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Opcalia Auvergne lance le programme de formation «Accompagnement Numérique» à destination des TPE/PME

Opcalia Auvergne lance le programme de formation «Accompagnement Numérique» à destination des TPE/PME
Marie-Eve Gauzins, chargée de projets Opcalia Auvergne

Opcalia Auvergne et l’Agence Régionale du Développement des Territoires d’Auvergne (ARDTA) s’associent pour mettre en œuvre un nouveau programme appelé «Accompagnement numérique». Objectif : aider les entreprises auvergnates de moins de 250 salariés dans la mise en œuvre de leurs projets numériques sur la période 2014/2015. Le point avec Emilie Marchand, directrice d’Opcalia Auvergne et Marie-Eve Gauzins, chargée de projets.


Avec l’avènement des nouvelles technologiques, les chefs d’entreprises sont contraints de penser leur stratégie de développement et de communication autrement. Comment me lancer sur le web ? Comment développer les ventes sur Internet ? A quels publics dois-je m’adresser ? Comment décrire mon besoin fonctionnel ? Le choix technologique proposé par mon prestataire est-il efficace pour ma situation ?… Certains chefs d’entreprises sont en plein dilemme. « Le programme «Accompagnement numérique» a été mis en place avec l’ARDTA pour pallier les difficultés que rencontrent les entreprises dans leurs choix numériques. Nous les accompagnons dans la mise en œuvre de solutions, en conseillant le chef d’entreprise et en formant de façon individualisée les collaborateurs de la TPE/PME. », précise Marie-Eve Gauzins, chargée de projets Opcalia Auvergne.

Développer les compétences des collaborateurs pour que le projet numérique vive et soit source de chiffre d’affaires et de valeur pour l’entreprise

Grâce à l’outil formation, les entreprises vont pouvoir élever leur niveau de connaissances en matière de pratiques numériques. Le chargé de mission de l’ARDTA effectue avec le chef d’entreprise, sur une demi-journée, un diagnostic afin d’élaborer un cahier des charges du programme de formation. A l’issue de ce travail, peuvent commencer les formations individualisées des collaborateurs, qui se tiennent sur deux jours en moyenne. Les axes de formation sont multiples :

– Vitrine de l’entreprise sur Internet et/ou e-commerce ;
– Utilisation de logiciels et d’application en mode Internet SaaS ;
– Stratégie de génération de trafic et d’acquisition de clients sur Internet ;
– Outils et application dédiés à la mobilité ;
– Implantation ou développement des progiciels de gestion : relations clients, gestion commerciale, gestion de production, SAV, etc.

« Le diagnostic et la formation sont pris en charge à 70 % par le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) via l’Appel à Projets « Mutations Economiques » ainsi qu’à 21 % par le Conseil Régional d’Auvergne et l’ARDTA. Le coût pour l’entreprise est ainsi extrêmement réduit puisqu’il ne lui reste qu’à financer les 9 % restants. Le FPSPP finance également, à hauteur de 13 € de l’heure, le salaire des stagiaires. C’est une réelle opportunité pour les PME/TPE !», ajoute Emilie Marchand, directrice d’Opcalia Auvergne avant d’ajouter : « Il est également possible d’intégrer la réalisation d’un projet numérique concret comme la création d’un site de e-commerce par exemple, et ce aux seuls frais de l’entreprise. »

Formées et averties, les TPE / PME auvergnates pourront désormais appréhender l’ère du numérique plus sereinement et porter leur réussite sur le web !

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Publi-rédactionnel

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