webleads-tracker

Formation, éducation

Ouverture du nouveau Campus numérique, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dès septembre 2017

Ouverture du nouveau Campus numérique, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dès septembre 2017

Le nouveau Campus numérique ouvrira ses portes dès septembre 2017 au coeur de Lyon-Confluence, au King Charles, en attendant de s’installer, en 2020, à Charbonnières-les-bains. Portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Campus Région accueillera au sein de ses locaux de 3 500 m2, près de 500 élèves répartis dans sept écoles, dont l’école 101.


Véritable lieu de vie et d’innovation, le Campus Région accueillera des publics très différents, favorisant ainsi l’animation et le partage des savoir-faire.  Il répondra à plusieurs enjeux économiques : l’employabilité des jeunes et des actifs, le développement de l’entrepreneuriat, l’accompagnement de la transition numérique et le maillage du territoire.

Des formations innovantes

Validé par la majorité régionale, en commission permanente le 27 mars dernier, six formations seront proposés pour le lancement du Campus Région.

  • Une formation de Webdesigner pour adultes en langue des signes, en alternance, d’une durée d’un peu plus d’un an (Signes et formations)
  • Des formations initiales, en contrats de professionnalisation et en formations pour adultes de Chef de projet web (Bachelor) et d’Expert en stratégie digitale (Master) (installation sur le site du Digital Campus de Lyon);
  • Des formations initiales et continues de niveaux Bac à Bac +5 en préparation aux études du numérique, Développeur web et mobile, Développeur full-stack, Expert en sécurité digitale, Management stratégique de l’information, Maîtrise des usages pour la transition numérique (installation sur le site de formations de l’IT Akademy);
  • Un programme sur la Transformation digitale des organisations à destination des dirigeants d’entreprises (EM Lyon);
  • Une formation sur l’acculturation numérique opérationnelle, dédiée aux publics à faible niveau scolaire et/ou éloignés de l’emploi, et incluant un stage obligatoire, ainsi que des formations certifiantes (niveau II et III) autour des infrastructures numériques (CESI Centre des études supérieures industrielles);
  • La 3ème année du Bachelor Management et communication digitale pour des étudiants, salariés et personnes en reconversion (ESDES, Grande Ecole de Management de l’UCLy).

Le 101 : nouvelle école de code créée avec le soutien de 42

Construite sur le modèle et avec le partenariat de l’école 42 de Xavier Niel, l’école 101 sera gratuite, ouverte à tous et sans distinction de diplôme ou de parcours. Comme l’a précisé Laurent Wauquiez, « ce soutien une chance inédite : c’est la première fois que Xavier Niel accepte que 42 soit partenaire d’une autre école en France. Pour moi, c’est une fierté que cela se fasse en Auvergne-Rhône-Alpes. » L’école 101 offrira la possibilité à 120 jeunes adultes de se former au codage, au cours d’un programme comprenant des stages et des temps partiels en entreprises sur une durée de trois ans.

Incarné par un lieu emblématique, le campus intégrera également un volet « hors les murs » avec la labellisation de formations innovantes sur l’ensemble de notre territoire.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site www.auvergnerhonealpes.fr



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !