webleads-tracker

Commerce

NIELSEN: une année 2016 difficile pour les boissons dans le réseau des bars, hôtels et restaurants

NIELSEN: une année 2016 difficile pour les boissons dans le réseau des bars, hôtels et restaurants



Un contexte conjoncturel défavorable, une décroissance organique mais également structurelle liée à des changements profonds des modes de consommation : l’année 2016 n’a pas été un bon millésime pour les ventes de boissons en hors-domicile.


Grâce à son panel de détaillants hors domicile, Nielsen fait le point sur les tendances de l’année 2016 dans le réseau C.H.R (cafés, hôtels, restaurants, ainsi que bars, pubs, discothèques…). Une année sous le signe de la morosité avec un recul de -2,7% des volumes de boissons écoulés par rapport à l’année précédente.

Un contexte défavorable sur l’année 2016 explique la baisse de fréquentation en C.H.R
Les Français tendent à réduire leurs sorties, surtout pour des raisons économiques, et les attentats ont largement impacté l’afflux des touristes en Ile-de-France et sur la Côte d’Azur, deux régions importantes pour le C.H.R. Un contexte défavorable aggravé par la météo pluvieuse sur le premier semestre, avec des inondations exceptionnelles au printemps à Paris et dans plusieurs autres villes de l’hexagone.

La mutation de l’univers hors-domicile se poursuit
L’univers C.H.R continue de se réduire en 2016 avec une diminution du nombre total d’établissements, impactant les ventes de boissons dans la plupart des circuits. Les restaurants et les hôtels sont les établissements où le recul des volumes est le plus fort (-8% et -3% respectivement). Seuls les bars de nuit sont en développement : +15% d’établissements supplémentaires cette année.

Un recul transversal aux grandes familles de boissons, avec et sans alcool
Le recul des ventes de boissons en C.H.R n’épargne aucune des grandes familles de boissons. Les cidres (-7,9%) sont les plus pénalisés, suivis par les boissons sans alcool (-5,2%) et les spiritueux (-3,7%). Les bières (-0,9%) résistent mieux, avec un effet « Euro » et tirées par la croissance de l’offre locale et/ou artisanale et des bières de spécialité.

Mathieu André-Fébrero, directeur du département Nielsen On Trade, commente ces performances au sein des liquides : « Les soft-drinks sont en difficulté cette année et les restaurants sont les premiers établissements responsables de ce recul : ils représentent 75% des pertes ! Le C.H.R traditionnel fait face à la concurrence de nouveaux concepts de restauration hors-domicile proposés par les food trucks, les enseignes spécialisées ou même la grande distribution alimentaire – et les boissons non alcoolisées sont les plus touchées par l’émergence de ces nouvelles offres. »
Le repli des spiritueux est plus fort hors-domicile qu’en grande distribution. Les whiskys, les vodkas et les anisés expliquent la majorité des pertes. Les grandes tendances que l’on observe déjà depuis quelques années sur les spiritueux se poursuivent avec une montée en puissance des rhums, qui sont désormais la 2e catégorie la plus vendue derrière les whiskys et détrônent ainsi la vodka. Les gins et les amers ont également le vent en poupe. Des tendances sur lesquels les établissements devront surfer en 2017 pour séduire les consommateurs qui de plus en plus recherchent une expérience, du sens (santé, naturalité, localité…) dans leur mode de consommation. Selon Mathieu André-Febrero, « le retour des alcools anciens et des goûts authentiques va être un relais de croissance pour les marques, et ainsi globalement pour le C.H.R en valorisant l’offre cocktail ».



Une news de Suzana biseul
publiée par suzana biseul
Contact : staunais@noos.fr


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

FranchiseCourtier.com rallie deux organisations L’APIC et Planète Courtier

BANCAssurances.com et AssurBanques.com, sociétés du Groupe FranchiseCourtier.com, 1er groupement de courtiers multi-activités en France, rejoignent les associations professionnelles APIC (Association…


Lire la suite

News

5 bonnes raisons d’étudier en Espagne

Vous hésitez encore quant à la destination à choisir pour vos études ? Vous devriez envisager d’aller en Espagne. Ce…


Lire la suite

News

PME : Quels services externaliser et pourquoi ?

Source de nombreux avantages, l’externalisation est une démarche qui n’est pas exclusivement réservée aux grandes entreprises. En effet, elle convient…


Lire la suite

News

Acheter son matériel médical en ligne, une solution pour les particuliers comme les professionnels

On le sait, les dépenses de santé pèsent sur les budgets des ménages français tout comme le budget à consacrer…


Lire la suite

News

Partir en vacances avec Paris Attitude

Quoi de plus merveilleux que de passer ses vacances dans la plus belle ville au monde ? Ville lumière, capitale…


Lire la suite

News

La santé entre-deux-tours-Tribune d’Antoine Vial

Santé : petit manuel à l’usage des français qui veulent voter en sachant pourquoi  Les propos généraux tenus dans les programmes…


Lire la suite

News

Franc succès pour DISTREE#Connect-Le salon de la distribution high tech

La dernière édition de DISTREE#Connect confirme l’intérêt croissant des distributeurs pour les produits connectés Découvrez les lauréats des concours organisés…


Lire la suite

News

Arrivée de FRANCHISECOURTIER.COM, le courtage puissance 3

FRANCHISECOURTIER.COM, un réseau unique de courtage multiactivité Lancement de FranchiseCourtier.com, 1er job board du courtage collaboratif qui regroupe les différentes…


Lire la suite

News

NIELSEN: une année 2016 difficile pour les boissons dans le réseau des bars, hôtels et restaurants

Un contexte conjoncturel défavorable, une décroissance organique mais également structurelle liée à des changements profonds des modes de consommation : l’année…


Lire la suite

News

Le restaurant du Golf Sporting Club de Vichy régale tous les gastronomes

Chaque jeudi, retrouvez un portrait d’entrepreneur ou d’acteur économique avec les Carnets économiques du territoire sur vichy-economie.com Cette semaine :…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !