webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Auto/Moto

Quelle assurance auto pour une première voiture ?

Quelle assurance auto pour une première voiture ?

  L’achat de la première voiture suivant l’obtention du permis de conduire est souvent perçu comme un véritable moment d’émancipation,…


 

L’achat de la première voiture suivant l’obtention du permis de conduire est souvent perçu comme un véritable moment d’émancipation, notamment pour les jeunes habitant dans des milieux ruraux. Pourtant, cette étape doit aussi passer par un choix (obligatoire) qui se doit d’être réfléchi : celui de l’assurance auto répondant le mieux à vos attentes et à vos habitudes de conduite.

Choix de l’assurance auto : conseils pour les jeunes conducteurs

Vous n’êtes pas sans savoir qu’en tant que jeune conducteur, vous êtes particulièrement exposé aux risques de la conduite et aux accidents. Pour démarrer, il est ainsi souvent conseillé de choisir une voiture disposant d’une puissance limitée. Cela limitera les risques d’accidents tout en réduisant vos chances d’être pris en excès de vitesse.
Acheter une voiture ancienne vous évitera par ailleurs de devoir payer une assurance tous risques pouvant s’avérer coûteuse, notamment si votre budget est limité.

Des garanties pour les besoins spécifiques

Certains contrats d’assurance auto peuvent intégrer des clauses permettant de répondre à des besoins particuliers. A titre d’exemple, si vous souhaitez profiter de votre voiture pour partir en soirée, rentrer en état d’ébriété est bien sûr interdit et vous expose à des risques d’accidents graves et un retrait de permis. Ainsi, certains assureurs proposent un service taxi ou encore une autorisation permettant de confier le volant à une personne proche qui vous raccompagnera chez vous. C’est le cas par exemple de l’assurance auto d’AXA : https://www.axa.fr/assurance-auto.html

D’autres offres proposent également un service dépannage pour les personnes soucieuses souhaitant conduire l’esprit tranquille.

Enfin, la fréquence d’utilisation de votre voiture est aussi un élément à prendre en compte. L’assurance auto au kilomètre (aussi appelée “Pay how you drive”) permet de calculer votre paiement selon les trajets effectués. Une offre qui pourra séduire ceux qui utilisent peu leur voiture. Précisons par ailleurs que même si vous ne conduisez pas, l’assurance auto reste une obligation légale.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !