webleads-tracker

Recherche d'emploi

Enquête RECRUTDIPLOMA -Trouver le bon stagiaire: mode d’emploi

Enquête RECRUTDIPLOMA -Trouver le bon stagiaire: mode d’emploi


  • Rémunaration : 550 €
  • Type de contrat : Stage
  • Téléphone :
  • Site Web : http://www.recrutdiploma.com/


Les enseignements de cette étude sont tirés d’une base de données qui répertorie
32 000 périodes de stage et d’alternance dans les écoles et universités françaises.

–    Quelle est la meilleure période pour recruter un stagiaire ? Écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, universités, IAE, IUT, BTS

          Analyse détaillée du calendrier des stages. Disparités au niveau de la discipline, le niveau, la durée et surtout la zone géographique

          Focus sur l’alternance

          Préconisations : anticipation de la diffusion des offres, identification des formations,  diffusion ciblée, canaux de diffusion

 
Versailles, le 18 octobre 2016 – L’insertion professionnelle est la priorité des étudiants et dans ce domaine la connaissance des règles subtiles de notre système d’enseignement supérieur est fondamentale. L’objectif de la première enquête sur le calendrier national des stages et de l’alternance des diplômés de niveau bac + 2 à bac + 8 est de démocratiser l’accès à ces bonnes informations.

Cette analyse met en lumière une inadéquation certaine entre les besoins des entreprises tout au long de l’année et l’offre des écoles.
Ceci est d’autant plus vrai dans les universités avec des périodes calquées sur l’année scolaire et non sur les pics d’activité récurrents en entreprise.
Seules les écoles de commerce et d’ingénieurs proposent des périodes de stages sur une plus grande partie de l’année ou développent fortement le concept de l’alternance.

Le top 10 des disciplines concentre à lui seul 70% des périodes de stages disponibles.
Les disciplines les plus demandées par les recruteurs sont l’informatique, le commerce, le marketing, la comptabilité, la banque, la finance et l’assurance. Mais des disciplines telles que les ressources humaines et le multimédia, bien qu’également très recherchées par les recruteurs, ne disposent que de peu de périodes de stages. Elles occupent respectivement la 16 ème et la 17 ème place du classement (top 20), ne représentant chacune d’entre elles que 3% des périodes de stages disponibles.
Dans les secteurs Informatique; Banque Finance Assurance; Marketing et RH : 90% des périodes vont de janvier à juillet. Pour le secteur RH il y a un pic notable au mois d’avril.

Les mois les plus propices pour trouver un stagiaire de niveau bac+2/3 sont les mois d’avril et de mai.
50% des stagiaires de niveau bac+2/3 partent en stage de 2 mois à cette à cette période.

Pour trouver un stagiaire de niveau Bac+4/5, les mois les plus favorables sont les mois de mars et d’avril.
46% des stagiaires niveau bac+4/5 partent à cette époque.

Pour les formations «courtes» (bac+2), il n’existe pas de périodes stages longues de 3 à 6 mois, tandis que pour les formations « longues » (bac +4/5), il existe seulement 19 % de périodes stages courtes allant de 1 à 3  mois.

Une grande disparité entre les régions.
L’Île-de-France est largement en tête, concentrant à elle seule 33% des périodes de stages en France, suivie par la région Auvergne-Rhône-Alpes qui représente 12% des stages.
Ces deux premières régions du classement totalisent 45 % des périodes de stages disponibles.

L’alternance, pas si simple
Les périodes d’alternance sont encore plus contraignantes que pour le stage et nécessitent une réelle organisation de la part des entreprises : identification des formations, anticipation de diffusion des offres.

De plus, les entreprises doivent distinguer les formations proposant des contrats d’apprentissage de celles proposant des contrats de professionnalisation. Une fois les formations bien identifiées il faut trouver le canal adéquat pour toucher les étudiants. 70% des écoles de commerce ont en effet un canal différent pour réceptionner les offres, par exemple mail pour les unes, site web pour les autres.

Un mois avant, c’est trop court
Une annonce envoyée 1 mois avant la date de début du stage, reçoit 80% de candidatures en moins par rapport à une offre envoyée 3 mois avant. Pour un stage d’une durée de 6 mois, il faut anticiper l’envoi de 3 mois. Et pour certains profils très concurrentiels, ou en situation de pénurie, jusqu’à 6 mois en amont !

Seul l’outil de Recrutdiploma permet de faire coïncider une offre de stage avec une formation, une période donnée et une durée déterminée. L’outil balaie 138 disciplines (marketing, comptabilité, multimédia, réseaux, génie logiciel, logistique, e-business, droit des affaires, audiovisuel..) dans 5 domaines d’études : économie, gestion et commerce, sciences juridiques, sciences, lettres et sciences humaines. A ce jour, plus de 13 000 formations sont ainsi référencées.

Une réponse sur mesure
Actuellement, les écoles reçoivent un flux d’offres très important mais pas forcément ciblé, ce qui génère une perte de temps et une inefficacité pour l’ensemble des acteurs : recruteurs, écoles et étudiants. Aussi bien du côté des écoles car les offres ne correspondent pas aux étudiants que du côté des recruteurs puisqu’ils ne reçoivent pas que des candidatures pertinentes, loin s’en faut.

De plus, le fait de mal cibler les écoles altère l’image de la marque employeur. Il est indispensable pour le recruteur de diffuser ses offres de stage d’une manière parfaitement ajustée pour avoir des retours de CV qualitatifs, correspondant parfaitement au profil du stagiaire souhaité : spécialité, niveau, type de contrat, date de début de stage et durée.

Retrouvez l’intégralité de l’enquête Recrutdiploma sur le site : http://www.recrutdiploma.com/docs/EtudecalendrierdesstagesRecrutdiploma2016.pdf

 
A propos de GroupDiploma : RecrutDiploma / VerifDiploma
Créée en 2001, le groupe Diploma a plusieurs cordes à son arc : en plus de proposer une solution de vérification de diplômes et de CV, il commercialise un outil de multidiffusion d’offres de stages et de premiers emplois ainsi qu’un logiciel de gestion des candidatures… Le groupe compte aujourd’hui 18 salariés et plus de 1000 entreprises clientes (EDF, Lafarge, HSBC…).
Groupdiploma travaille en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieurs. A ce jour plus de 360 conventions ont été signées avec ces derniers. Signataire de la DECLARATION GRONINGEN, réseau international pour les échanges de données numériques concernant les étudiants (19 pays depuis 2012)
Groupdiploma. : le référent du recrutement de stagiaires
Verifdiploma: le référent de la vérification de diplômes
Recrutdiploma : le référent de la relation avec les écoles 
Pour plus d’information, visitez nos sites : http://www.groupdiploma.fr / / http://www.recrutdiploma.com/ / http://www.verifdiploma.com




Une annonce de Suzana biseul
publiée par suzana biseul
Contact : staunais@noos.fr


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

APB : le portail d’orientation en ligne ouvre ses portes

C’est une étape importante de la vie d’une jeune : le choix de son orientation et de sa formation supérieure. La…


Lire la suite

News

Évènement : le photocall et ses atouts commerciaux

14.00 Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name: »Tableau Normal »; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes;…


Lire la suite

News

La mutuelle d’entreprise est-elle vraiment efficace ?

C’était le grand changement prévu pour le 1er janvier 2016 : chaque entreprise devait à cette échéance proposer une mutuelle…


Lire la suite

News

L’ES Vichy, une école au coeur de l’université

Chaque jeudi, retrouvez un portrait d’entrepreneur ou d’acteur économique avec les Carnets économiques du territoire sur vichy-economie.com Cette semaine :…


Lire la suite

News

Investir dans un terrain et une maison neuve : 3 départements à la loupe

  La pierre reste l’un des investissements préférés des Français. Nombreux sont ceux à chercher le bien idéal à acheter,…


Lire la suite

News

Logiciel de caisse : une année pour se mettre aux normes

Commerçant ou éditeur de logiciels d’encaissement, vous n’êtes pas sans savoir qu’une nouvelle réglementation (en vigueur à partir de janvier…


Lire la suite

News

L’innovation, élément essentiel du monde médical

Les dernières années ont été témoins de nombreuses innovations, y compris dans le secteur bien particulier du matériel médical. Des organes artificiels…


Lire la suite

News

Le vestiaire, équipement incontournable de l’industrie

Une nouvelle réglementation concernant le vestiaire en entreprise est en application depuis le début de l’année 2017. Ce décret indique qu’en-dehors…


Lire la suite

News

Rimowa racheté par LVMH, Alexandre Arnault à sa tête

  Le célèbre malletier allemand Rimowa a été racheté par le groupe de luxe français LVMH pour 640 millions d’euros.…


Lire la suite

News

Des outils de surveillance toujours plus innovants

Alors que nous nous sommes au fil des ans habitués aux caméras de surveillance, ces dernières ont également bénéficié d’évolutions…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !