Auvergne - Rhône-Alpes

Partez en voyage temporel avec S’Team Escape, un concept unique en Auvergne !

Partez en voyage temporel avec S’Team Escape, un concept unique en Auvergne !

Une équipe enfermée dans une pièce, des énigmes à résoudre et 60 minutes pour en sortir… Voilà le concept de l’escape room que Stéphane Rouault et Luc Chirol ont ouvert depuis le 11 avril 2015 à Cournon d’Auvergne


Stéphane Rouault et Luc Chirol se sont rencontrés grâce à leur passion pour les jeux de société et leur participation à une association dédiée à ce loisir. Leur connaissance des jeux vidéo et des jeux de rôle les amènent à penser un nouveau concept de pièce dans laquelle des personnes sont enfermées et doivent résoudre des énigmes pour en sortir. Stéphane Rouault nous confie : « J’ai vu un reportage télévisuel dans lequel était présentée la création d’une escape room sur Paris. J’étais surpris que le concept ait été porté en grandeur nature et après avoir fait quelques recherches, Luc Chirol et moi-même avons décidé de nous associer pour ouvrir une escape room en Auvergne. »

Après avoir testé leur concept à Courpière dans la salle des coffres d’un ancien bureau de poste pendant plusieurs mois, les deux associés reprennent un local à Cournon d’Auvergne, où il crée la structure S’Team Escape.

S’Team Escape est présentée comme une agence de voyages temporels, emportant ses participants dans deux univers différents : partir à la recherche des plans du Nautilus du capitaine Nemo en 1867 ou retrouver un enregistreur de rêve volé dans les faubourgs de Lyon en 1833.

« Concrètement, la participation se fait obligatoirement en groupes, à partir de 3 jusqu’à 6 personnes, et via une réservation sur le site internet. Une fois sur place, l’équipe formée se voit donner une mission à accomplir et entre dans la salle. Il y a ensuite de nombreuses clés, codes et objets à utiliser pour résoudre des énigmes. Si les participants ne sont pas sortis après une heure, la mission a échoué ! »

S’Team Escape est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 22h, une grande amplitude horaire qui permet de toucher un large public. En effet, l’escape room est une activité destinée à la fois aux particuliers, mais également aux entreprises. « Nous proposons une animation qui demande des compétences d’observation, de logique et surtout une forte coopération au sein de l’équipe. C’est ainsi l’occasion pour les entreprises de renforcer les liens entre leurs salariés à travers une réelle activité de teambuilding ».

L’activité n’est pas basée sur le challenge individuel et l’isolement d’une personne dans le groupe n’est pas possible car c’est la rencontre de plusieurs déductions qui va permettre de trouver la solution aux énigmes. « A la fin de chaque session, nous réalisons un débriefing et soumettons à chaque participant un questionnaire sur ce qu’ils ont pu observer dans la salle dans laquelle ils se trouvaient. Des points leur sont attribués en fonction des réponses données à ce questionnaire et un tableau des scores est affiché. Cela permet de créer davantage d’esprit de compétition ! »

Une page Facebook au nom de la structure permet de faire connaissance avec ce nouveau jeu. Depuis sa récente ouverture, la structure a déjà accueilli de nombreuses équipes, dont certaines venant de Paris et de Lyon.

« Il y a très peu de concurrence pour le moment dans ce secteur et nous faisons preuve de créativité pour proposer de nouvelles missions et garder une longueur d’avance. Nous prévoyons ainsi l’ouverture d’une troisième salle dès l’été prochain. Cela donnera la possibilité à des personnes seules ou en petit nombre de se greffer dans un groupe de 10 personnes maximum. Le thème de cette nouvelle pièce ne vous sera révélé que plus tard… »

Créé par des organisateurs passionnés, ce concept intrigant et ses décors imaginatifs offre un nouveau choix d’activité de loisirs sur la région et renforce la capacité des porteurs de projet auvergnats à innover.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !