webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Commerce et Distribution

Novagroupe, la solution pro par des pros

Novagroupe, la solution pro par des pros

En 2012, Eric Macel a créé à Cusset et Varennes sur Allier la société Novaterm, spécialisée dans l’installation, l’entretien et la maintenance d’appareils de chauffage. Après 5 ans d’une croissance constante, Novaterm prend de l’ampleur et vient d’intégrer une toute nouvelle holding baptisée Novagroupe. Vingt-cinq salariés répondent désormais aux besoins globaux de rénovation et construction de clients variés.


Des filiales pour répondre à tous les besoins

Il va désormais falloir prendre l’habitude de parler de Novagroupe. « Nous avons commencé par dissocier l’installation/dépannage de l’entretien. Puis nous avons créé plusieurs filiales pour répondre à un besoin d’accompagnement de nos clients sur des projets globaux de rénovation ou construction », explique le Pdg Eric Macel. Depuis quelques semaines, Novagroupe compte donc Novadhéo pour l’installation/dépannage des équipements et installations électriques, sanitaires, chauffages et climatisations et Novaterm pour l’entretien obligatoire de ces mêmes équipements. Novagroupe développe désormais également Novasolar, pour les questions de domotique et panneaux photovoltaïques et thermiques, ainsi que Novacouv pour tous travaux de couverture et isolation. Un réseau d’artisans partenaires viendra progressivement compléter l’offre de Novaservices autour d’un architecte. Et qui dit nouvelle organisation dit nouveaux locaux. Novagroupe rejoindra prochainement les 4.500 m² des anciennes Puces Bourbonnaises à Seuillet. Un nouveau siège social, technique et un show-room réunissant toutes les activités du groupe. L‘aboutissement d’un travail de longue haleine pour Eric Macel et ses équipes.

Répondre aux besoins locaux

Lorsqu’il rachète en 2012, les établissements Quintana de Cusset et Mathé de Varennes sur Allier, Eric Macel peut déjà s’appuyer sur sa longue expérience en matière d’énergie et systèmes de chauffage. Electrotechnicien de formation, il entre comme salarié chez GDF et Savelys, en entretien de chaudières, puis gravit un à un les échelons jusqu’à devenir chef d’agence. Son parcours se complète ensuite auprès d’un constructeur de chaudières puis comme directeur de filiale GDF Suez à Lyon. Novaterm hier, comme Novagroupe aujourd’hui sont donc issus d’une passion réelle et engagée pour le confort quotidien des clients. Avec ses 6 premiers salariés, Eric Macel développe le nom et l’expertise de Novaterm auprès de techniciens fidèles et investis. Rapidement, la société prend de l’ampleur et souhaite répondre à des besoins locaux plus larges. Eric Macel et d’autres artisans locaux lancent le label ‘’Les artisans du confort’’ pour fédérer et offrir une meilleure visibilité de services de qualité.

Aujourd’hui, ce solide lien entre artisans se tisse progressivement au sein de Novaservices. Ce service professionnel s’occupe de chaque détail ‘’travaux’’, en lien avec des partenaires de confiance autour d’un architecte et de 4 commerciaux, orientant les choix des clients. « Notre connaissance des artisans qui travaillent avec nous, nous permet une facilité et réactivité rassurante pour ceux que nous accompagnons » explique Eric Macel. Les nouveaux locaux de Seuillet sont ainsi pensés comme un lieu de rencontres, réunissant toutes les activités de Novagroupe mais aussi un bureau pour les partenaires artisans ou architectes.

Exigeantes, les équipes de Novagroupe se sont spécialisés dans un domaine, plutôt que de s’éparpiller dans plusieurs. La force du groupe réside donc dans la complémentarité d’une expertise du sol au toit. « Nova comme nouveau, solutions innovantes et d’avenir, et groupe pour réunir tout notre savoir-faire » précise Eric Macel, heureux de rappeler que son groupe assure la gestion de plusieurs éléments : Air, eau, soleil, chaleur, froid et électricité.

« Nos clients veulent aujourd’hui un seul interlocuteur et  travailler avec des locaux. Novagroupe allie la proximité d’une structure à taille humaine à une vraie force de frappe force » se félicite le Pdg Eric Macel. Avec ses 25 collaborateurs, ce dernier compte bien répondre de façon réactive à tous les besoins de rénovation et construction des particuliers et professionnels. En passant de 200 à 4.500 m² de locaux à Seuillet (d’ici l’été), Novagroupe voit donc grand, mais en pensant aux autres… En effet, sur la totalité, 2.000 m² seront mis en location sous 4 lots. Un nouveau siège social et technique pensé comme un lieu de rencontres et d’échanges afin de faciliter le quotidien et améliorer le confort des clients.

Informations supplémentaires

Novagroupe
RN 209 – LaTuilerie, Route de Vichy-03260 Seuillet
04 70 31 42 68
contact@novagroupe-auvergne.fr
www.novagroupe-auvergne.fr

Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement.



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !