webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Auvergne Rhône-Alpes

Numérique, Informatique & Télécom

PHPNET, mais qui se cache derrière toutes ces montagnes de serveurs ?!

PHPNET, mais qui se cache derrière toutes ces montagnes de serveurs ?!

Au cœur de la Capitale des Alpes, Thibaud GRANGIER, gérant de PHPNET, a fondé en 2002, à seulement 18 ans, sa société d’hébergement de sites internet. En 2008, l’aventure continue avec la construction de son premier datacenter sur Grenoble.
Aujourd’hui, PHPNET héberge plus de 50 000 sites web et comptabilise plus de 15 000 clients provenant de tous les pays francophones avec une forte notoriété en Belgique.


PHPNET, RÉSEAULUMENT INDÉPENDANT

Société en forte croissance, avec plus de 1 million d’euros de chiffre d’affaires, PHPNET a fait le choix de l’autonomie en devenant propriétaire de ses infrastructures techniques  d’une superficie totale de 500 m². Une seconde salle d’hébergement totalement indépendante a d’ailleurs vu le jour en janvier 2016.

PHPNET dispose de son propre réseau d’une capacité de plus de 12 Gbps qui assure performance et fluidité aux plus de 40 millions de visiteurs quotidiens.

PHPNET, RÉSEAULUMENT PROCHE

Le support technique est également basé à Grenoble. Pour Thibaud « Notre motivation première est de préserver une relation de proximité avec nos clients et de conserver une entreprise française à taille humaine. Nous proposons des essais gratuits pour donner la possibilité de tester nos hébergements et ainsi se familiariser avec l’espace client conçu par notre équipe de développeurs. »
PHPNET héberge plusieurs dizaines de milliers de sites professionnels et de vente en ligne. De nombreuses agences web font également confiance à la société ainsi que bon nombre de collectivités locales, sans oublier une multitude de sites internet créés par des particuliers.

PHPNET, RÉSEAULUMENT VERT

PHPNET participe au développement de l’énergie verte. 100 % de leur consommation d’électricité est garantie « Énergie Renouvelable ».

Mais comment PHPNET contribue à ce système ?

« Pour chacun des MWh consommés de nos datacenters et bureaux, l’équivalent est injecté sur le réseau électrique en énergie issue d’une production renouvelable. L’option Énergie Renouvelable, calculée en fonction de notre consommation, est directement reportée sur notre facture d’énergie. Notre participation à l’option Énergie Renouvelable est ainsi réinvestie dans de nouveaux moyens de production d’ENeR. De plus, avec l’ouverture de notre second Datacenter, nous avons installé des systèmes de climatisation en Free Cooling de 230 kw. » Cette technologie permet de refroidir la salle d’hébergement en consommant très peu d’énergie dès que la température extérieure est inférieure à 20 degrés. PHPNET réduit ainsi l’empreinte carbone de ses centres d’hébergement grâce au Free Cooling.

Leur implication vers une réduction de leur consommation énergétique est d’ailleurs encouragée par leurs clients réceptifs à cette attitude « écologiquement responsable ».

photos : copyright PHPNET



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !