webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Sciences, Santé

Pleine Santé : Châtel Guyon, station thermale pilote

Pleine Santé : Châtel Guyon, station thermale pilote

La station thermale de Châtel-Guyon innove pour créer un modèle de « station thermale de pleine santé ». Ce concept de « station thermale de pleine santé » vise notamment à faire de ces stations thermales de véritables destinations touristiques dédiées à la pleine santé afin de capter de nouvelles clientèles nationales et européennes, tout en faisant de l’atmosphère des stations thermales un facteur d’attractivité majeur.


Elément central de la politique de cohésion européenne 2014-2020, la stratégie régionale de spécialisation sntelligente a sélectionné en Auvergne cinq domaines d’innovation stratégiques, parmi lesquels figurent la prévention santé et confort de vie, ainsi que les espaces de vie durables. L’un des projets phares de cette stratégie est la transformation des stations thermales auvergnates en « stations de pleine santé ».

Ce concept de « station thermale de pleine santé » vise notamment à faire des stations thermales de véritables destinations touristiques dédiées à la pleine santé, de capter de nouvelles clientèles nationales et européennes, tout en faisant de l’ambiance des stations thermales, un facteur d’attractivité majeur.

Deux de ces DIS sont en lien direct avec le développement des stations thermales : “la prévention santé et le confort de vie des patients” et “les espaces de vie durables valorisant le patrimoine naturel et l’offre touristique” autour desquels la Région a mobilisé ses partenaires dont Thermauvergne et le Cluster d’Excellence Innovatherm.
Leurs réflexions se sont concrétisées par la création du concept de “Station Thermale Pleine Santé”, concept qui consiste à imaginer de nouvelles destinations touristiques de prévention santé.
Il s’agit de tendre vers une notion de « santé globale » alliant des prestations différentes et complémentaires : soins thermaux, activité physique, gestion du stress, nutrition, prise en compte des accompagnants, prestations touristiques. L’objectif étant de proposer des programmes permettant d’être ou de rester en « pleine santé » en travaillant de façon transversale avec la plupart des acteurs de la station.
Ce concept suppose également de repenser l’environnement des villes thermales comme l’urbanisme, le lien avec les espaces naturels et les services proposés aux clients.

Pour conduire cette démarche, un chef de projet “Station Thermale Pleine Santé” a été recruté dans chacune des deux stations. Sur la base d’un guide méthodologique et opérationnel, il a pour mission d’élaborer un diagnostic partagé avec les composantes du tissu économique de la station.

L’objectif affiché est rapidement d’aboutir à mieux structurer l’offre globale de la station, à créer de nouveaux produits de prévention santé innovants et à les commercialiser.

Chatel-Guyon en pointe

La station thermale de Châtel-Guyon à été la première à se lancer dans ce projet innovant dès début 2015 en répondant à un appel à projets pour la création d’un nouvel établissement thermal. Chatel-Guyon a été retenue en tant que station pilote du projet.
A l’instar de Châtel-Guyon, le Conseil Régional a proposé à La Bourboule d’être Station pilote afin d’élaborer la ‘station thermale du futur’ autour du concept de « Station Thermale Pleine Santé ».
L’organisation du ‘Salon de la Pleine Santé et des Médecines Alternatives Complémentaires’ est l’une des animations qui renforce ce positionnement axé sur la prévention santé.

« Depuis 7 ans, nous avons engagé avec succès une stratégie de relance de la station, et nous souhaitons désormais nous positionner en tant que station innovante de « pleine santé », tournée vers la prévention et le bien-être, au cœur d’un environnement propice aux sports de nature et à la détente. Nous sommes très heureux d’avoir été choisis pour être un acteur clé de cette stratégie capitale pour l’avenir économique de l’Auvergne », se sont réjouis Frédéric Bonnichon et Danielle Faure-Imbert, respectivement Maire et Première adjointe de la Ville de Châtel-Guyon.

A court terme, des spécialistes et des consultants vont pouvoir accompagner les projets et mobiliser au cas par cas les financements français ou européens nécessaires.

Les établissements thermaux d’Auvergne, lieux d’excellence de la prévention santé

Face au désir de la population des pays développés de vivre le plus longtemps possible en bonne santé les établissements thermaux d’Auvergne offrent d’exceptionnelles potentialités en terme de Prévention Santé. Le Cluster d’Excellence Innovatherm promeut des projets collaboratifs pour inventer de nouveaux produits ou de nouveaux processus, validés scientifiquement, à base d’eau thermale.

Les établissements thermaux d’Auvergne sont des structures à taille humaine et disposant déjà de compétences pluridisciplinaires au service de la médecine préventive, (médecins thermaux, infirmières, diététiciennes, hydrothérapeutes, coaches sportifs…).
Un cadre idéal de la prévention santé, qu’il s’agisse de prévention tertiaire (soins de suite post-cancer…), secondaire (éviter la survenue de la chronicité d’une affection) ou primaire (prendre soin de soi avant de développer une maladie liée à une mauvaise hygiène de vie).



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !