webleads-tracker

Aeronautique-espace-defense

Quels sont les bénéfices concrets de la fabrication additive ?

Quels sont les bénéfices concrets de la fabrication additive ?



La fabrication additive, apparue au sein des entreprises industrielles dès les années 90, a atteint un stade de maturité sur des petites voire moyennes séries.

Véritable phénomène de mode, les apports concrets de cette nouvelle technologie  sont encore aujourd’hui sous-estimés.

Pour engranger les bénéfices de ce procédé, il convient de s’interroger sur la valeur que ce nouveau procédé apporte à une activité industrielle. En effet, l’exploitation concrète de ce procédé passe par un gain d’autonomie des entreprises qui doivent avoir recours à un conseil personnalisé, prodigué par des experts du secteurs et ce sans aucun partis pris sur le choix des machines ou des fournisseurs.

Quel est l’apport de la fabrication additive en termes de création de valeur ?

La plupart des communications faisant référence à l’impression 3D s’attardent sur l’éventail des possibilités techniques offertes par le procédé, mais n’explicitent pas les gains économiques accessibles pour l’industriel.

Et pour cause, si l’on tient seulement compte du coût de revient, cette technologie n’est pas encore compétitive pour la fabrication directe comparée aux procédés classiques. C’est pour cette raison que les industriels récemment accompagnés par IAC se concentrent sur les bénéfices indirects de la fabrication additive (plus d’information sur le sujet ici).

Le ROCE (Return On Capital Employed) est un outil pertinent pour quantifier la création de valeur apportée par l’impression 3D.

ROCE = Rentabilité * Rotation du capital

Par l’intermédiaire de cette technologie, des projets d’optimisation du design et de la performance peuvent être mis en place pour augmenter la valeur des produits. De nombreuses opportunités d’action sur les coûts indirects « cachés » de l’entreprise se font jour, améliorant puissamment la rotation du capital. Enfin, la réduction des coûts fixes de développement permet d’abaisser le seuil de rentabilité des nouveaux projets, et en conséquence d’élargir les horizons commerciaux en adaptant le catalogue de produits à moindre coût.

Quelle est la démarche que préconise Inter Action Consultants (cabinet de conseil en compétitivité industrielle) ?

Fort de cas concrets de mise en place de ce procédé dans des secteurs industriels variés, le cabinet propose une démarche d’accompagnement en 2 étapes.

La première étape, sur 3 à 4 mois, consiste à identifier et caractériser les gains potentiels suite à la mise en place de cette technologie. Ces gains interviennent sur trois axes :

       La conception du produit avec des designs optimisés et des performance accrues

       L’efficacité opérationnelle avec une amélioration de la rotation de l’actif

       L’ouverture à de nouveaux marchés grâce à un élargissement de l’offre

La deuxième étape, d’une durée de 6 mois, vise à définir la Roadmap et à fixer des ambitions sur le court et le moyen terme. Ce sont les gains potentiels en termes d’efficacité opérationnelle qui permettront à l’entreprise de communiquer efficacement sur les bienfaits de la fabrication additive et ainsi d’entamer sa transition technologique sereinement.

 

 

 



Une news de Inter Action Consultants (IAC)
publiée par Jean Caupin
Contact : jcaupin@inter-invest.fr


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

La santé entre-deux-tours-Tribune d’Antoine Vial

Santé : petit manuel à l’usage des français qui veulent voter en sachant pourquoi  Les propos généraux tenus dans les programmes…


Lire la suite

News

Franc succès pour DISTREE#Connect-Le salon de la distribution high tech

La dernière édition de DISTREE#Connect confirme l’intérêt croissant des distributeurs pour les produits connectés Découvrez les lauréats des concours organisés…


Lire la suite

News

AddBike change de braquet et entame sa commercialisation !

  0 0 1 99 545 PLUS2SENS 4 1 643 14.0 Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE…


Lire la suite

News

SPIRENT – Des opportunités IoT haut de gamme attendent les fournisseurs de services mobiles

Une petite partie mais néanmoins substantielle du marché de l’IoT demande une communication à haute fiabilité. Avec la bonne approche,…


Lire la suite

News

Au sommet du box office des tabous sur le cancer : le sexe ! par Valérie Sugg

On le sait bien, parler du cancer en 2017 demeure un sujet encore très sensible et les tabous sont nombreux…


Lire la suite

News

Horizontal Software Group : Signature de trois nouveaux contrats sur les offres SaaS et SaaS-Apps Yootalent

Horizontal Software, éditeurs de logiciels du Capital Humain en mode SaaS et SaaS-Apps, poursuit sa bonne dynamique commerciale et vient…


Lire la suite

News

BREXIT : Comment les entreprise peuvent se préparer au choc ? par Adil Lahlou, Associate Principal REL France, Belgium & Luxembourg

Le référendum Britannique marque un tournant dans l’histoire de la communauté européenne, puisque le Royaume-Uni est devenu par son référendum…


Lire la suite

News

La vérité sur les chatbots par Grégoire Vigroux, Vice Président Marketing Telus International Europe

L’avènement des chatbots, ces robots pouvant dialoguer avec les consommateurs via un service de conversation, ravive le fantasme de l’intelligence…


Lire la suite

News

Campagne présidentielle : La télévision, leader des médias pour les jeunes

À moins de 4 jours du scrutin, l’omniprésence médiatique des candidats à l’élection présidentielle n’échappe à personne. Mais comment s’y…


Lire la suite

News

Quels sont les bénéfices concrets de la fabrication additive ?

La fabrication additive, apparue au sein des entreprises industrielles dès les années 90, a atteint un stade de maturité sur…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !