webleads-tracker

Institutions-collectivites

Zoom sur la numérisation des services administratifs

Zoom sur la numérisation des services administratifs



 

Les premières lignes de codes du projet e-administration ont déjà 20 ans !

20 années durant lesquelles de vastes réformes des services publics et de leur fonctionnement ont été effectuées afin de prendre la voie du numérique.

Lisibilité, accessibilité, facilité… la numérisation des services administratifs a changé notre quotidien, offrant de plus en plus de services et démarches en ligne et permettant à chacun de gagner du temps en oubliant les longues files d’attente aux divers guichets.

Le point sur ces services qui changent notre rapport à l’administration.

Télé-déclarer pour oublier le stress du cachet de la poste

Ce n’est peut-être pas la chose la plus agréable à faire pour nombre d’entre nous mais elle est nécessaire autant que citoyenne, la déclaration d’impôts se fait désormais direcement en ligne.

En quelques clics, il est facile d’ouvrir son espace de télé-déclaration et en plus de démarches facilitées, de bénéficier d’un délai supplémentaire pour valider la déclaration de ses revenus.

Un service pratique pour lequel vous pouvez vous programmer un rappel automatique dans votre agenda électronique et qui vous évitera en plus du coût du timbre le fameux stress « du cachet de la poste faisant foi » lorsqu’on en vient à poster son courrier le tout dernier jour.

A noter que ce service existe également pour les entreprises.

Tous les actes de la vie en ligne

De la naissance au décès, il est désormais possible de gérer en ligne la plupart des démarches qui marquent les grandes étapes de la vie.

Ainsi demander un acte de naissance en ligne est aussi facile que faire une déclaration de concubinage, trouver un modèle de convention de PACS, faire une demande de congé parental ou déclarer un décès.

Des services particulièrement utiles dans des situations où l’on a souvent peu le temps de se déplacer et qui permettent de compléter facilement des démarches administratives lourdes comme le renouvellement de papiers d’identité ou l’achat d’une maison.

Des services pratiques en France comme à l’étranger

Jouer la carte de la proximité faisait partie du projet de l’e-administration, le pari est gagné avec des services comme le changement d’adresse en ligne qui permet de gérer facilement son déménagement et prévenir en quelques clics les principaux organismes publics comme privés importants tels que caisses de sécurité sociale, caisses de retraite, la Poste, carte grise, Pôle Emploi, EDF…

Mais c’est aussi la possibilité d’obtenir de l’aide lors d’un séjour à l’étranger en ayant complété une demande de carte vitale européenne ou via un service permettant de faire un dépôt de plainte en cas de vol ou d’agression.

En plus de mettre la page service-public.fr dans vos favoris, rechercher systématiquement s’il est possible de faire une démarche en ligne va devenir un réflexe.

 



Une news de Jasmin Bernard
publiée par
Contact :


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

Quelques règles à suivre pour rester en bonne santé

Conserver une bonne santé implique de nombreux facteurs. Il est important d’avoir une alimentation saine par exemple, et de bien…


Lire la suite

Évènement

Perspective Client – Les technologies au cœur de l’expérience client

Le jeudi 15 juin à l’espace Batignolles Paris, l’évènement PerspectiveClient organisé par Synolia en partenariat avec SugarCRM et Emarsys sera dédié…


Lire la suite

News

5 bonnes raisons d’étudier en Espagne

Vous hésitez encore quant à la destination à choisir pour vos études ? Vous devriez envisager d’aller en Espagne. Ce…


Lire la suite

News

TVA intracommunautaire : les anomalies sur le VIES

Pour chaque opération intracommunautaire (acquisition ou livraison), la vérification du numéro de TVA de son client ou fournisseur est obligatoire. …


Lire la suite

News

PME : Quels services externaliser et pourquoi ?

Source de nombreux avantages, l’externalisation est une démarche qui n’est pas exclusivement réservée aux grandes entreprises. En effet, elle convient…


Lire la suite

News

Acheter son matériel médical en ligne, une solution pour les particuliers comme les professionnels

On le sait, les dépenses de santé pèsent sur les budgets des ménages français tout comme le budget à consacrer…


Lire la suite

News

Le salaire d’un serrurier professionnel

La majorité des personnes pense que le métier de serrurier n’a pas de réglementation et n’est pas structurée, ce qui…


Lire la suite

News

La santé entre-deux-tours-Tribune d’Antoine Vial

Santé : petit manuel à l’usage des français qui veulent voter en sachant pourquoi  Les propos généraux tenus dans les programmes…


Lire la suite

News

Arrivée de FRANCHISECOURTIER.COM, le courtage puissance 3

FRANCHISECOURTIER.COM, un réseau unique de courtage multiactivité Lancement de FranchiseCourtier.com, 1er job board du courtage collaboratif qui regroupe les différentes…


Lire la suite

News

Les conditions pour un traitement ostéopathique

  Bon nombre de particuliers font maintenant appel à un ostéopathe. Mais avant de faire appel aux services d’un bon…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !