webleads-tracker

Emploi, Formation, RH

Rallye entrepreneuriat : quand une centaine d’élèves ingénieurs clermontois conçoivent les entreprises innovantes de demain !

Rallye entrepreneuriat : quand une centaine d’élèves ingénieurs clermontois conçoivent les entreprises innovantes de demain !

17 équipes d’élèves ingénieurs avaient rendez-vous le 19 mai dernier à l’école Vetagro Sup pour défendre leur projet de création d’entreprise innovante devant des jurys spécialisés, séduits par leur inventivité, le niveau d’avancement de leur réflexion et leur enthousiasme pour l’entrepreneuriat.


De futurs ingénieurs en mode collaboratif

Ce rallye entrepreneuriat était un défi de taille : c’est l’appétence pour l’entrepreneuriat qui a poussés ces étudiants en 1ère année d’école d’ingénieurs à consacrer 4 demi-journées à concocter un projet collaboratif !

En effet, les équipes ont été constituées par les accompagnateurs en regroupant des élèves de SIGMA (anciennement IFMA et Ecole de Chimie), de Vetagro Sup et de l’ISIMA (informatique). En seulement 4 demi-journées, dans le cadre d’un programme non obligatoire, ces apprentis-entrepreneurs ont sélectionné une idée puis l’ont développée en projet cohérent et viable.

Une sixième édition particulièrement inspirée -et inspirante !

« Ils sont formidables ! » La douzaine de professionnels expérimentés, de la création et de la direction d’entreprise qui, chaque année participe avec bonheur à ce jury ne vient pas seulement prendre une cure de jouvence. « C’est avec un très grand plaisir et beaucoup d’intérêt que nous proposons à ces équipes volontaires nos regards, nos appuis et nos accompagnements. Nous apprenons beaucoup sur leurs attentes et leur vision de l’innovation. »

Et cette année, la fournée était des plus riches en produits (dont certains maquettés sur imprimante 3D) et en services innovants. Les étudiants se projettent et savent observer les besoins des différentes catégories de populations qu’ils côtoient ! Des  dépôts de modèles ou brevets sont même envisageables et les organisateurs espèrent bien que, comme dans chaque promotion depuis 6 ans, de véritables entreprises verront le jour à l’issue de cette belle aventure pédagogique.

La palette des idées développées est très diverse, allant de la transformation de vieilles voitures en voitures électriques, en passant par des aquariums autonomes ou bien une application de partage de convivialité.

Les lauréats 2016 sont :

  • 1er : MADEO (Robot autonome de Désherbage Automatique)
  • 2eme : E-flower (système complet et automatique pour conserver les fleurs fragiles)
  • 3eme : Happy Culture (Apiculture citadine collaborative)


Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !