BTP, construction, immobilier

ORPI Cébazat : la gestion locative par un spécialiste

ORPI Cébazat : la gestion locative par un spécialiste
Caroline Pironneau, directrice de l’agence Orpi à Cébazat.

Aux portes de Clermont Ferrand, Caroline Pironneau, 31 ans, dirige l’agence Orpi de Cébazat. Diplômée de l’IFAG de Montluçon, la jeune femme a pris les rênes de l’agence il y a 6 ans après avoir fait ses armes en tant qu’assistante de direction dans une agence Orpi de Montluçon. Aujourd’hui, elle revient pour le Journal de l’éco sur son expérience du marché de l’immobilier et de la gestion locative.


Face à la crise, il faut agir !

« J’ai pris la direction de l’agence en 2008 dans un contexte difficile pour le marché de l’immobilier. Nous avons choisi de saisir les opportunités plutôt que de se laisser gagner par la morosité ambiance.

Nous avons décidé de faire face et l’agence s’est même agrandi durant cette période. En 2008, nous étions deux et nous nous consacrions exclusivement au marché de la transaction. Aujourd’hui, nous sommes cinq et notre offre de services s’est élargie puisque nous proposons des services de transactions, location et la gestion locative à nos clients. »

Qu’est-ce que la gestion locative ?

Un propriétaire possédant un patrimoine immobilier peut confier un ou plusieurs biens à un mandataire qui sera chargé de s’occuper de leur gestion. Les biens immobiliers peuvent être des appartements (studio ou autres), des maisons, villas, des parkings, des locaux commerciaux ou professionnels.

Pour l’agence Orpi de Caroline, la gestion locative est un marché à part entière et une bonne opportunité : « Notre mission principale est de décharger nos clients de tous les tracas du quotidien d’un propriétaire… Cela va de la recherche de locataires, à la gestion administrative, aux avis d’échéances et quittances de loyers, assurances, gestion des impayés et aux tâches ponctuelles comme la gestion des travaux. Le quotidien et l’administratif sont des tâches lourdes à gérer. Les confier à un professionnel est une garantie de tranquillité, de confort et de simplicité pour nos clients.»

Et vos clients ?

« Notre clientèle en gestion locative est composée à 80 % de particuliers qui ont souvent un seul bien à gérer. Les entreprises constituent les 20 % restants. Pour elles, les baux sont différents et la fiscalité n’est pas la même. S’ils sont en SCI, on a souvent plusieurs biens à gérer. La prestation et les attentes sont différentes en ce qui concerne les entreprises. Mais cette diversité fait la richesse de notre métier. La gestion locative n’est pas un marché tendu, il est assez équilibré entre l’offre et la demande. Mais on n’a pas le droit à l’erreur. Il faut être au juste prix sinon ça ne passe pas ! »

Faciliter les relations

Pour ne pas avoir à gérer les litiges et contentieux, les agences immobilières ont quelques moyens efficaces. C’est le cas de l’agence de Caroline qui vient d’acquérir un logiciel qui permet de gérer les états des lieux de manière optimum en photographiant les biens sous toutes les coutures.

« Les propriétaires qui nous confient leurs biens ont très fréquemment les mêmes craintes. Les impayés et les dégâts sont tout en haut de la liste. L’utilisation de notre nouveau logiciel est une garantie de plus. Il rassure, crédibilise et responsabilise à la fois les propriétaires et les occupants. »

Simplifier les démarches

« Face au marché et à la concurrence, ORPI, n°1 des réseaux immobiliers, met toutes les garanties de votre côté. Nous bénéficions de formation, de mise à niveau et d’informations juridiques au jour le jour, de documents types, d’assurances, de garanties fortes. La loi Alur fait beaucoup bouger notre métier et nous devons pouvoir aiguiller nos clients et les conseiller sur leurs droits et devoirs. »

Un truc en plus ?

Notre agence a sa propre personnalité. Nous avons choisi de miser sur la proximité. Nous connaissons personnellement tous nos clients. Ils ont un interlocuteur unique à l’agence et ça compte ! D’autre part, grâce au réseau Orpi, nous travaillons avec un fichier commun avec les autres agences ce qui mutualise les contacts dans un souci de performance et d’efficacité pour nos clients.»

Informations pratiques :

Achat / Vente : 04.73.16.14.50
Location : 04.73.16.14.50

Horaires d’ouverture :
9h-12h et 14h-18h, du lundi au vendredi, le samedi sur rendez-vous

 



Publi-rédactionnel

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