webleads-tracker

Actu éco

Recy’go : une solution pour recycler facilement vos déchets de bureau et valoriser votre image avec une démarche solidaire et éco-responsable !

Recy’go : une solution pour recycler facilement vos déchets de bureau et valoriser votre image avec une démarche solidaire et éco-responsable !

Depuis le 1er janvier 2017, les entreprises de plus de 50 salariés « doivent trier à la source et organiser la collecte » des papiers et cartons de bureau. En 2018, l’obligation sera étendue aux entreprises de plus de 20 salariés. Le texte, issu directement de la loi sur la transition énergétique, ne constitue pas uniquement une déclaration d’intention : recycler est une obligation légale !

Vision croisée entre Marie-Laure Potec, Directrice des Ventes Entreprises Auvergne-Limousin à La Poste et Eric Durand, Directeur Qualité et Environnement chez DOMAERO entreprise basée à Issoire.


Marie-Laure Potec, Recy’go : quèsaco ?

« La Poste a créé Recy’go, il y a cinq ans déjà car on estime que, sur l’ensemble des papiers de bureau collectés, environ 40 % sont effectivement recyclés, le reste étant incinéré ou enfoui. Or, la filière de recyclage du papier manque de matière première et la France doit importer de la pâte à papier. Recy’go permet donc de répondre à cette incohérence. La collecte des papiers alimente une filière solidaire, 100% responsable, installée en France.

Aujourd’hui, au-delà des papiers, La Poste est à même de collecter d’autres types de consommables de bureau, comme les cartons ou les capsules de café. En parallèle, nous travaillons sur la collecte des déchets électriques et électroniques de bureau, tout en garantissant une valorisation en France. Et d’ici la fin de l’année, une nouvelle offre pour collecter, trier et valoriser les cartouches d’imprimantes usagées viendra compléter le tout. Une démarche qui s’inscrit dans notre objectif de déployer dès 2018 une solution multi-consommables pour les entreprises, qui réponde au décret des 5 flux. »

Eric Durand, dans votre entreprise DOMAERO pourquoi avoir souscrit à Recy’go ?

« Depuis 20 ans, notre entreprise qui compte 70 salariés a une activité de tôlerie et chaudronnerie fine dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial. Nous nous sommes engagés il y a quelques années déjà dans une démarche de recyclage de nos déchets et dans une certification ISO 14001. Sont concernés aussi bien des déchets issus de la production que les déchets administratifs. Le dispositif Recy’go nous convient compte tenu de l’assurance de confidentialité et la facilité d’utilisation : le facteur, personne de confiance, passe pour collecter directement dans nos locaux, une entreprise d’insertion assurant le traitement. Avec plusieurs mois de recul, nous sommes satisfaits de pouvoir assurer le recyclage de nos papiers de bureau dans des conditions sociales et géographiques cohérentes avec notre démarche globale. Le processus proposé est sécurisé, offre les garanties de confidentialité avec un retour d’informations indispensables pour nous dans nos exigences qualité. »

Pour en savoir plus ?
Très simple : allez sur le site www.laposte.fr/recygo, appelez le 36-34 ou contactez votre interlocutrice sur ce sujet : c.simon@laposte.fr

recyclage en quatre etapes



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !