Agri-agro-veto

Titre : Jardinage : quelques conseils pour réaliser son engrais naturel

Titre : Jardinage : quelques conseils pour réaliser son engrais naturel



Vous recherchez une solution à la fois écologique et économique pour faire pousser vos plantes ? Dites adieu aux engrais chimiques comme l’urée 46, l’ammonitrate ou encore l’engrais NPK, qui lorsque mal utilisé peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’environnement. Au lieu de ça, adoptez les engrais naturels. Découvrez ces quelques astuces pour en fabriquer vous-même.

Pourquoi choisir les engrais naturels ?

Élaborés avec des déchets organiques, minéraux ou végétaux décomposés, les engrais naturels présentent bien des avantages. En optant pour cette solution, vous économisez considérablement puisque vous n’avez besoin d’acheter quoi que ce soit pour en fabriquer. Relativement neutres et dénués de produits chimiques, les engrais naturels protègent efficacement et naturellement le sol de l’érosion et lui sont particulièrement bénéfiques. Par ailleurs, l’utilisation d’engrais naturel constitue une bonne solution pour recycler malin et est préconisée pour réduire le volume des ordures ménagères.

Les mauvaises herbes ne sont pas aussi mauvaises que ça !

Considérée comme un indésirable du jardin, l’ortie possède pourtant des propriétés nutritives et fertilisantes remarquables. Bourrée de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux, cette plante stimule efficacement la croissance des plantes. Il se révèle également efficace en tant qu’insecticide et s’utilise aussi pour soigner les plantes contre certaines maladies.

Pour fabriquer du purin d’orties :

·         Commencez par ramasser des jeunes pousses d’orties (environ 1 kg) et hachez-les finement

·         Faites-les macérer dans dix litres d’eau à une température de 20 °C à 30 °C, pendant dix jours. Prenez soin de mélanger le mélange tous les deux jours.

·         Une fois qu’aucune petite bulle ne remonte plus à la surface, au bout de dix jours, filtrez le mélange avec un morceau de tissu. Votre engrais naturel est prêt à être utilisé !

À noter que le mélange obtenu dégage une très forte odeur. Il est utilisable aussi bien pour les plantes d’extérieur qu’intérieur. Par ailleurs, sachez que 2L de cette décoction coûtent environ 15 euros en magasin. Fabriquée à la maison, elle ne vous coûtera rien. Vous pouvez bien sûr enterrer des orties séchées au pied de vos plantes si vous n’avez pas la patience de confectionner le purin d’orties.

Donnez une seconde vie à votre pelouse avec les cendres de bois

Riches en phosphore et en potasse, les cendres de bois nourrissent en profondeur la pelouse et enrichissent le sol. Elles sont également bénéfiques pour les légumes à feuilles comestibles comme les épinards ou les cressons. Pour profiter de leurs bienfaits, récupérez les cendres (de bois sec et non traité) de votre cheminée et gardez-les dans un endroit hermétique jusqu’à l’arrivée des beaux jours. Pour l’utiliser, épandez les cendres sur le sol et ratissez légèrement la terre. Effectuez cette étape avant les prochaines pluies qui se chargeront de faire pénétrer efficacement les éléments nutritifs dans le sol. Notez que l’utilisation de cet engrais sur des plantes à fruits comme les framboisiers ou les fraisiers stimule davantage le développement des feuilles, et non des fruits. Pour enrichir votre compost en sels minéraux, ajoutez-y un peu de cendres. Évitez toutefois les excès au risque de l’asphyxier et de favoriser la volatilisation de la matière organique.

Des plantes plus résistantes grâce aux algues vertes séchées

Qu’elles soient vertes ou brunes, les algues marines constituent une excellente source d’azote et de phosphore, stimulant la croissance des plantes et augmentant leur résistance face aux maladies. Alors, si vous avez la chance d’habiter au bord de la mer, profitez de vos promenades sur la plage pour en ramasser. Pour les utiliser, rassemblez les algues en tas et laissez-les fermenter pendant une semaine. Elles s’utilisent en paillis dans le potager pendant 3 à 4 jours. Au bout de ce temps, retournez la terre et renouvelez l’opération avec deux à trois jours d’intervalle.

Favorisez la floraison avec le sang séché

Riche en azote, cet engrais d’origine animale accentue la floraison. Solution rapide, efficace et durable, il stimule également la croissance des plantes et génère des effets sur la teinte du feuillage. Son utilisation est particulièrement recommandée pour les massifs de rosiers et les plantes vivaces. Pour entretenir vos plantations existantes, répandez votre engrais à la volée par temps calme et faites pénétrer dans la terre par griffage. Pour l’entretien du gazon, répandez-y du sang séché après la première tonte, puis arrosez les surfaces à traiter. À noter que 800 g de sang séché vous coûtera environ 5.50 euros.

Faire pousser vos plantes avec les déchets de la cuisine

 

La cuisine regorge de nombreux trésors bénéfiques pour les plantes, notamment dans les déchets. Pour leur apporter des oligo-éléments et du fluor, récupérez tous les fonds de théières et versez-les dans vos pots de fleurs. Les fonds de bouteilles de lait ainsi que le marc de café (à enfouir dans le sol) s’avèrent tout aussi favorables à la croissance des plantes. Après avoir réalisé une omelette, ne jetez pas vos coquilles d’œufs. Laissez-les sécher au soleil, puis réduisez-les en poudre pour obtenir un engrais 100 % écologique et gratuit. Saupoudrez les pieds de vos plantes avec cette poudre et mélangez-la à la terre. Résultat garanti !



Une news de Mounro Philippe


Les articles de nos abonnés

News

Création du site internet du constructeur de maisons bois LUTZ en Alsace  

Fabricant de maisons à ossature bois en Alsace, LUTZ est une entreprise qui propose la construction et la personnalisation de…


Lire la suite

News

Engel’s Coffee à Mulhouse : Mars Rouge signe le menu du restaurant

Créé en 2012, le restaurant Engel’s Coffee à Mulhouse dans le Haut-Rhin est situé en face de Mamma Mozza et…


Lire la suite

News

Découvrir des desserts et des pâtisseries uniques lors d’un voyage en France !

  La gastronomie française est une cuisine reconnue pour sa diversité et sa qualité. Hormis les plats délicieux et le…


Lire la suite

News

La mise en relation simplet et rapide avec les experts de l’art de la maison

  Vous avez des idées, vous avez envie de changement, de rénover un vieux meuble, le fauteuil de votre arrière-grand-mère,…


Lire la suite

News

Le digital au service de la gestion des ventes

Dans un contexte où le poids de la concurrence peut être écrasant, la clientèle est l’actif le plus précieux d’une…


Lire la suite

News

Salon de l’emploi: la présentation parfaite

On conseille souvent aux candidats de bien se préparer avant de participer à un forum de recrutement. Mais ce conseil…


Lire la suite

News

#Digital : pourquoi les entreprises sont-elles en retard ?

  Le digital occupe une place grandissante au sein des entreprises. Ce secteur en plein boom est devenu indispensable si…


Lire la suite

News

Economiser sur votre contrat d’assurance habitation

L’augmentation des tarifs de l’assurance habitation a pris effet en ce début d’année 2017. Les organismes ont en général augmenté…


Lire la suite

News

Assurance obsèques : Quels sont les différents services proposés ?

Les contrats d’« assurance obsèques » (aussi appelés « conventions obsèques  » ou « garantie obsèques »), sont des contrats voués à financer les…


Lire la suite

News

Quelques règles à suivre pour rester en bonne santé

Conserver une bonne santé implique de nombreux facteurs. Il est important d’avoir une alimentation saine par exemple, et de bien…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !