webleads-tracker

Institutions-collectivites

Zoom sur la numérisation des services administratifs

Zoom sur la numérisation des services administratifs



 

Les premières lignes de codes du projet e-administration ont déjà 20 ans !

20 années durant lesquelles de vastes réformes des services publics et de leur fonctionnement ont été effectuées afin de prendre la voie du numérique.

Lisibilité, accessibilité, facilité… la numérisation des services administratifs a changé notre quotidien, offrant de plus en plus de services et démarches en ligne et permettant à chacun de gagner du temps en oubliant les longues files d’attente aux divers guichets.

Le point sur ces services qui changent notre rapport à l’administration.

Télé-déclarer pour oublier le stress du cachet de la poste

Ce n’est peut-être pas la chose la plus agréable à faire pour nombre d’entre nous mais elle est nécessaire autant que citoyenne, la déclaration d’impôts se fait désormais direcement en ligne.

En quelques clics, il est facile d’ouvrir son espace de télé-déclaration et en plus de démarches facilitées, de bénéficier d’un délai supplémentaire pour valider la déclaration de ses revenus.

Un service pratique pour lequel vous pouvez vous programmer un rappel automatique dans votre agenda électronique et qui vous évitera en plus du coût du timbre le fameux stress « du cachet de la poste faisant foi » lorsqu’on en vient à poster son courrier le tout dernier jour.

A noter que ce service existe également pour les entreprises.

Tous les actes de la vie en ligne

De la naissance au décès, il est désormais possible de gérer en ligne la plupart des démarches qui marquent les grandes étapes de la vie.

Ainsi demander un acte de naissance en ligne est aussi facile que faire une déclaration de concubinage, trouver un modèle de convention de PACS, faire une demande de congé parental ou déclarer un décès.

Des services particulièrement utiles dans des situations où l’on a souvent peu le temps de se déplacer et qui permettent de compléter facilement des démarches administratives lourdes comme le renouvellement de papiers d’identité ou l’achat d’une maison.

Des services pratiques en France comme à l’étranger

Jouer la carte de la proximité faisait partie du projet de l’e-administration, le pari est gagné avec des services comme le changement d’adresse en ligne qui permet de gérer facilement son déménagement et prévenir en quelques clics les principaux organismes publics comme privés importants tels que caisses de sécurité sociale, caisses de retraite, la Poste, carte grise, Pôle Emploi, EDF…

Mais c’est aussi la possibilité d’obtenir de l’aide lors d’un séjour à l’étranger en ayant complété une demande de carte vitale européenne ou via un service permettant de faire un dépôt de plainte en cas de vol ou d’agression.

En plus de mettre la page service-public.fr dans vos favoris, rechercher systématiquement s’il est possible de faire une démarche en ligne va devenir un réflexe.

 



Une news de Jasmin Bernard
publiée par
Contact :


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

SPIRENT – Des opportunités IoT haut de gamme attendent les fournisseurs de services mobiles

Une petite partie mais néanmoins substantielle du marché de l’IoT demande une communication à haute fiabilité. Avec la bonne approche,…


Lire la suite

News

Au sommet du box office des tabous sur le cancer : le sexe ! par Valérie Sugg

On le sait bien, parler du cancer en 2017 demeure un sujet encore très sensible et les tabous sont nombreux…


Lire la suite

Évènement

Distree#Connect – LE RV de la distribution High Tech

LE RENDEZ-VOUS DE LA DISTRIBUTION HIGH TECH SMARTPHONES – SMART HOME – GAMING – OBJETS CONNECTES – ACCESSOIRES 24 et…


Lire la suite

News

Horizontal Software Group : Signature de trois nouveaux contrats sur les offres SaaS et SaaS-Apps Yootalent

Horizontal Software, éditeurs de logiciels du Capital Humain en mode SaaS et SaaS-Apps, poursuit sa bonne dynamique commerciale et vient…


Lire la suite

News

BREXIT : Comment les entreprise peuvent se préparer au choc ? par Adil Lahlou, Associate Principal REL France, Belgium & Luxembourg

Le référendum Britannique marque un tournant dans l’histoire de la communauté européenne, puisque le Royaume-Uni est devenu par son référendum…


Lire la suite

News

La vérité sur les chatbots par Grégoire Vigroux, Vice Président Marketing Telus International Europe

L’avènement des chatbots, ces robots pouvant dialoguer avec les consommateurs via un service de conversation, ravive le fantasme de l’intelligence…


Lire la suite

News

Quels sont les bénéfices concrets de la fabrication additive ?

La fabrication additive, apparue au sein des entreprises industrielles dès les années 90, a atteint un stade de maturité sur…


Lire la suite

News

Comment récupérer les points de son permis – Les conseils de Maître Cohen

La règle du permis à points a été mise en place en France en 1992. Dès lors, tout permis de…


Lire la suite

News

www.fundy.fr : la boutique issue du financement participatif

Le financement participatif ou aussi crowdfunding en anglais intéresse de plus e plus de monde en ce moment. Et c’est…


Lire la suite

News

Faire appel à une agence de communication pour améliorer sa visibilité

De nos jours, pour faire connaitre n’importe quels enseignes, marques, produits ou aussi entreprises, il est nécessaire de savoir adopter…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !