Institutions, collectivités

Nuit de l’entreprise positive à Lyon 2 le 5 novembre: La vision optimiste de l’entrepreneuriat !

Nuit de l’entreprise positive à Lyon 2 le 5 novembre: La vision optimiste de l’entrepreneuriat !

Penser l’entreprise autrement, d’une manière novatrice, optimiste. Bousculer les codes. Telles sont les ambitions portées par la Nuit de l’entreprise positive, qui se tiendra le 5 novembre au Campus Saint Paul de l’Université Catholique de Lyon 2, à partir de 17h45. L’événement est organisé par L’Institut Français du Leadership Positif (IFLP), association de loi 1901. 500 participants sont attendus, jusqu’au bout de la Nuit !


Vers un modèle de transformation révolutionnaire

L’objectif de l’association est d’aider les entreprises à se transformer en organisations positives, visant le fonctionnement optimal de leurs ressources (qu’elles soient humaines, environnementales ou financières) et de leur gouvernance pour servir un nouveau modèle économique et social plus épanouissant, performant, intègre et responsable. Yves Le Bilhan, entrepreneur et conférencier, est également l’initiateur de la Nuit. Il expose sa démarche : « J’ai décidé de porter le modèle du Leadership positif auprès du plus grand nombre. Notre ambition ? Mobiliser les énergies, valoriser ce qui marche, décupler les succès, cultiver l’optimisme lucide sans nier les obstacles, agir plutôt que constater, et surtout chercher, partager et diffuser des exemples concrets de dirigeants qui ont osé et réussi, un jour, à « muter » vers un modèle d’organisation positive. »

Le leadership positif que prône Yves Le Dilhan et l’IFLP est un des axes essentiels de l’entreprise positive. A ce sujet, l’initiateur de la Nuit est formel : « Je suis persuadé qu’il est possible de faire de l’entreprise un lieu d’accomplissement et de performance, au service d’un nouveau modèle économique et social plus épanouissant, intègre et responsable. » Tout au long de la Nuit, les sujets de la psychologie positive, des neurosciences cognitives et de la pleine conscience seront abordés par des scientifiques, des chercheurs et des entrepreneurs confirmés. Seront notamment présents Laurent Fiard, Président du MEDEF Lyon-Rhône ; Marc Gooetz, Directeur Général de Securitas ou encore Alain Mérieux, Président de l’Institut Mérieux.

A travers 6 mini-conférences, des dirigeants témoigneront de leur modèle d’organisation et de leadership qu’ils ont osé questionner. Des ateliers interactifs, en petits groupes, pour échanger sur les bonnes idées et le « comment faire » de l’entreprise positive auront lieu dans la convivialité, l’humour et l’échange. Une application officielle de la Nuit de l’entreprise positive permettra de poser des questions en direct, de voter, partager des commentaires et télécharger les contenus de l’événement.

Des ateliers thématiques

Les ateliers organisés se feront en petits groupes, au contact de deux dirigeants ou experts. Chaque atelier donnera lieu à une synthèse et des conseils pratiques, envoyés ensuite aux participants. Les thèmes de ces ateliers seront : optimisme et enthousiasme ; santé et bien-être ; pleine conscience et neurosciences ; autonomie et agilité collective ; authenticité et intégrité ; organisation numérique et collaborative. Pour s’inscrire aux ateliers, rendez-vous sur… ce site !



Un article de Marie Besse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !