webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Qu’est-ce que la culture digitale ?

Qu’est-ce que la culture digitale ?



Le passage à l’ère du Digital n’a pas été sans impact sur toutes les générations. Au quotidien, à la maison, au boulot ou même dans la rue, ce mot révolutionne les habitudes. Il établit un nouveau mode d’interactions entre les individus et leur environnement. Ce concept, devenu avec l’évolution de la technologie un mode de vie, sert aujourd’hui à désigner une nouvelle culture renvoyant à un contenu imprécis qu’il convient de clarifier compte tenu de sa place grandissante au sein des sociétés dites modernes et connectées.

Lever le voile sur la culture digitale

Avant toute chose, il convient de se pencher sur le mot qui donne tout son sens à la culture digitale. À partir de son origine, on comprend qu’il s’agit d’un anglicisme signifiant ce qui se rapporte au doigt ou appartient à la main et désignant l’action des doigts sur les écrans. Au fil de l’évolution de la technologie, le domaine d’action du Digital s’est élargi et démocratisé. Aujourd’hui, grâce aux smartphones et aux tablettes, le Digital est devenu plus accessible. Tout un écosystème s’est alors développé autour de l’usage qui en est fait au point de donner naissance à une culture où s’identifient toutes les générations connectées.

Ainsi, la culture digitale est une notion vaste qui renvoie aux habitudes, aux personnes, aux codes, aux stratégies, aux organisations et aux technologies gravitant autour des fonctions qu’elle offre. C’est une expression générique qui dans sa manifestation a donné naissance à d’autres concepts tels que la communication digitale, le marketing digital, la transformation digitale… De nombreux facteurs tels que l’internet mobile, l’internet des objets connectés, les clouds, les smartphones, les véhicules autonomes, les réseaux sociaux… ont favorisé la création et l’émergence de cette culture. Le champ d’action de la culture digitale est quasiment illimité.

Ses enjeux dans les vies personnelles et l’entreprise sont tout aussi nombreux. Il est très difficile de cerner le sujet en quelques mots. Cependant, le temps d’un Mooc, tel que le Mooc Culture digitale proposé par Learn Assembly, vous pourriez approfondir tous les aspects de ce sujet et tirer profit de l’interaction avec un groupe de passionnés et les experts qui l’animent. Parlant de la culture digitale, plusieurs chefs d’entreprises ont insisté sur sa capacité à forger le devenir des entreprises du futur. Learn Assembly propose par ailleurs plusieurs MOOC en liens avec les enjeux du monde numérique tels que la blockchain (Mooc blockchain), la transformation numérique des entreprises (Mooc transformation digitale), sur le lean start-up (Mooc lean start-up)…

La culture digitale, un concept indispensable pour l’entreprise

Ces dernières années, dans les rapports qui les reliaient à leurs clients, les entreprises ont souvent réaffirmé leur puissance. Avec la culture du digital, on assiste à un rééquilibrage des forces, voire à leur inversement. En effet, grâce à sa capacité à être connecté et à échanger rapidement les informations, le consommateur a accès à un monde de possibilités et de choix qui le rend moins tributaire d’un service.

Ainsi, la culture digitale dans ses manifestations brouille les frontières établies et repositionne le consommateur au cœur de la stratégie de l’entreprise dans le monde du travail. Par la même occasion, elle facilite l’essor de nouvelles organisations et l’évolution des entreprises. Découvrez, avec le Mooc Learn Assembly, tous les autres enjeux de la culture digitale.



Un article de
publiée par Thierry Baltier
Contact : thierry.baltier@gmail.com


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

Création du site internet du constructeur de maisons bois LUTZ en Alsace  

Fabricant de maisons à ossature bois en Alsace, LUTZ est une entreprise qui propose la construction et la personnalisation de…


Lire la suite

News

Parce que l’enjeu commercial est au cœur de l’entreprise, les DCF veulent promouvoir ses talents

Chaque jeudi, retrouvez un portrait d’entrepreneur ou d’acteur économique avec les Carnets économiques du territoire sur vichy-economie.com Cette semaine :…


Lire la suite

News

Découvrir des desserts et des pâtisseries uniques lors d’un voyage en France !

  La gastronomie française est une cuisine reconnue pour sa diversité et sa qualité. Hormis les plats délicieux et le…


Lire la suite

News

Vroomly, la startup qui révise l’entretien automobile

Réparation ou révision, l’entretien de sa voiture peut vite devenir un cauchemar. Entre mauvaise surprise et facture qui s’allonge, les…


Lire la suite

News

La mise en relation simplet et rapide avec les experts de l’art de la maison

  Vous avez des idées, vous avez envie de changement, de rénover un vieux meuble, le fauteuil de votre arrière-grand-mère,…


Lire la suite

News

Le digital au service de la gestion des ventes

Dans un contexte où le poids de la concurrence peut être écrasant, la clientèle est l’actif le plus précieux d’une…


Lire la suite

News

Salon de l’emploi: la présentation parfaite

On conseille souvent aux candidats de bien se préparer avant de participer à un forum de recrutement. Mais ce conseil…


Lire la suite

News

Etudier la médecine à l’étranger : Bonne idée ?

Quelle que soit la spécialité, les diplômes de médecine constituent l’aboutissement d’un long cursus. Cela commence inévitablement par le PACES,…


Lire la suite

News

#Digital : pourquoi les entreprises sont-elles en retard ?

  Le digital occupe une place grandissante au sein des entreprises. Ce secteur en plein boom est devenu indispensable si…


Lire la suite

News

Un nouveau site internet pour les géomètres-experts GEOMEX

GEOMEX est une étude de géomètres-experts à Colmar (Ribeauvillé), Mulhouse et Blotzheim dans le Haut-Rhin fondée par Guillaume Kling, géomètre-expert…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !