webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Auvergne Rhône-Alpes

Institutions, Admnistrations et Collectivités, Territoires

Pulsalys, l’intermédiaire innovant entre l’univers de la recherche et de l’industrie à Lyon

Pulsalys, l’intermédiaire innovant entre l’univers de la recherche et de l’industrie à Lyon

Pulsalys a pour vocation d’identifier et de protéger les résultats de recherche, réalisés dans les laboratoires de l‘université de Lyon / Saint-Etienne et d’accélérer leur développement par des industriels.


Une équipe pluridisciplinaire de 35 personnes pour faire naître et grandir des projets innovants

Nicolas Mousset, directeur du Pôle Business, présente : « Notre métier est de détecter les innovations issues des laboratoires de l’université de Lyon / Saint-Etienne, de les protéger par des brevets, de les amener à maturation et de les transférer aux entreprises industrielles en recherche de technologies scientifiques. La particularité de Pulsalys, c’est que nous avons intégré un soutien aux startups avec nos actionnaires, l’université de Lyon / Saint-Etienne, le CNRS et la Caisse des Dépôts. Nous leur apportons ainsi des compétences de très haut niveau. Nous accompagnons les porteurs de projets et les jeunes entreprises pour structurer leur business plan, faire grandir leur société et les faire rentrer dans les différents réseaux de l’écosystème.

Pulsalys travaille en partenariat avec les pôles de compétitivités pour la diffusion des technologies et des inventions disponibles vers les industriels. Nous les aidons sur leurs programmes de projets collaboratifs et nous sommes également capables, dans le cadre d’innovations d’usage, d’agréger différentes technologies qui mobilisent différentes compétences. »

Une communication ciblée et efficace pour un résultat performant

« Nous organisons et sommes partenaires de différents événements, qui permettent à des chercheurs et à des industriels de se rencontrer et de développer ensemble de nouvelles technologies. Notre événement phare est la « Startup week-end Lyon » organisé chaque année. Cet événement est important pour faire connaitre les expertises et les technologies disponibles dans nos laboratoires et surtout, de trouver des entrepreneurs susceptibles de porter les projets jusqu’à leur réalisation. La dernière édition a permis la création de trois startups opérationnelles à ce jour. »

Mutualiser les compétences pour forger l’avenir dans un business gagnant/gagnant

« Au quotidien, nous faisons un vrai travail de valorisation des résultats de recherche et permettons aux universités de  bénéficier du fruit de leur investissement. Nous coordonnons, de l’idée à la réalisation, les différents intervenants nécessaires à la création d’un produit innovant pour les industriels et ainsi développer leur rayonnement dans un marché très concurrentiel. Nous sommes toujours à la recherche et à l’écoute de porteurs de projet : nous avons des technologies extraordinaires dans nos laboratoires, qui n’ont pas encore trouvé d’entrepreneurs ou d’industriels pour les porter. « 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !