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Réconcilier les jeunes et l’entreprise : Les seniors et les quadra rencontrent la génération « Y »

Réconcilier les jeunes et l’entreprise : Les seniors et les quadra rencontrent la génération « Y »

Les dirigeants du club APM Auvergne Nouveau Monde ont accueilli au château de Maulmont le 3 octobre le « sociologue » Jean Claude Ancelet Directeur du cabinet Adeios Consulting qui intervenait sur le thème : « Les jeunes : sociologie, comportements, management ».


Les entreprises de toute taille, s’interrogent sur les jeunes, diplômés ou non. Jean Claude Ancelet qui a analysé la sociologie des jeunes dresse un portrait précis de leurs attentes, attitudes et comportements. Son approche est concrète et originale au sens où elle aborde, de façon entrepreneuriale et donc pragmatique, un sujet qui inquiète et déstabilise un grand nombre de décideurs. Il situe les jeunes par rapport à l’Entreprise, à leur évolution, à la rémunération, aux syndicats et propose des pistes et axes précis de management et de gestion individuelle et collective de cette génération.

Quand on parle aujourd’hui des jeunes, il est surtout question de la génération née dans les années 70/80, ayant environ 20 à 30 ans actuellement. « C’est une génération particulière marquée par l’environnement socio-économique des années 80 à 95, qui a vécu la fin de l’ordre social, de la croissance et des Trente Glorieuses », explique Jean-Claude Ancelet. En somme, la fin d’une époque.

Cette génération présente souvent une méfiance à l’égard des anciens, des valeurs, des entreprises. Elle éprouve beaucoup de difficultés à trouver un emploi alors qu’on lui a tant vanté les mérites des études supérieures. Jean-Claude Ancelet ajoute que « le sentiment qui domine chez eux est qu’on ne les respecte pas. », sans parler du fait qu’Internet et l’accès débridé à l’information brise l’ancien système où celui qui avait l’information avait le pouvoir. Bref, un certain nombre de repères et de valeurs ont ainsi disparu.

Loin de la fidélité à l’entreprise qui caractérise les « seniors » et de la désillusion ressentie par « les quadras » toujours en quête de changement, la génération « Y » recherche l’équilibre entre le plaisir et le travail, entre le social et le sociétal. Les jeunes aujourd’hui ont trois attentes essentielles : un besoin de comprendre, un besoin de considération et un besoin de réciprocité. Ils prônent l’équité entre ce qu’ils pensent donner et devoir recevoir de la part de l’entreprise. Confiants en eux, il n’osent pas et ne pratiquent pas l’autorégulation. Pour répondre à ces attentes et ces caractéristiques les managers devrons leur donner du sens en racontant « la belle histoire » de leur entreprise, favoriser la pratique de la co-construction hors hiérarchie et leur permettre de se développer horizontalement en pratiquant le « vit ma vie ». Ils doivent faire le point avec eux dès leur intégration puis très régulièrement en les sanctionnant sur le champ de façon positive ou négative. Pour réussir cette « métamorphose managériale » ils doivent se montrer à la fois exemplaires et exigeants, tout en étant bienveillants, et surtout rester humbles et à l’écoute.

Suite à l’intervention de Jean-Claude Ancelet, les dirigeants de l’APM, ont acquis des outils précis de management et ont bénéficié de conseils pratiques immédiatement applicables. Confrontés au recrutement de jeunes dans leur entreprise ils peuvent ainsi mieux cerner leurs caractéristiques, les intégrer plus efficacement et les manager plus harmonieusement.

Contact presse :

Gilles Flichy, Animateur APM ANM  : 06 08 93 72 99 / gilles.flichy@ag2rlamondiale.fr

Présentation de Jean-Claude ANCELET

Jean-Claude ANCELET, Sociologue, a été Directeur Général pendant 10 ans d’un groupe de services, est aujourd’hui Directeur du cabinet Adeios Consulting. Il est spécialisé dans l’accompagnement au changement, le management, et particulièrement sur l’intégration de la génération Y dans l’entreprise.

Auteur notamment « Recréez du collectif au travail. La co-construction, nouveau challenge pour l’entreprise » (Jean-Claude Ancelet, éditions Dunod, 2011) a été primé par la revue de l’ANDRH, Personnel;

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Communiqué de presse

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