Sante-biologie-psycho-social

Solution assis debout : l’alternance de posture pour travailler efficacement

Solution assis debout : l’alternance de posture pour travailler efficacement



 

Certains travailleurs passent au minimum 70% de leurs journées assis. Conséquence, en fin de journée ils se sentent fatigués car les muscles ont été peu sollicités. Travailler en position assise dégrade la santé. A court terme, elle apparait sous formes de grosses fatigues mais à long terme, elle se manifeste sous la forme de varices ou problèmes vasculaires. La position idéale pour l’homme est de rester debout. La meilleure méthode à adopter pour travailler est l’alternance de posture. En effet, elle permet de réduire le temps en position assise et de bruler quelques calories. Les solutions assis debout sont destinées en priorités aux personnes ayant des problèmes de dos. Investir dans une solution assis-debout est plus qu’indispensable pour la santé et le bien être des salariés.

 

Quels sont les bénéfices d’une solution assis debout

 

Une solution assis debout est un équipement ergonomique facilitant le travail informatique et améliorant la santé de son utilisateur. La solution assis debout comprend une surface plane comme un bureau classique. Par contre, la différence se trouve au niveau de la zone de travail. En effet, celle-ci est ajustable et facilite les mouvements. Elle incite l’utilisateur à alterner sa posture entre la position debout, la position semi-assise et la position assise. Tout au long de la journée, l’alternance de posture permet de rester en forme et d’être productif. La solution assis debout présente encore d’autres bénéfices. Elle facilite la communication entre collègues car elle est plus spontanée et informelle. De plus, cet équipement ergonomique permet de gagner de la place au sein d’une pièce. En utilisant cet équipement de bureau, vous êtes plus productif car vous effectuez des mouvements volontaires et vous ne ressentez aucune sensation de fatigue. Grâce à cette solution, le travailleur pourra protéger son dos et éviter tous problèmes musculo squelettiques.

 

Choisir une solution assis debout

 

Il est important d’investir sur du mobilier ergonomique : siège ergonomique, fauteuil de bureau ergonomique… Mais savez-vous comment choisir le bon modèle ? Pour choisir une solution assis debout, il faut tout d’abord regarder l’espace dont vous disposez. En trouvant la réponse, vous pourrez ainsi déterminer les bonnes dimensions de votre futur équipement. Il est important de prendre en compte la morphologie de l’utilisateur. Opter pour une solution comprenant un plateau coulissant pour reposer les bras et le haut du corps. Aussi, il est nécessaire de choisir une solution assis-debout réglable en hauteur pour pouvoir l’adapter à ses besoins. Pour le fauteuil, vous pouvez en choisir un avec des accoudoirs et d’une têtière ! Vous êtes à présent prêt à travailler dans de meilleures conditions.

 

Comment adopter la bonne posture

 

Pour éviter les problèmes de dos, il est nécessaire de se procurer un siège ergonomique mais aussi d’adopter la bonne posture. En effet, les deux sont indissociables. Pour cela quelques conseils pour bien s’asseoir devant son bureau.

 

Vous devez régler votre siège de bureau. Il correspond à l’élément clé de votre installation. Votre écran doit se trouver vers le fond de votre bureau. Généralement, il doit se trouver à une longueur de bras de vous. Il est également nécessaire de paramétrer sa souris sans fil.En réglant la sensibilité au maximum, cela vous empêchera de faire de grands gestes pour passer d’un écran à l’autre. Après avoir régler son poste de travail ainsi que son matériel, il faut adopter la bonne posture. Pour cela :

 

               Calez son bassin vers le fond du siège

 

               Les pieds doivent être à plat et les jambes doivent être parallèles

 

               Les yeux doivent être à hauteur de l’écran

 

               Les bras doivent être à 90°

N’oubliez pas de prendre des pauses en quittant votre poste de travail.



Une news de Bernard Jasmin


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !