webleads-tracker

Actu éco

Quizz Export : un nouvel outil pour les entreprises auvergnates !

Quizz Export : un nouvel outil pour les entreprises auvergnates !

Sur 40 000 entreprises en région, seules 1 800 exportent. Afin de susciter l’intérêt des dirigeants aux opportunités d’affaires à l’international, l’ARDE (Agence Régionale de Développement Économique) et ses partenaires d’Auvergne International (l’Etat, la Région, UbiFrance, CCI International, BPI France, COFACE et les Conseillers du commerce extérieur de la France) se mobilisent pour accompagner les entreprises qui veulent « oser l’export ! ». Le point avec Cécile Cubizolle, responsable Pôle International à l’ARDE, à l’occasion du lancement du Quizz Export.


« L’objectif de la Région est de promouvoir l’export auprès d’entreprises qui peuvent être un peu éloignées de ce sujet. Sur
40 000 entreprises du service marchand en région, nous n’avons que 1 800 entreprises exportatrices. Il est évident que pour se lancer dans l’export, cela ne s’improvise pas. L’entreprise doit bien veiller à savoir si elle a vraiment des opportunités sur les marchés étrangers. C’est pour cette raison que l’équipe International se tient à l’entière disposition des chefs d’entreprises. », explique Cécile Cubizolle, responsable Pôle International à l’ARDE.

Pour les accompagner, l’ARDE et ses partenaires (l’Etat, la Région, UbiFrance, CCI International, BPI France, COFACE et les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF)) viennent ainsi de lancer un nouvel outil en ligne : le Quizz Export (www.quizzexport-auvergne.fr). Il prend la forme de 13 questions clés, essentielles à se poser avant tout lancement à l’international. « Le but est d’apporter un outil accessible au chef d’entreprise, très simple et très rapide puisqu’il suffit de 5-10 mn pour répondre à l’ensemble du questionnaire. A l’issue des réponses, le Quizz dresse un profil pour indiquer au dirigeant son niveau de connaissance pour se lancer à l’export et pour identifier les différents points à approfondir. Ensuite, l’équipe Auvergne International propose un accompagnement avec un conseiller international de la CCI. Nous disposons d’opérateurs techniques – qui sont là en conseil et en accompagnement aux entreprises sur les quatre départements – et nous avons les organismes qui financent l’international. L’équipe de CCI International va être le 1er interlocuteur de l’entreprise, elle a cette mission de détection des besoins de l’entreprise pour ensuite l’orienter vers les bons interlocuteurs, lui proposer le bon outil et l’informer sur les possibilités de financement. »

« Nous connaissons bien les entreprises régionales qui font de l’export car nous les accompagnons mais notre défi est aussi d’identifier de nouvelles entreprises qui veulent se lancer à l’international, notamment les entreprises innovantes qui ont besoin demain d’exporter leurs produits. Aujourd’hui, notre équipe est capable de les accompagner dans cette démarche avec notre guichet unique et nos prescriptions au bon moment, sans qu’elles aient à rencontrer l’ensemble des membres de l’équipe de l’export. Elles ont simplement besoin d’avoir leur conseiller international de proximité, car, si une entreprise de l’Allier fait le quizz, elle sera mise en relation avec un conseiller de CCI International de ce département. Tout ne se passe pas qu’à Clermont-Fd. Il y a bien un maillage territorial. »

Un outil en ligne depuis le 18 novembre dernier

Le Quizz Export a été lancé lors des Rencontres Auvergne International qui se sont tenues le 18 novembre 2014. Organisé tous les deux ans, cet événement s’adresse aux entreprises auvergnates qui exportent ou qui démarrent à l’international. « Pour l’édition 2014, nous avons connu la plus forte participation puisque nous avions 190 chefs et représentants d’entreprises, soit 150 entreprises participantes. Nous étions à 90 en 2008, 110 en 2010 et 120 en 2012. Nous avions, cette année, 10 ateliers thématiques d’une heure, 500 participants aux ateliers, 38 experts intervenants et 15 experts pays venus de l’étranger qui ont honoré 163 rendez-vous individuels permettant ainsi aux entreprises de valider les marchés qu’elles pensaient prospecter pour 2014-2015. C’est une information de grande qualité qui leur permet de valider leur stratégie commerciale. »

Pour participer au Quizz Export : http://www.quizzexport-auvergne.fr

Pour vos démarches à l’international, un n° de téléphone et un site Internet unique :

0 811 90 22 22 – http://www.regionauvergne.biz

 logo_auvergne_international

 



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !