webleads-tracker

Services aux Particuliers

Paris : l’association La Cravate Solidaire récompensée pour son engagement dans l’insertion professionnelle

Paris : l’association La Cravate Solidaire récompensée pour son engagement dans l’insertion professionnelle

La Cravate Solidaire est une association reconnue d’intérêt général, créée à Paris en janvier 2012. Elle donne des tenues et des conseils pour les entretiens d’embauche à des personnes en insertion et réinsertion professionnelle, le tout en luttant contre la discrimination à l’embauche. L’association vient de recevoir le prix de la Fondation d’entreprise, décerné par la Banque Populaire.


Faciliter l’accès à l’emploi

L’objectif des bénévoles de l’association est de faciliter l’accès à l’emploi de personnes en insertion ou en réinsertion professionnelle en luttant contre les discriminations liées à l’apparence. Elle donne une tenue adaptée (costume, tailleur, chaussures, ceinture et accessoires) et des conseils de spécialistes des ressources humaines en atelier, pour bien préparer le candidat et mettre toutes les chances de son côté le jour de son entretien.

La Cravate Solidaire, c’est aussi une solide équipe de bénévoles : plus de 20 conseillers en images et près de 40 spécialistes des ressources humaines « habillent » et « conseillent » les candidats chaque année. Enfin, c’est grâce aux dons des particuliers et aux collectes en entreprises que chaque mois, des dizaines de candidats repartent avec une tenue qui les met en valeur.

Une nouvelle vie pour les cravates

La Cravate Solidaire collecte en entreprises et auprès de particuliers des tenues professionnelles pour homme et femme. Il s’agira de costumes, tailleurs, chaussures, vestes, chemises, pantalons, cravates et accessoires. L’association leur offre une seconde jeunesse. Ensuite, elle distribue des costumes et tailleurs aux bénéficiaires de l’association.

Des conseillers en image et recruteurs bénévoles interviennent pour fournir des conseils verbaux et non-verbaux à maîtriser en entretien d’embauche. Les bénéficiaires de l’association peuvent ainsi passer un entretien blanc avec La Cravate Solidaire, menés par des recruteurs professionnels. Un suivi est organisé en collaboration avec des associations partenaires, tel que Jobvious.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !