webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Clubs, syndicats, clusters et réseaux

Première rencontre des Grands Dirigeants

Première rencontre des Grands Dirigeants

De grands donneurs d’ordre se sont rencontrés pour exprimer leurs besoins et idées pour le développement économique du territoire. Cette réunion de travail s’inscrit dans une dynamique métropolitaine, enclenchée par des acteurs publics soucieux de faire du territoire, une métropole créative, innovante et attractive pour de nouvelles implantations et de nouveaux investissements productifs.


Cette rencontre privilégiée a été organisée par le Conseil de Développement du Grand Clermont, en partenariat avec Clermont Communauté, les CCI Auvergne et du Puy-de-Dôme, et a réunit les dirigeants de grandes entreprises.

L’organisation de cette soirée de travail a été soigneusement orchestrée, avec juste ce qu’il faut d’audace, pour permettre aux dirigeants présents de s’exprimer de la manière la plus libre possible sans induction, ni hiérarchie des informations recueillies, en un temps record. Cette rencontre donnera lieu à des livrables.

D’autres rencontres seront imaginées par la suite, pour aller encore plus loin dans ce qui apparait déjà comme un signal fort de coopération entre différentes institutions actives et les acteurs économiques les plus emblématiques du territoire.

Le Grand Clermont entend démontrer sa capacité à créer du lien et à le voir perdurer.

Les temps forts de la soirée

Brainstorming N° 1 sur la question « Quels sont les points forts de notre territoire, qui vous conduisent à investir en Auvergne ? ». Ce brainstorming a pour objectif de venir compléter les données existantes sur l’attractivité économique du territoire.

Brainstorming N° 2 sur la question « Quelles sont les ressources que vous allez chercher en dehors de la région, et qui pourraient vous apporter de la valeur si elles étaient produites à proximité de votre entreprise ? ». Cette étape devrait permettre de révéler des logiques identitaires et industrielles non satisfaites, à l’instar des réflexions qui ont conduit à la naissance du projet de Bio-raffinerie (éthanol de seconde génération).

Le Conseil de Développement du Grand Clermont et sa Commission Économie

Le Grand Clermont bénéficie de l’œil critique d’un Conseil de Développement, un organe consultatif composé de membres issus des milieux économiques, culturels et associatifs et présidée par Jean-Marc MONTEIL depuis 2012. Il participe depuis 2003, par ses réflexions, à l’avenir des Grands Clermontois, face à une vocation objective de « métropole d’équilibre ».

Il s’agit, en toute indépendance, de proposer une vision stratégique du territoire, d’identifier les tendances structurantes, les évolutions et les ruptures possibles et de proposer des scénarios opérationnels, donc réalistes : un exercice pour nourrir la réflexion des élus et éclairer leurs décisions dans l’élaboration d’une politique adaptée à la hauteur des nouveaux enjeux.

Le Conseil de Développement fonctionne comme un organe de réflexion continue, avec une réunion plénière mensuelle. Il vise à formaliser des propositions soumises au regard d’un Comité Scientifique, composé de personnalités qualifiées, extérieures à la région et réunies deux fois par an à l’initiative du Président du Conseil.

Le Conseil est organisé en grandes thématiques traduites dans plusieurs commissions de travail, dialoguant entre elles. Dès lors, des visions complémentaires et cumulatives peuvent prendre corps autour de projets ou de perspectives, à l’origine réduits à un domaine particulier.

La Commission Économie est une des commissions actives, présidée par Denis TESSIER.



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !