webleads-tracker

Emploi

Où en sont les grandes entreprises en matière de management de la transformation ?

Où en sont les grandes entreprises en matière de management de la transformation ?



Le Livre Blanc « L’organisation de la transformation permanente » de 2Spark a interrogé 25 responsables « transformation » de 22 grandes entreprises couvrant 10 secteurs économiques.

 http://www.2spark.com/telechargez-notre-livre-blanc-lorganisation-de-la-transformation-permanente/

2Spark une start-up spécialisée dans le déploiement des transformations auprès des collaborateurs des grandes entreprises a mené entre septembre et octobre 2016 des entretiens qualitatifs avec  25 cadres dirigeants en charge des projets de « transformation » au sein de 22 grandes entreprises.

Le Livre Blanc « L’organisation de la transformation permanente » qui en délivre la synthèse était dévoilé vendredi 2 décembre à l’occasion de l’événement « Transformer Friday » pendant lequel se sont exprimés Xavier Berbain Directeur de l’organisation BDDF chez Société Générale et Gérard Matencio Directeur de la transformation chez ENEDIS

Comme le rappelle en Introduction Lara Pawlicz, CEO de 2Spark, « se transformer en permanence n’est plus juste une question de prise de conscience, ni même de volonté, mais bien de capacité : c’est le nouveau défi dont les grandes entreprises se saisissent pour rester les compétitrices de demain. Bien conscientes du fait qu’elles sont entrées dans une ère de changements accélérés et intenses, impliquant directement leurs nombreux collaborateurs, elles en font le cœur de leur ADN ».

Qu’appelle-t-on la « transformation permanente »

L’idée d’un monde qui change en permanence n’est effectivement pas nouvelle, même s’il faut bien admettre que trois – voire quatre ! – révolutions industrielles plus tard, en pleine accélération technologique, alors que la globalisation et le numérique densifient l’interconnexion du monde, ce dernier ne semble jamais avoir changé aussi fréquemment et intensément. C’est dans ce monde en transformation accélérée et permanente qu’évoluent les entreprises. Quelle que soit la diversité des situations et des défis des entreprises, il s’agit pour elles de se transformer pour réagir au surgissement permanent de l’inconnu.

L’environnement des organisations en vitesse accélérée implique de ne plus concevoir la conduite du changement comme quelque chose de ponctuel, qui se vit à côté de l’activité courante de l’organisation, mais comme partie intégrante du quotidien des entreprises qui doivent alors se transformer en permanence.

—————————-

La transformation permanente en 3 étapes clé

 

1>     Co-construire le changement en amont

Pour développer la capacité des individus à changer et développer une méthode d’expérience du changement, la première étape se situe au moment de la construction du changement, c’est-à-dire lors des étapes du diagnostic stratégique et de la définition de ses modes opératoires.

Pour co-construire le changement, les entreprises s’appuient sur des outils qui permettent de structurer la réflexion collective. Parmi ces outils, on trouve les ateliers collaboratifs, au sein desquels les bénéficiaires participent à la remontée de besoins, à l’étude d’impacts, mais également à la construction des déclinaisons opératoires du changement.

 

2>     Actionner le changement pour l’ancrer dans les pratiques

Seconde étape cruciale, permettre d’ancrer dans les pratiques la notion de « transformation permanente ». Ici, les outils d’accompagnement descendants, tels que les plans de communication et de formation, sont complétés par des outils d’échange, qui permettent de personnaliser et d’actionner le changement.

Plan de communication et de formation sont essentiels, mais pas suffisant ! Pour compléter les plans de communication et de formation, les entreprises s’appuient sur des outils de personnalisation du changement. L’enjeu est de travailler sur le « WIIFM » – What’s In It For Me ? – c’est-à-dire sur l’intérêt réel du bénéficiaire, qui est bien souvent l’intérêt opérationnel. Il ne s’agit plus seulement de comprendre en quoi le changement est impactant dans les principes, mais en quoi il est impactant dans l’exercice quotidien de l’activité de chacun.

3>     Passer en mode « pilotage agile » afin de bien accompagner dans le temps les objectifs de la transformation permanente

Le fait de devoir continuellement se transformer est difficilement compatible avec le fait de dresser des plans sur cinq ans, de même que demander aux managers de laisser aux collaborateurs une zone de liberté est contradictoire avec une évaluation qui se situe uniquement au niveau de la performance. Les entreprises sont donc en recherche d’outils de mesure, de pilotage des objectifs et d’évaluation leur permettant d’être plus souples et agiles au cours de leur projet de transformation, mais également dans tous leurs projets.

Ce ne sont pas seulement les rôles dans l’entreprise qui doivent se renouveler, mais également le système d’évaluation des décisions, pour tendre vers un système mixte, qualitatif et quantitatif, capable.

Les pistes de recherches sont ouvertes…

 

 A propos de 2SPARK

 

Engager dans la transformation les collaborateurs, clés de voute de la mise en œuvre durable de tout projet de changement, tel est le rôle de 2Spark. Fondée en 2011, la start-up 2Spark révolutionne le déploiement de la transformation auprès des collaborateurs des grandes entreprises en leur proposant une expérience unique à ce jour : se transformer en une minute par jour, tous les jours, grâce à une plateforme logicielle résolument engageante et personnalisée. Déjà plus de 50 000 collaborateurs dans plus de 17 pays, issus des plus grands noms de l’Industrie, des Services, de la Distribution, comme Randstad, BNP Paribas, La Poste en Belgique… plébiscitent au quotidien la solution 2Spark pour développer, mettre en œuvre et piloter la transformation de leur entreprise. Plus d’informations sont disponibles : www.2spark.com

   



Une news de Daphné Goudet
publiée par Daphné Goudet
Contact : prformance@gmail.com


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

Exelgreen, vente en ligne de gazon synthétique

La pelouse artificielle est très sollicitée auprès des particuliers n’ayant pas la chance de posséder un gazon verdoyant toute l’année.…


Lire la suite

News

NIELSEN: Produits frais et confiserie/snacking tirent la croissance de la grande consommation en Europe de l’Ouest

A eux deux, les rayons des produits frais et de la confiserie/snacking ont généré 61% de la croissance des produits…


Lire la suite

News

HEPUR: Vente d’articles écoresponsables et espaces collaboratifs

v\:* {behavior:url(#default#VML);} o\:* {behavior:url(#default#VML);} w\:* {behavior:url(#default#VML);} .shape {behavior:url(#default#VML);} Il y a quelques années, les Français ont découvert et apprécié les…


Lire la suite

News

Charente-Maritime, le département où il fait bon investir

Refaire sa vie, quitter Paris ou une grande métropole, changer de région pour une meilleure qualité de vie ou pour…


Lire la suite

News

ICF présente les résultats de sa troisième étude mondiale sur le métier de Coach et les clients du Coaching

  Une profession en pleine expansion, plutôt féminine, comme ses clients qui sont majoritairement des managers, dirigeants et chefs d’entreprises…


Lire la suite

News

Tout savoir sur la culture en Afrique du Sud

Autrefois appelée Union d’Afrique du Sud, la République d’Afrique du Sud est l’un des pays les plus développés du continent…


Lire la suite

News

Vivez l’expérience Land Rover, conduisez hors-piste

Quand nous pensons safari, échappée à la montagne, escapade en forêt ou vers la mer, ou encore, plus simplement, weekend…


Lire la suite

News

Qu’est ce que le Crowdfunding ?

Le crowdfunding est traduite par plusieurs organisations dans le monde comme étant un financement participatif. Mais la traduction littérale du…


Lire la suite

News

Qu’est ce que le Crowdfunding ?

Le crowdfunding est traduite par plusieurs organisations dans le monde comme étant un financement participatif. Mais la traduction littérale du…


Lire la suite

News

Les objets connectés s’invitent de plus en plus dans le quotidien des Français

3ème édition |24-25 AVRIL 2017 | CARROUSEL DU LOUVRE | PARIS Dans le cadre du Salon Distree#Connect, Opinionway a réalisé…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !