webleads-tracker

Aeronautique-espace-defense

Nos conseils pour devenir avocat

Nos conseils pour devenir avocat



 

C’est durant l’antiquité qu’on entend parler pour la première fois d’avocat, même si à cette époque on parlait d’orateur, ayant des facilités pour l’art du discours et la théâtralisation. Ce n’est donc qu’au VIe siècle que se forme la profession d’avocat avec la création de l’« Ordre des avocats » par l’Empereur romain d’Orient, Justinien.

 

Pour envisager le métier d’avocat, il faudra s’armer de volonté et de courage afin de suivre le cursus demander pour l’obtention du certificat d’étude à la profession d’avocat, le CAPA. Pour passer cet examen un cursus de 6 ans après le baccalauréat est demandé. Dont 4 ans d’étude du Droit, et une formation de 18 mois comportant, cours, stage et projet professionnel individuel, avant de prêter serment.

 

QUALITES REQUISES POUR LA PROFESSION D’AVOCAT

Le métier d’avocat demande d’importante compétence, que cela soit à l’écrit ou à l’oral, il se doit d’être très rigoureux et inflexible. Est demandé, un niveau de langue française élevé, une parfaite maîtrise du dossier du client et des nombreux détails juridiques. Ajouter à cela un nombre d’heures bien au-delà de la moyenne française, une organisation de son temps de travail très stricte. Les textes de lois, se modifient au fil du temps, aussi bien par les changements de notre société que les progrès technique, l’avocat doit continuellement et assidument suivre et rester à l’actualité du mouvement et des modifications juridiques pour ne jamais être dépassé.
Cette profession est soumise au secret professionnel, un avocat doit avoir du charisme, savoir faire preuve d’empathie et d’un grand sang-froid, car celui-ci est engagé dans des procès et litiges qui peuvent engendrer des conséquences irrémédiables.

 

CONSEILS POUR DEVENIR AVOCAT

 

1 – Ne pas avoir de casier judiciaire. Ceci est une obligation pour exercer la profession d’auxiliaire de justice.

 

2 – Savoir faire preuve d’indépendance et ne pas se laisser influencé. Afin d’éviter les conflits d’intérêt personnel ou subit par des pressions émanent de l’extérieur pour garantir la meilleure défense et les meilleurs conseils à son client.

 

3 – Etre discret. Vu un peu plus haut, l’avocat est soumis au secret professionnel et à l’image d’un psychiatre il doit rester dans la confidence vis-à-vis de son client. La violation du secret professionnel est considérée comme un délit.

4 – Etre doté d’une qualité rédactionnelle. Si vous n’écriviez pas votre plaidoirie avec le vocabulaire adéquat et les connaissances adéquat au dossier cela porterait préjudice à votre client.

5 – Améliorer vos aptitudes d’orateur. Pour défendre votre et les intérêts du client devant la cours il vous faudra faire preuve d’une grande éloquence. Vous devez savoir convaincre, poser les bonnes questions aux témoins. Aussi convaincre le client que vous êtes la personne qui sera en mesure de le représenter. Ainsi que lire et aussi prendre des cours de théâtre seront un plus. Vous pouvez aussi adhérez à des séminaires d’entraînement pour les futurs avocats.

 

 

Voici quelques qualités et conseils pour devenir un ténor du barreau.

 



Une news de Jasmin Bernard
publiée par
Contact :


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

SPIRENT – Des opportunités IoT haut de gamme attendent les fournisseurs de services mobiles

Une petite partie mais néanmoins substantielle du marché de l’IoT demande une communication à haute fiabilité. Avec la bonne approche,…


Lire la suite

News

Au sommet du box office des tabous sur le cancer : le sexe ! par Valérie Sugg

On le sait bien, parler du cancer en 2017 demeure un sujet encore très sensible et les tabous sont nombreux…


Lire la suite

Évènement

Distree#Connect – LE RV de la distribution High Tech

LE RENDEZ-VOUS DE LA DISTRIBUTION HIGH TECH SMARTPHONES – SMART HOME – GAMING – OBJETS CONNECTES – ACCESSOIRES 24 et…


Lire la suite

News

Horizontal Software Group : Signature de trois nouveaux contrats sur les offres SaaS et SaaS-Apps Yootalent

Horizontal Software, éditeurs de logiciels du Capital Humain en mode SaaS et SaaS-Apps, poursuit sa bonne dynamique commerciale et vient…


Lire la suite

News

BREXIT : Comment les entreprise peuvent se préparer au choc ? par Adil Lahlou, Associate Principal REL France, Belgium & Luxembourg

Le référendum Britannique marque un tournant dans l’histoire de la communauté européenne, puisque le Royaume-Uni est devenu par son référendum…


Lire la suite

News

La vérité sur les chatbots par Grégoire Vigroux, Vice Président Marketing Telus International Europe

L’avènement des chatbots, ces robots pouvant dialoguer avec les consommateurs via un service de conversation, ravive le fantasme de l’intelligence…


Lire la suite

News

Quels sont les bénéfices concrets de la fabrication additive ?

La fabrication additive, apparue au sein des entreprises industrielles dès les années 90, a atteint un stade de maturité sur…


Lire la suite

News

Comment récupérer les points de son permis – Les conseils de Maître Cohen

La règle du permis à points a été mise en place en France en 1992. Dès lors, tout permis de…


Lire la suite

News

Faites passer votre entreprise à l’étape supérieure à l’aide d’objets personnalisés chez Maxilia.fr

Maxilia.fr offre une large gamme d’objets personnalisés destinés à vous aider à améliorer le look de votre entreprise, vous donner…


Lire la suite

News

Découvrez une nouvelle tendance : le cognac bio

Le cognac est un des alcools les plus réputés au monde et bien évidemment il est français. Découvrez cette délicieuse…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !