’allonge, les…


Lire la suite

News

La mise en relation simplet et rapide avec les experts de l’art de la maison

  Vous avez des idées, vous avez envie de changement, de rénover un vieux meuble, le fauteuil de votre arrière-grand-mère,…


Lire la suite

News

Le digital au service de la gestion des ventes

Dans un contexte où le poids de la concurrence peut être écrasant, la clientèle est l’actif le plus précieux d’une…


Lire la suite

News

Pourquoi implanter son entreprise en Provence ?

La Région provençale bénéficie d’un réseau économique très actif, idéal pour que l’implantation d’une entreprise puisse se faire avec succès.…


Lire la suite

News

Eugène Tôlerie, un savoir-faire reconnu qui fait écho en France et en Europe

Chaque jeudi, retrouvez un portrait d’entrepreneur ou d’acteur économique avec les Carnets économiques du territoire sur vichy-economie.com Cette semaine :…


Lire la suite

News

Etudier la médecine à l’étranger : Bonne idée ?

Quelle que soit la spécialité, les diplômes de médecine constituent l’aboutissement d’un long cursus. Cela commence inévitablement par le PACES,…


Lire la suite

News

#Digital : pourquoi les entreprises sont-elles en retard ?

  Le digital occupe une place grandissante au sein des entreprises. Ce secteur en plein boom est devenu indispensable si…


Lire la suite

News

Un nouveau site internet pour les géomètres-experts GEOMEX

GEOMEX est une étude de géomètres-experts à Colmar (Ribeauvillé), Mulhouse et Blotzheim dans le Haut-Rhin fondée par Guillaume Kling, géomètre-expert…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !