webleads-tracker

Tourisme-restauration

Tout savoir sur la culture en Afrique du Sud

Tout savoir sur la culture en Afrique du Sud



Autrefois appelée Union d’Afrique du Sud, la République d’Afrique du Sud est l’un des pays les plus développés du continent africain. Le pays est soumis à quatre différents climats. L’Afrique du Sud a été longtemps marquée par de nombreux conflits raciaux. Aujourd’hui, le pays présente une grande diversité raciale. 11 langues sont officiellement reconnues par la constitution sud-africaine. Cependant, l’anglais et l’afrikanas sont les langues les plus utilisées. Partir en Afrique du Sud pour un voyage sur mesure avec Meltour ou un safari, comme le propose l’agence, est donc une solution idéale pour découvrir tous les aspects de la culture sud africaine.

Un patrimoine culturel riche et diversifié

  • Les ethnies : la culture en Afrique du Sud est riche et dense en raison des nombreux groupes ethniques qui composent le pays. Les VENDA, peuples bantous du nord-ouest de l’Afrique du Sud, sont reconnus par leur habitat décoré par des récipients à grains. Les ZOULOUS habitent des huttes de pierres et d’arbres. C’est la plus importante ethnie du pays. Ils sont pour la plupart polygames. Leurs parures traditionnelles sont faites de peaux d’animaux sauvages. L’agriculture et la pêche sont très développées chez les Zoulous. Les SWATIS vivent dans les campagnes. C’est l’un des peuples les plus accueillants. Ils s’expriment en SWATI et pratiquent une agriculture de subsistance. Les XHOSAS, installés dans l’est du pays, constituent le deuxième groupe ethnique le plus important en Afrique du Sud. Les N’DENBELE sont minoritaires. Leurs habitats et leurs tenues traditionnelles sont décorés de formes géométriques avec des couleurs vives. Les AFRIKANERS constituent le peuple blanc résidant en Afrique du Sud. Chez les BASOTHOS, le chant est un élément culturel très significatif. On les retrouve dans le nord et dans le nord-ouest du pays. Les MÉTIS résultent du brassage entre les blancs et les autochtones. Ils sont environ 3,5millions. Ils s’expriment en afrikanas et en anglais.
  • Les religions : les croyances religieuses sont diversifiées et ont une influence non négligeable sur les affaires publiques. 68 % de la population sont chrétiennes, 1,5 % est hindoue, 3 % sont musulmanes et 28,5 % sont adeptes des traditions indigènes.
  • La cuisine : la gastronomie sud-africaine est aussi riche et variée que les ethnies. Mais, la viande constitue l’élément commun des repas. En voici quelques plats typiques : le Blitong qui est un plat de viande séchée, le mieliepap qui est une purée de maïs servie avec de la viande et le boerewor fait de bœuf, de porc, d’herbes et d’épices.

Quelques fêtes et festivals culturels en Afrique du Sud

La culture sud-africaine est marquée par la célébration tous les ans de quelques festivals.

  • Encounters South African international Documentary Festival : Le festival est consacré au documentaire en Afrique du Sud. Débats, projections et rencontre constituent le menu de ce festival qui se déroule à Cape Town, au mois de juin.
  • Festival de musique de chambre Stellenbosch : Ce festival a lieu chaque année en juillet à Pretoria. Il est organisé dans le but de promouvoir la carrière de jeunes artistes sud-africains. Des étudiants venus de nombreux pays se rassemblent à l’université de Stellnbosch. Ils organisent des concerts avec l’aide d’artistes sud-africains et internationaux.
  • Knysna Oyster Festival ou festival d’huitre de knysna : La principale activité de ce festival est la dégustation d’huitres. Pimentée, citronnée nature ou barbecue, l’huitre est présentée sous toutes ses formes. Des activités sportives ainsi qu’un concours du meilleur mangeur d’huitre sont aussi organisés au cours du festival.
  • Héritage Day ou fête du Patrimoine : Elle a lieu en septembre. Cette journée est consacrée aux différents groupes culturels et ethniques de l’Afrique du Sud. Au cours du même mois se produit le Festival de jazz. C’est le plus grand rendez-vous de jazz en Afrique du Sud. De grands musiciens jazz se produisent sur plusieurs scènes dans la ville de Johannesburg.

La communauté d’Hermanus célèbre de fin septembre à début octobre le Whale festival ou festival de la Baleine. Au programme : conférences, manifestations culturelles, visite guidée de la côte.

En décembre a lieu la fête de la réconciliation.

Beaucoup d’autres événements participent à la préservation du patrimoine culturel en Afrique du Sud.



Une news de Thierry Baltier
publiée par Thierry Baltier
Contact : thierry.baltier@gmail.com


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

La santé entre-deux-tours-Tribune d’Antoine Vial

Santé : petit manuel à l’usage des français qui veulent voter en sachant pourquoi  Les propos généraux tenus dans les programmes…


Lire la suite

News

Franc succès pour DISTREE#Connect-Le salon de la distribution high tech

La dernière édition de DISTREE#Connect confirme l’intérêt croissant des distributeurs pour les produits connectés Découvrez les lauréats des concours organisés…


Lire la suite

News

Arrivée de FRANCHISECOURTIER.COM, le courtage puissance 3

FRANCHISECOURTIER.COM, un réseau unique de courtage multiactivité Lancement de FranchiseCourtier.com, 1er job board du courtage collaboratif qui regroupe les différentes…


Lire la suite

News

NIELSEN: une année 2016 difficile pour les boissons dans le réseau des bars, hôtels et restaurants

Un contexte conjoncturel défavorable, une décroissance organique mais également structurelle liée à des changements profonds des modes de consommation : l’année…


Lire la suite

News

AddBike change de braquet et entame sa commercialisation !

  0 0 1 99 545 PLUS2SENS 4 1 643 14.0 Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE…


Lire la suite

News

Pourquoi vous devez absolument remplacer votre pelouse par une pelouse artificielle ?

Une pelouse artificielle demande beaucoup d’attention. De plus c’est un produit assez cher sur le marché. Cette affirmation n’est en…


Lire la suite

News

L’inscription en école d’art : de plus en plus compliquée ?

Loin des clichés rebutant sur la vie précaire d’artiste, les lycéens d’aujourd’hui osent entreprendre une carrière artistique. Nombre d’entre eux…


Lire la suite

News

SPIRENT – Des opportunités IoT haut de gamme attendent les fournisseurs de services mobiles

Une petite partie mais néanmoins substantielle du marché de l’IoT demande une communication à haute fiabilité. Avec la bonne approche,…


Lire la suite

News

Horizontal Software Group : Signature de trois nouveaux contrats sur les offres SaaS et SaaS-Apps Yootalent

Horizontal Software, éditeurs de logiciels du Capital Humain en mode SaaS et SaaS-Apps, poursuit sa bonne dynamique commerciale et vient…


Lire la suite

News

BREXIT : Comment les entreprise peuvent se préparer au choc ? par Adil Lahlou, Associate Principal REL France, Belgium & Luxembourg

Le référendum Britannique marque un tournant dans l’histoire de la communauté européenne, puisque le Royaume-Uni est devenu par son référendum…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !