Institutions-collectivites

Réforme du travail et prud’hommes : L’aide du gouvernement aux PME

Réforme du travail et prud’hommes : L’aide du gouvernement aux PME



La nouvelle réforme du travail proposée par Manuel Valls en mai dernier prévoit différentes mesures bénéfiques aux PME. Indépendamment, ce projet de loi qui apporte une aide significative aux petites structures cause également des soucis aux syndicalistes et aux juristes du travail.

Le contexte de la réforme

La réforme El Khoumri intervient dans une période charnière et à la sortie de la crise mondiale de 2009. Une crise qui a provoqué la faillite de plusieurs centaines de milliers de PME en France ainsi que l’augmentation significative du chômage.

Ce projet de loi est proposé comme une solution pour booster l’embauche à tous les niveaux. En assouplissant certaines règles du Code du Travail, le gouvernement espère inciter les PME à contracter des CDI. Un meilleur encadrement des CDD est aussi évoqué comme une solution pour lutter contre la hausse globale du coût du travail.

Selon Emmanuel Macron, la réforme du travail est une des nombreuses formes d’aides du gouvernement aux PME. Il introduit même la volonté du gouvernement de privilégier l’investissement productif et la formation aux salaires et aux dividendes.

Les recours possibles

Le Conseil des prud’hommes peut être saisi pour gérer différents litiges relatifs à la rémunération, aux conditions de travail ou encore à la rupture de contrat. En cas de conflits, la procédure commence toujours par une tentative de conciliation avec l’intervention d’un médiateur.

Il peut être intéressant de faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail pour mieux se défendre devant les tribunaux. Pour y voir clair, il ne faut pas hésiter à chercher des réponses et des conseils auprès des avocats prud’homaux ou sur les plateformes de prud’hommes comme Jurifiable.com.

C’est notamment le cas avec le barème des indemnités prud’homales qui a été qualifié comme étant seulement « indicatif ». Désormais, le juge est le seul à décider du montant de l’indemnité.

Les astreintes et le temps de travail sont maintenus sans amélioration des salaires. En contrepartie, le nombre d’heures de formation octroyées aux salariés « peu qualifiés » passe de 24 à 40 heures par an.

L’État aide également les entreprises en difficulté en élargissant le champ d’application du licenciement économique, en privilégiant la négociation collective et en abandonnant la surtaxation des CDD.

Ceux qui ont besoin de conseils juridiques pour négocier un contrat seront également bien servis. En effet, les réformes de la loi El Khoumri prévoient que l’accord d’entreprise ne peut pas être moins favorable qu’un accord de branche ou que le code du travail.



Une news de Matthieu Espaze


Les articles de nos abonnés

News

Création du site internet du constructeur de maisons bois LUTZ en Alsace  

Fabricant de maisons à ossature bois en Alsace, LUTZ est une entreprise qui propose la construction et la personnalisation de…


Lire la suite

News

Comment choisir son école de commerce ?

Les écoles de commerce ont envahi l’hexagone. Chaque grande ville en possède en moyenne une dizaine, comment choisir celle qui…


Lire la suite

News

Le digital au service de la gestion des ventes

Dans un contexte où le poids de la concurrence peut être écrasant, la clientèle est l’actif le plus précieux d’une…


Lire la suite

News

Salon de l’emploi: la présentation parfaite

On conseille souvent aux candidats de bien se préparer avant de participer à un forum de recrutement. Mais ce conseil…


Lire la suite

News

Etudier la médecine à l’étranger : Bonne idée ?

Quelle que soit la spécialité, les diplômes de médecine constituent l’aboutissement d’un long cursus. Cela commence inévitablement par le PACES,…


Lire la suite

News

Un nouveau site internet pour les géomètres-experts GEOMEX

GEOMEX est une étude de géomètres-experts à Colmar (Ribeauvillé), Mulhouse et Blotzheim dans le Haut-Rhin fondée par Guillaume Kling, géomètre-expert…


Lire la suite

News

Economiser sur votre contrat d’assurance habitation

L’augmentation des tarifs de l’assurance habitation a pris effet en ce début d’année 2017. Les organismes ont en général augmenté…


Lire la suite

News

Synergies francophones à Vichy : Des paroles pour des projets !

Chaque jeudi, retrouvez un portrait d’entrepreneur ou d’acteur économique avec les Carnets économiques du territoire sur vichy-economie.com Cette semaine :…


Lire la suite

News

Assurance obsèques : Quels sont les différents services proposés ?

Les contrats d’« assurance obsèques » (aussi appelés « conventions obsèques  » ou « garantie obsèques »), sont des contrats voués à financer les…


Lire la suite

News

Etude de Logement-seniors sur la situation des EHPAD en France

EHPAD : Dépendance et offre d’hébergement  Le site Logement-seniors.com dresse un panorama des EHPAD. Y a-t-il assez d’EHPAD pour répondre à la…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !