webleads-tracker

Agri-agro-veto

Titre : Jardinage : quelques conseils pour réaliser son engrais naturel

Titre : Jardinage : quelques conseils pour réaliser son engrais naturel



Vous recherchez une solution à la fois écologique et économique pour faire pousser vos plantes ? Dites adieu aux engrais chimiques comme l’urée 46, l’ammonitrate ou encore l’engrais NPK, qui lorsque mal utilisé peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’environnement. Au lieu de ça, adoptez les engrais naturels. Découvrez ces quelques astuces pour en fabriquer vous-même.

Pourquoi choisir les engrais naturels ?

Élaborés avec des déchets organiques, minéraux ou végétaux décomposés, les engrais naturels présentent bien des avantages. En optant pour cette solution, vous économisez considérablement puisque vous n’avez besoin d’acheter quoi que ce soit pour en fabriquer. Relativement neutres et dénués de produits chimiques, les engrais naturels protègent efficacement et naturellement le sol de l’érosion et lui sont particulièrement bénéfiques. Par ailleurs, l’utilisation d’engrais naturel constitue une bonne solution pour recycler malin et est préconisée pour réduire le volume des ordures ménagères.

Les mauvaises herbes ne sont pas aussi mauvaises que ça !

Considérée comme un indésirable du jardin, l’ortie possède pourtant des propriétés nutritives et fertilisantes remarquables. Bourrée de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux, cette plante stimule efficacement la croissance des plantes. Il se révèle également efficace en tant qu’insecticide et s’utilise aussi pour soigner les plantes contre certaines maladies.

Pour fabriquer du purin d’orties :

·         Commencez par ramasser des jeunes pousses d’orties (environ 1 kg) et hachez-les finement

·         Faites-les macérer dans dix litres d’eau à une température de 20 °C à 30 °C, pendant dix jours. Prenez soin de mélanger le mélange tous les deux jours.

·         Une fois qu’aucune petite bulle ne remonte plus à la surface, au bout de dix jours, filtrez le mélange avec un morceau de tissu. Votre engrais naturel est prêt à être utilisé !

À noter que le mélange obtenu dégage une très forte odeur. Il est utilisable aussi bien pour les plantes d’extérieur qu’intérieur. Par ailleurs, sachez que 2L de cette décoction coûtent environ 15 euros en magasin. Fabriquée à la maison, elle ne vous coûtera rien. Vous pouvez bien sûr enterrer des orties séchées au pied de vos plantes si vous n’avez pas la patience de confectionner le purin d’orties.

Donnez une seconde vie à votre pelouse avec les cendres de bois

Riches en phosphore et en potasse, les cendres de bois nourrissent en profondeur la pelouse et enrichissent le sol. Elles sont également bénéfiques pour les légumes à feuilles comestibles comme les épinards ou les cressons. Pour profiter de leurs bienfaits, récupérez les cendres (de bois sec et non traité) de votre cheminée et gardez-les dans un endroit hermétique jusqu’à l’arrivée des beaux jours. Pour l’utiliser, épandez les cendres sur le sol et ratissez légèrement la terre. Effectuez cette étape avant les prochaines pluies qui se chargeront de faire pénétrer efficacement les éléments nutritifs dans le sol. Notez que l’utilisation de cet engrais sur des plantes à fruits comme les framboisiers ou les fraisiers stimule davantage le développement des feuilles, et non des fruits. Pour enrichir votre compost en sels minéraux, ajoutez-y un peu de cendres. Évitez toutefois les excès au risque de l’asphyxier et de favoriser la volatilisation de la matière organique.

Des plantes plus résistantes grâce aux algues vertes séchées

Qu’elles soient vertes ou brunes, les algues marines constituent une excellente source d’azote et de phosphore, stimulant la croissance des plantes et augmentant leur résistance face aux maladies. Alors, si vous avez la chance d’habiter au bord de la mer, profitez de vos promenades sur la plage pour en ramasser. Pour les utiliser, rassemblez les algues en tas et laissez-les fermenter pendant une semaine. Elles s’utilisent en paillis dans le potager pendant 3 à 4 jours. Au bout de ce temps, retournez la terre et renouvelez l’opération avec deux à trois jours d’intervalle.

Favorisez la floraison avec le sang séché

Riche en azote, cet engrais d’origine animale accentue la floraison. Solution rapide, efficace et durable, il stimule également la croissance des plantes et génère des effets sur la teinte du feuillage. Son utilisation est particulièrement recommandée pour les massifs de rosiers et les plantes vivaces. Pour entretenir vos plantations existantes, répandez votre engrais à la volée par temps calme et faites pénétrer dans la terre par griffage. Pour l’entretien du gazon, répandez-y du sang séché après la première tonte, puis arrosez les surfaces à traiter. À noter que 800 g de sang séché vous coûtera environ 5.50 euros.

Faire pousser vos plantes avec les déchets de la cuisine

 

La cuisine regorge de nombreux trésors bénéfiques pour les plantes, notamment dans les déchets. Pour leur apporter des oligo-éléments et du fluor, récupérez tous les fonds de théières et versez-les dans vos pots de fleurs. Les fonds de bouteilles de lait ainsi que le marc de café (à enfouir dans le sol) s’avèrent tout aussi favorables à la croissance des plantes. Après avoir réalisé une omelette, ne jetez pas vos coquilles d’œufs. Laissez-les sécher au soleil, puis réduisez-les en poudre pour obtenir un engrais 100 % écologique et gratuit. Saupoudrez les pieds de vos plantes avec cette poudre et mélangez-la à la terre. Résultat garanti !



Une news de Mounro Philippe
publiée par Mounro Philippe
Contact : linkpbn1@outlook.fr


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

HEPUR: Vente d’articles écoresponsables et espaces collaboratifs

v\:* {behavior:url(#default#VML);} o\:* {behavior:url(#default#VML);} w\:* {behavior:url(#default#VML);} .shape {behavior:url(#default#VML);} Il y a quelques années, les Français ont découvert et apprécié les…


Lire la suite

News

Charente-Maritime, le département où il fait bon investir

Refaire sa vie, quitter Paris ou une grande métropole, changer de région pour une meilleure qualité de vie ou pour…


Lire la suite

News

Tout savoir sur la culture en Afrique du Sud

Autrefois appelée Union d’Afrique du Sud, la République d’Afrique du Sud est l’un des pays les plus développés du continent…


Lire la suite

News

Vivez l’expérience Land Rover, conduisez hors-piste

Quand nous pensons safari, échappée à la montagne, escapade en forêt ou vers la mer, ou encore, plus simplement, weekend…


Lire la suite

News

Qu’est ce que le Crowdfunding ?

Le crowdfunding est traduite par plusieurs organisations dans le monde comme étant un financement participatif. Mais la traduction littérale du…


Lire la suite

News

Qu’est ce que le Crowdfunding ?

Le crowdfunding est traduite par plusieurs organisations dans le monde comme étant un financement participatif. Mais la traduction littérale du…


Lire la suite

News

Le Moringa oleifera, le végétal le plus riche en nutriment

  Qu’est ce que le Moringa oleifera ?    Le Moringa oleifera est un arbuste de taille moyenne renfermant bien…


Lire la suite

News

Absys, centre d’appel pas comme les autres

Philippe Grancher, administrateur et fondateur d’Absys nous en dit un peu plus sur ce centre d’appel qui ne cesse de…


Lire la suite

News

Tribune d’Antoine Vial: Le pronostic vital de notre système de santé est engagé !

Candidats à la présidence, il est temps de présenter (vraiment) votre programme pour la santé   Dans Santé, le trésor…


Lire la suite

News

Qu’est-ce que le Drive-To-Store ?

Mettre tout en œuvre pour attirer le client potentiel jusqu’à l’obliger à se déplacer vers les lieux de dispensation de…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !