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Premier hackathon au Tubà à Lyon avec Mesinfos

Premier hackathon au Tubà à Lyon avec Mesinfos
digital composite of hand holding smartphone with vignettes

C’est le dernier week-end de novembre 2016, les 24, 25 et 26 plus exactement, que se tiendra un hackathon au Tubà à Lyon. L’occasion pour des développeurs, designers ou encore porteurs de projets de travailler ensemble durant 72 heures pour imaginer et prototyper les futurs services du pilote Mesinfos.


Un hackathon, c’est quoi au juste ?

Le terme hackathon est utilisé pour indiquer à la fois le principe, le moment et le lieu d’un événement où un groupe de développeurs volontaire se réunit pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. A Lyon, le premier hackathon de l’innovation numérique dans les données aura lieu fin novembre au Tubà, en concertation avec le projet MesInfos.

Si j’ai une donnée sur vous, vous l’avez aussi. Et vous en faites… ce qui a du sens pour vous !

C’est autour de cette idée que, depuis 2012, la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération) et plusieurs partenaires ont engagé le projet MesInfos : explorer ce qu’il se passerait si les organisations qui possèdent des données personnelles partageaient ces données avec les individus qu’elles concernent.

MesInfos, une expérimentation unique au monde

MesInfos rassemble plusieurs organisations détentrices de données ainsi que des plate-formes. Le tout pour explorer l’étendue du potentiel du self data.

C’est sous l’impulsion de la Fing, que MesInfos a, depuis 2 ans, entrepris de nombreux projets. Entre autres : publication d’un ouvrage de référence sur le sujet pour comprendre, illustrer et agir : le Cahier d’exploration Mesinfos ; mobilisation de dizaines d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs ou encore sensibilisation des pouvoirs publics et des médias.

A partir de novembre 2016, les grandes entreprises s’engagent à restituer à leurs clients l’ensemble des données personnelles qu’elles détiennent. Notamment au travers d’un cloud personnel développé par la start-up Cozy Cloud.

A propos de Mesinfos

  • 300 consommateurs volontaires se sont emparés de leurs données personnelles et en ont imaginé de nouveaux usages ;
  • 8 grandes entreprises partenaires ont contribué au projet : 6 d’entre elles ont transmis aux testeurs leurs données personnelles de manière sécurisée : AXA (assurance), Banque Postale, Crédit Coopératif, Société Générale (banque), Intermarché (distribution), Orange (télécoms). Solocal Group a pris une part active à la conception de services destinés aux testeurs. Google est intervenu au travers de son service Google Takeout.
  • 5 millions de données structurées (relevé bancaire, géolocalisation, ticket de caisse, journal d’appel) ;
  • 15 applications imaginées par des startups, des équipes d’étudiants et des développeurs indépendants ont été testées par les consommateurs ; plus d’une cinquantaine de concepts scénarisés et illustrés.
  • 1 équipe de chercheurs a suivi l’expérimentation, également menée sous la supervision de la CNIL, et avec l’appui des pouvoirs publics ; 6 prototypes et 3 concepts d’applications ont été récompensés par le concours MesInfos, ainsi que 2 projets récompensés par des prix partenaires.


Communiqué de presse

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