webleads-tracker

Aeronautique-espace-defense

Nos conseils pour devenir avocat

Nos conseils pour devenir avocat



 

C’est durant l’antiquité qu’on entend parler pour la première fois d’avocat, même si à cette époque on parlait d’orateur, ayant des facilités pour l’art du discours et la théâtralisation. Ce n’est donc qu’au VIe siècle que se forme la profession d’avocat avec la création de l’« Ordre des avocats » par l’Empereur romain d’Orient, Justinien.

 

Pour envisager le métier d’avocat, il faudra s’armer de volonté et de courage afin de suivre le cursus demander pour l’obtention du certificat d’étude à la profession d’avocat, le CAPA. Pour passer cet examen un cursus de 6 ans après le baccalauréat est demandé. Dont 4 ans d’étude du Droit, et une formation de 18 mois comportant, cours, stage et projet professionnel individuel, avant de prêter serment.

 

QUALITES REQUISES POUR LA PROFESSION D’AVOCAT

Le métier d’avocat demande d’importante compétence, que cela soit à l’écrit ou à l’oral, il se doit d’être très rigoureux et inflexible. Est demandé, un niveau de langue française élevé, une parfaite maîtrise du dossier du client et des nombreux détails juridiques. Ajouter à cela un nombre d’heures bien au-delà de la moyenne française, une organisation de son temps de travail très stricte. Les textes de lois, se modifient au fil du temps, aussi bien par les changements de notre société que les progrès technique, l’avocat doit continuellement et assidument suivre et rester à l’actualité du mouvement et des modifications juridiques pour ne jamais être dépassé.
Cette profession est soumise au secret professionnel, un avocat doit avoir du charisme, savoir faire preuve d’empathie et d’un grand sang-froid, car celui-ci est engagé dans des procès et litiges qui peuvent engendrer des conséquences irrémédiables.

 

CONSEILS POUR DEVENIR AVOCAT

 

1 – Ne pas avoir de casier judiciaire. Ceci est une obligation pour exercer la profession d’auxiliaire de justice.

 

2 – Savoir faire preuve d’indépendance et ne pas se laisser influencé. Afin d’éviter les conflits d’intérêt personnel ou subit par des pressions émanent de l’extérieur pour garantir la meilleure défense et les meilleurs conseils à son client.

 

3 – Etre discret. Vu un peu plus haut, l’avocat est soumis au secret professionnel et à l’image d’un psychiatre il doit rester dans la confidence vis-à-vis de son client. La violation du secret professionnel est considérée comme un délit.

4 – Etre doté d’une qualité rédactionnelle. Si vous n’écriviez pas votre plaidoirie avec le vocabulaire adéquat et les connaissances adéquat au dossier cela porterait préjudice à votre client.

5 – Améliorer vos aptitudes d’orateur. Pour défendre votre et les intérêts du client devant la cours il vous faudra faire preuve d’une grande éloquence. Vous devez savoir convaincre, poser les bonnes questions aux témoins. Aussi convaincre le client que vous êtes la personne qui sera en mesure de le représenter. Ainsi que lire et aussi prendre des cours de théâtre seront un plus. Vous pouvez aussi adhérez à des séminaires d’entraînement pour les futurs avocats.

 

 

Voici quelques qualités et conseils pour devenir un ténor du barreau.

 



Une news de Jasmin Bernard
publiée par
Contact :


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

Quelques règles à suivre pour rester en bonne santé

Conserver une bonne santé implique de nombreux facteurs. Il est important d’avoir une alimentation saine par exemple, et de bien…


Lire la suite

News

FranchiseCourtier.com rallie deux organisations L’APIC et Planète Courtier

BANCAssurances.com et AssurBanques.com, sociétés du Groupe FranchiseCourtier.com, 1er groupement de courtiers multi-activités en France, rejoignent les associations professionnelles APIC (Association…


Lire la suite

News

Isolation des combles perdus : quelles solutions ?

Des combles perdus bien isolés participent pour beaucoup à la performance énergétique d’une habitation. Ils aident en effet à créer…


Lire la suite

Évènement

Perspective Client – Les technologies au cœur de l’expérience client

Le jeudi 15 juin à l’espace Batignolles Paris, l’évènement PerspectiveClient organisé par Synolia en partenariat avec SugarCRM et Emarsys sera dédié…


Lire la suite

News

5 bonnes raisons d’étudier en Espagne

Vous hésitez encore quant à la destination à choisir pour vos études ? Vous devriez envisager d’aller en Espagne. Ce…


Lire la suite

News

TVA intracommunautaire : les anomalies sur le VIES

Pour chaque opération intracommunautaire (acquisition ou livraison), la vérification du numéro de TVA de son client ou fournisseur est obligatoire. …


Lire la suite

News

PME : Quels services externaliser et pourquoi ?

Source de nombreux avantages, l’externalisation est une démarche qui n’est pas exclusivement réservée aux grandes entreprises. En effet, elle convient…


Lire la suite

News

Acheter son matériel médical en ligne, une solution pour les particuliers comme les professionnels

On le sait, les dépenses de santé pèsent sur les budgets des ménages français tout comme le budget à consacrer…


Lire la suite

News

Le salaire d’un serrurier professionnel

La majorité des personnes pense que le métier de serrurier n’a pas de réglementation et n’est pas structurée, ce qui…


Lire la suite

News

Partir en vacances avec Paris Attitude

Quoi de plus merveilleux que de passer ses vacances dans la plus belle ville au monde ? Ville lumière, capitale…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !