webleads-tracker

Auto/Moto

Plaque d’immatriculation : quel est l’impact du SIV ?

Plaque d’immatriculation : quel est l’impact du SIV ?

En vigueur depuis 2009, le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) devra s’appliquer impérativement d’ici fin 2020. Un changement de réglementation…


En vigueur depuis 2009, le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) devra s’appliquer impérativement d’ici fin 2020. Un changement de réglementation qui pourra attrister les passionnés de vieilles voitures et autres véhicules anciens. Exit les plaques d’immatriculation à 8 caractères, et la possibilité de choisir son numéro : ce dernier sera imposé.

Les nouvelles plaques d’immatriculation « SIV Friendly » seront également composées d’un modèle AB-123-CD (deux lettres, trois chiffres, et deux lettres). De quoi faire râler de nombreux passionnés d’automobile qui étaient attachés à l’ancien modèle contenant de leur point de vue une véritable valeur symbolique, et une preuve que le véhicule disposait d’une certaine ancienneté, toujours valorisée dans le marché de la collection. Une évolution législative qui n’est pas sans impact pour les professionnels du domaine, tels que le site Cmaplaque.fr.

Plaque d’immatriculation SIV : les nouvelles consignes

En-dehors du modèle, les plaques d’immatriculation homologuées SIV doivent aussi se plier à plusieurs contraintes. Les caractères doivent impérativement être inscrits en noir sur un fond blanc. La lisibilité des caractères constitue une obligation, raison pour laquelle caractères en relief et polices d’écriture fantaisistes ne sont plus autorisées. Cela vaut aussi pour un véhicule dont la plaque d’immatriculation serait abimée, ce qui empêcherait sa bonne lecture.

Spécialisée dans la plaque d’immatriculation, le site http://www.cmaplaque.fr/ a dû s’adapter aux nouvelles normes imposées par le SIV et propose à présent des plaques immatriculées SIV dédiées aux véhicules de collection. Cette boutique laisse également une place à la fantaisie, avec la possibilité d’y intégrer un texte personnalisé. La fantaisie concernant les plaques d’immatriculation reste cependant très encadrée, raison pour laquelle Cmaplaque ne possède dans son catalogue que des modèles répondant aux exigences du ministère de l’Intérieur.

Des plaques d’immatriculation à vie pour chaque véhicule

 

Autre changement majeur avec l’arrivée du SIV : à chaque véhicule correspondra une plaque d’immatriculation unique, intégrée jusqu’à leur destruction. Actuellement en cours, la transition de l’ancien modèle réglementant les plaques d’immatriculation (FNI) au SIV s’avère particulièrement complexe, nécessitant un renouvellement entier du parc automobile. Une fois la transition passée, les conducteurs devraient toutefois être tranquilles pour un bon moment : le FNI date des années 50 et on considère que le SIV disposerait d’une durée de vie estimée à 80 ans.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !