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Pôle de compétitivité Mont-Blanc : 10 ans de succès

Pôle de compétitivité Mont-Blanc : 10 ans de succès

Le Pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries a fêté en 2016 ses 10 ans d’existence ! Un parcours couronné de succès grâce à des adhérents toujours plus nombreux et qui s’impliquent de plus en plus pour atteindre aujourd’hui un taux de 86 % de participation aux actions du Pôle ! Cette confiance, cet attachement et cette reconnaissance sont les fruits d’un modèle frugal et ambitieux, ancré sur le territoire.


A l’occasion de son Assemblée Générale, le 7 juillet, le pôle Mont-Blanc Industries a fait vivre à ses 180 participants une expérience créative et immersive pour explorer de nouveaux horizons. Cette soirée connectée a été rythmée par un temps d’inspiration puis un temps d’interaction pour approfondir des sujets clés de l’Industrie du Futur. L’objectif était de faire émerger des idées innovantes des entreprises et des partenaires pour partager une vision commune et adapter les actions aux enjeux de demain pour les PME-ETI.

Un temps d’inspiration sur 3 thématiques du futur

 L’expérience sensorielle est un levier de différenciation dans la conception de produits industriels selon Régine Charvet-Pello, Fondatrice du design sensoriel en France et Directrice de Certesens.

L’intelligence sensorielle est partagée par tous les humains depuis leur origine et l’origine des temps. Elle fonctionne sur le corps humain (ses 5 sens et ses émotions), et les neurosciences (clé de compréhension des réactions de notre cerveau).

Prendre en compte cette dimension sensorielle dans l’élaboration de produits et services permet une meilleure adéquation de l’offre pour les utilisateurs. Par exemple une machines-outils doit donner une sensation de sécurité, une voiture individuelle, le sentiment de confort de sécurité ou encore une bouteille de bière en verre givré, une sensation de «boire frais».

L’avenir de l’intelligence sensorielle est un levier de succès pour les industriels pour répondre aux mutations de notre société.

L’expérience collaborateur selon Delphine Zanelli, directrice du cabinet Conversations, spécialisée en Agilité et Management des Hommes, est un avantage compétitif dans l’Industrie 4.0.
Cette démarche qui consiste à créer un futur avec ses collaborateurs, permet d’attirer et fidéliser les collaborateurs qui rendront l’entreprise meilleure et les clients plus satisfaits.
Cela implique un simple postulat : avoir confiance en l’individu, en sa bonne volonté et sa capacité à prendre des responsabilités.

Ensuite il s’agit de confronter les attentes de l’organisation avec celles des collaborateurs dans le but de co-créer un environnement inspirant suscitant la confiance et le plein engagement. Dans un contexte multi-générationnel complexe, d’un rejet d’une partie des managers, il est essentiel de revisiter régulièrement la raison d’être de l’entreprise et de co-construire le futur avec ses collaborateurs.

La réalité virtuelle est un moyen au service de l’innovation industrielle et de la montée en compétences selon Sophie Sagot-Duvauroux, spécialiste de la réalité virtuelle et Directrice du Technocampus Smart Factory à Saint-Nazaire.

La réalité virtuelle est utilisée en amont des projets industriels, dans les phases de conception et d’industrialisation. L’idée est de mieux vendre, mieux concevoir, mieux fabriquer, mieux former… et par exemple cloner le réel pour mieux expérimenter.

Le Technocampus a développé une plateforme d’entrepreneurs autour de la réalité virtuelle et de la robotique avec un équipement haut de gamme mutualisé. Ce lieu permet de monter des projets collaboratifs entre industriels et PME, de fertiliser les compétences auprès de PME et d’attirer des clients (Airbus utilise les équipements).

 

Un temps d’interactions avec des workshops interactifs

Les participants, répartis par table, ont contribué à des ateliers animés par les partenaires de l’écosystème du pôle avec des I-pad. En se projetant en 2030, ils ont co-construit une vision commune et partager des idées innovantes. Cette expérience unique et créative, dans laquelle chacun a joué un rôle d’acteur, a porté ses fruits en termes de créativité, d’échanges et de résultats.
De la vision idéale en passant à la priorisation jusqu’à la définition d’actions concrètes, telles ont été les étapes clés de la séance de travail. Une soirée riche d’échanges et d’idées qui va permettre de nourrir la feuille de route du pôle.

Un bilan 2016 positif pour le pôle dans un contexte incertain.

Dans un contexte contraint par la loi NOTRe, et après plusieurs échanges avec Martial Saddier, Vice-Président de la région AURA, et ses services, le Pôle a pu constater la volonté de la Région de trouver des solutions et d’assurer au pôle et à ses partenaires les moyens de leur mission.

Le pôle Mont-Blanc Industries et les entreprises qui le composent, ont affirmé pour leur part la volonté de poursuivre l’œuvre entamée.

 

Pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries, quelques chiffres clés pour 2016  :

  • 310 entreprises membres (taux d’implication égal à 86%)
  • 17 projets labellisés et ciblés Industrie du Futur (projets Acrobot, Puncnhi, formation Data Scientist…)
  • 40 entreprisse engagées dans la démarche Mont-Blanc Excellence Industries (diagnostic et pan d’actions/Industrie du Futur)
  • 123 actions d’accompagnement accessibles aux adhérents
  • 138 emplois créés depuis 2012 avec 2 groupements d’employeurs
  • Constitution d’une grappe fournisseurs Auto avec Continental
  • Mission Industrie 4.0 avec le cluster allemand It’s OWL


Communiqué de presse du Journal de l’éco

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