Clusters-poles-spl-technopoles

Systematic Paris-Region dévoile ses 6 nouveaux Champions du numérique BtoB : Geoconcept, Luceor, Magillem, Olfeo, Oodrive et Theodo

Systematic Paris-Region dévoile ses 6 nouveaux Champions du numérique BtoB : Geoconcept, Luceor, Magillem, Olfeo, Oodrive et Theodo



 

 

Lors de la 8è Journée Ambition PME le 13 octobre dernier,  Systematic Paris-Region a dévoilé la promotion 2016-2017 de ses Champions : Geoconcept, Luceor, Magillem, Olfeo, Oodrive et Theodo.

 

Ces 6 entreprises innovantes ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse de la part du Comité présidé par Laurent Kott et Fadwa Sube et composé d’industriels, d’investisseurs et d’experts en stratégie de l’innovation. Elles portent au plus haut l’innovation en matière d’infrastructures numériques, de plateformes de données et d’internet des objets.

 

« Ces Champions sont les porte-drapeaux de l’entrepreneuriat et nous sommes fiers de les valoriser à travers l’action du Pôle. Ces pré-ETI vont bénéficier d’un accompagnement renforcé dans leurs différentes étapes de développement en France et à l’international ; elles pourront ainsi bénéficier de l’effet accélérateur du pôle. Ces entreprises font 20% de croissance en moyenne par an alors que nous considérons que le secteur du numérique croît de 4% par an en Ile-de-France », commente Jean-Noël de Galzain, Vice-Président de Systematic.

 

En 5 ans, 43 entreprises ont bénéficié du label Champions. Ensemble, elles représentent aujourd’hui 7800 emplois créés et 763 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé.

 

Le palmarès des Champions 2016-2017 :

 

       Geoconcept : Créée en 1990, cette Pme est l’un des spécialistes mondiaux des technologies d’optimisation géographique pour les professionnels. Propriétaire de son propre Système d’information Géographique, Geoconcept développe une solution de « géoptimisation » ou optimisation des activités par l’intégration intelligente de l’information géographique dans les process métiers. Au cœur de son offre, OptiTime, une application d’optimisation d’agenda. Geoconcept élargit son horizon avec un projet sur les drones et prévoit de doubler son chiffre d’affaires dans les cinq prochaines années, grâce notamment à un développement en Chine et en Inde.

 

Effectifs : 120 personnes. CA 2015 : 11 M€

 

Le mot de Christian Balle, membre du Bureau Exécutif de Systematic : « Geoconcept a réussi une croissance par rachat supporté par une levée de fonds. Leur projet est de lancer de nouvelles offres (cloud et mobile) et de développer leur gamme de produits. Ils développent déjà une R&D collaborative et ils comptent la renforcer. Leur plan est de poursuivre leur croissance en Chine et en Inde puis de viser l’Amérique. Leur grande maîtrise des technologies d’informations géographiques avancées a tout de suite séduit le comité de sélection des Champions ».

 

             Luceor : Fondé en 2006, Luceor est le pionnier de la technologie WiMesh permettant de construire des réseaux sans fil à très haute performance. Les équipements sans fil de Luceor associés à son système d’exploitation aux performances inégalées amènent le haut débit mobile au sein de la safe and smart city, que ce soit pour l’interconnexion de bâtiments ou de mobiliers urbains, le raccordement des transports publics, des caméras de vidéo-protection, ou encore des robots de l’Industrie 4.0. Son offre a été présentée en Asie dans le cadre d’une mission organisée par Systematic Paris-Region en 2016.

 

Effectifs : 21 personnes. Chiffre d’affaires 2015 : 2,5 millions d’euros.

 

Le mot de Fadwa Sube, membre du Bureau Exécutif de Systematic : « Luceor a su faire preuve de persévérance et de détermination dans le développement d’une technologie unique que sont les réseaux maillés Mesh. Aujourd’hui, l’entreprise propose un très large spectre d’applications de pointe et de routeurs tout terrain adaptés aux usages de la smart city, de la vidéosurveillance ou encore des transports connectés. Cela permettra d’adresser, à de très larges marchés, des innovations avec un fort potentiel à l’international. »

 

–             Magillem : Depuis 2006, cette PME s’est spécialisée dans le développement et l’édition de solutions logicielles destinées à la mise en forme, au stockage et à l’optimisation du cycle de vie des informations et de la connaissance, dans l’industrie des microprocesseurs, de l’électronique embarquée, et depuis 2008 dans le monde juridique. Magillem est présent en France, aux Etats-Unis, au Japon et en Corée, et envisage d’étendre ses actions sur des territoires à fort potentiel comme la Chine où l’Allemagne.

 

Effectifs : 40 personnes. Chiffre d’affaires 2015 : 6 millions d’euros.

 

Le mot de Christian Balle, membre du Bureau Exécutif de Systematic : « L’originalité de la proposition de Magillem réside dans leur offre en SaaS, utilisant le langage XML et les techniques du Web ; ils s’attaquent ainsi aux solutions propriétaires. Ils ont une réelle volonté d’être présents au plus près de leurs clients avec des spécialistes métier. Leur business plan est cohérent et laisse entrevoir une forte croissance rentable portée par l’international. Le développement de l’internet des objets est une réelle opportunité de démultiplication des applications industrielles afin de conquérir de nouveaux clients ».

 

             Olfeo : Dès 2003, Olfeo s’est intéressé aux solutions de proxy et de filtrage de contenus permettant aux entreprises et administrations de maîtriser l’utilisation d’Internet. Olfeo a révolutionné le marché du proxy grâce à une approche entièrement nouvelle : la vision multi-locale qui lui permet de proposer des versions spécifiques par marché. Olfeo décline des versions locales de la solution développée pour répondre aux besoins précis des entreprises et des administrations d’un marché donné : Suisse, Belgique, France, Allemagne, Maroc, etc. Déjà présent en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg, son ambition est de devenir le leader européen des solutions de Proxy.

 

Effectifs : 65 personnes. Chiffre d’affaires 2015 : 7 millions d’euros.

 

Le mot de Fadwa Sube, membre du Bureau Exécutif de Systematic : « Quelle maîtrise du business et du capital ! L’entreprise a su développer sa croissance grâce à sa dynamique d’innovation portée par des produits clés : Proxy, cache Qos, filtrage d’URL, filtrage protocolaire, antivirus de flux et portail public. Olfeo est un très beau profil d’entreprise qui allie chiffre d’affaires et rentabilité ».

 

–                Oodrive: Depuis 2000, le groupe Oodrive accélère et sécurise la transformation numérique des entreprises en proposant aux professionnels des solutions destinées au partage de documents, à la sauvegarde en ligne et à la confiance numérique. Il figure aujourd’hui parmi les leaders des solutions Cloud 100% sécurisées en France puisque 80% des entreprises du CAC 40 utilisent leurs produits pour leurs données sensibles. Ces dernières sont hébergées en Europe avec une confidentialité absolue. Dernière nouveauté : BoardNox, solution sécurisée de partage de fichiers dédiée aux Comités de Direction, Conseils d’Administration et de Surveillance. Les solutions d’Oodrive sont reconnues pour leur niveau de sécurisation avancée et leur ergonomie. Avec une présence dans différents pays d’Europe (France, Allemagne, Belgique, Suisse et Espagne), ainsi qu’au Brésil et en Asie, Oodrive ambitionne la place de leader européen des solutions Cloud 100% sécurisées.

 

Effectif : 320 personnes. Chiffre d’affaires : 37 millions d’euros.

 

Le mot de Didier Moret, membre du Bureau Exécutif de Systematic : « Oodrive est une entreprise qui a su se positionner très tôt sur le métier du stockage et du partage sécurisé, malgré un timing de lancement peu favorable juste avant la crise de la bulle internet. L’entreprise s’est montrée non seulement résiliente mais dynamique avec au compteur plus de 15 000 clients, des grands groupes comme des PME. Elle a pu atteindre ce niveau en levant beaucoup moins d’argent que ses concurrents américains, malgré une croissance interne significative et plusieurs acquisitions au processus d’intégration bien rôdé ».

 

–      Theodo : A la croisée entre un cabinet de conseil en stratégie et d’une SSII, Theodo permet à ses clients d’augmenter leur productivité ou leur chiffre d’affaires en codant une solution sur mesure. Quelques principes clés : une équipe de 100 ingénieurs recrutés dans les meilleures écoles, un travail en équipe avec le client et une méthodologie inspirée des leaders du web. Theodo travaille avec des grands groupes comme BNP Paribas, Safran et Condé Nast et des start-up comme Sponsorise.me et Plüm Energie. Theodo a ouvert une filiale spécialisée dans le développement mobile en 2014 et dans le big data en 2016. A l’international, Theodo s’est implanté à Londres en 2015 et vise New York en 2017.

 

Effectif : 80 personnes. Chiffre d’affaires : 8,5 millions d’euros.

 

Le mot de Vincent Blestel, Associé – Deloitte : « Theodo a su amener la gestion du changement dans les projets digitaux comme la principale valeur ajoutée au client. Toute l’organisation est orientée vers cet objectif. Cela concerne l’ensemble des processus de l’entreprise du recrutement jusqu’à la mesure de la satisfaction client. Rapides, conclusifs, les équipes constituent un socle qui soutient déjà une croissance impressionnante. Un ensemble d’ingrédients qui favorisent la croissance et en feront un leader du numérique demain ».

 

Les lauréats 2016 intègrent dès aujourd’hui le Club très fermé des Champions qui compte dorénavant 43 membres : outre les 6 Champions 2016 :

 

7 Champions en 2015 : Cedexis, Denyall, Dosisoft, Enyx, Ippon, Softeam et Splio

 

6 Champions en 2014 : Arkamys, eNovance, Oledcomm, SunPartner et Voluntis

 

7 Champions en 2013 : Bluelinea, Genymobile, Ijenko, MAINtag, OVH.com, Silkan et Zenika

 

6 Champions en 2012 : 6WIND, ActivNetworks, ip-label, OpenTrust, LINAGORA, Smile

 

11 Champions en 2011 : Alter Way, Balyo, DICTAO, Esterel Technologies, ESI Group, HGH Systèmes Infrarouges, Open Wide, SPRING Technologies, Systar, Transatel et WALLIX

 

 

 

 



Une news de Systematic Paris-Region


Les articles de nos abonnés

News

Création du site internet du constructeur de maisons bois LUTZ en Alsace  

Fabricant de maisons à ossature bois en Alsace, LUTZ est une entreprise qui propose la construction et la personnalisation de…


Lire la suite

News

Comment choisir son école de commerce ?

Les écoles de commerce ont envahi l’hexagone. Chaque grande ville en possède en moyenne une dizaine, comment choisir celle qui…


Lire la suite

News

Découvrir des desserts et des pâtisseries uniques lors d’un voyage en France !

  La gastronomie française est une cuisine reconnue pour sa diversité et sa qualité. Hormis les plats délicieux et le…


Lire la suite

News

Vroomly, la startup qui révise l’entretien automobile

Réparation ou révision, l’entretien de sa voiture peut vite devenir un cauchemar. Entre mauvaise surprise et facture qui s’allonge, les…


Lire la suite

News

La mise en relation simplet et rapide avec les experts de l’art de la maison

  Vous avez des idées, vous avez envie de changement, de rénover un vieux meuble, le fauteuil de votre arrière-grand-mère,…


Lire la suite

News

Le digital au service de la gestion des ventes

Dans un contexte où le poids de la concurrence peut être écrasant, la clientèle est l’actif le plus précieux d’une…


Lire la suite

News

Pourquoi implanter son entreprise en Provence ?

La Région provençale bénéficie d’un réseau économique très actif, idéal pour que l’implantation d’une entreprise puisse se faire avec succès.…


Lire la suite

News

Salon de l’emploi: la présentation parfaite

On conseille souvent aux candidats de bien se préparer avant de participer à un forum de recrutement. Mais ce conseil…


Lire la suite

News

Eugène Tôlerie, un savoir-faire reconnu qui fait écho en France et en Europe

Chaque jeudi, retrouvez un portrait d’entrepreneur ou d’acteur économique avec les Carnets économiques du territoire sur vichy-economie.com Cette semaine :…


Lire la suite

News

Etudier la médecine à l’étranger : Bonne idée ?

Quelle que soit la spécialité, les diplômes de médecine constituent l’aboutissement d’un long cursus. Cela commence inévitablement par le PACES,…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !