webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Auvergne Rhône-Alpes

Électrique, Mécanique, Électronique

RBD en Savoie, première entreprise de la filière bois à obtenir le label Origine France Garantie

RBD en Savoie, première entreprise de la filière bois à obtenir le label Origine France Garantie

La PME RBD, implantée à Sainte-Hélène-du-Lac (Savoie), spécialisée dans la production de scies circulaires pour la filière bois est la première de son secteur à obtenir le label Origine France Garantie.


Une expertise savoyarde reconnue et un argument commercial pour l’export

Avec un chiffre d’affaire de 7,7 millions d’euros dont 40% à l’export, l’entreprise reste sensible aux fluctuations du marché mondial et de l’euro et fragile face à la concurrence chinoise. Elle a ainsi bataillé pour obtenir le label « Origine France Garantie » afin d’en faire un vrai argument commercial. Plus contraignant à obtenir que le « Made in France », l’obtention du label fut un véritable parcours du combattant : des démarches administratives pendant plusieurs mois, une analyse de chaque poste afin de calculer la valeur ajoutée dégagée en Savoie sur chaque produit, etc. Mais ce temps passé sera bénéfique pour les années à venir.

Une PME à l’assaut des marchés étrangers

Depuis sa création en 1922, RBD ne cesse de maintenir et de développer son savoir-faire ancestral. Comptant 61 salariés aujourd’hui, contre 200 au plus fort de la production, RBD a décidé en 2016 d’ouvrir son capital à hauteur de 500k€ auprès du FRI et du Crédit Agricole des Savoie Capital, en plus de 600k€ d’emprunt bancaire, afin de se développer à l’international et de répondre aux demandes du marché de plus en plus techniques. Son président, Philippe Calandroni, descendant d’une des familles fondatrices, souhaite désormais consolider les métiers historiques, développer des expertises complémentaires et s’étendre à l’international. RBD est bien décidé d’accentuer sa présence dans une dizaine de pays cibles (Afrique du Sud, Gabon, Indonésie,…), tout en conservant ses deux sites de fabrication, situés à Sainte-Hélène-du-Lac (73) et Noisy-le-Sec (93).

Label Origine France Garantie : comment l’obtenir ?

Ce label garanti au consommateur que le produit a été fabriqué en France. Il est décerné par un organisme certificateur, s’appuyant sur un strict cahier des charges.

En effet, le produit doit à la fois prendre ses caractéristiques essentielles en France (ex. lieu de fabrication, lieu de récolte, etc.) et de 50 à 100% du prix de revient unitaire de ce produit doit être acquis en France. D’autres critères spécifiques existent selon le secteur d’activité ou la catégorie de produits.



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !