Emploi, Formation, RH

Région Auvergne-Rhône-Alpes : « 1 Semaine pour 1 Emploi » du 6 au 14 octobre 2016

Région Auvergne-Rhône-Alpes : « 1 Semaine pour 1 Emploi » du 6 au 14 octobre 2016

Pour cette édition 2016 de « 1 Semaine pour 1 Emploi », Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes s’appuie sur le territoire de la nouvelle région pour proposer toujours plus de proximité, de services et de conseils aux entreprises et aux demandeurs d’emploi.
A travers ses 100 manifestations organisées dans les 12 départements de la région, 2 200 recruteurs offriront aux candidats l’opportunité de découvrir plus de 17 000 postes !


Avec cet événement, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et ses nombreux partenaires réaffirment leur volonté de favoriser les rencontres directes pour répondre aux besoins des candidats et des entreprises. Une méthode qui a fait ses preuves puisque 94,7 % des postes présentés à l’édition 2015 ont été pourvus.

Le principe de « 1 Semaine pour 1 Emploi »

• un important forum multisectoriel dans une ville phare de chaque département
• des rencontres multi-secteurs locales pour plus de proximité
• de nombreux forums thématiques, dédiés à certaines filières (métiers technologiques et informatiques, emploi hôtelier et saisonnier…) ou à un public particulier (forum découverte collège, intérim, création d’entreprise, réorientation professionnelle,…).

Un événement en pleine digitalisation

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son virage digital et propose de nouvelles formules. Ainsi, les candidats pourront s’appuyer sur de nouveaux outils numériques (site web, application mobile, etc.) tels que l’Emploi Store pour aller plus loin dans leur recherche d’emploi, leurs candidatures, leur besoin en formation, leur choix de métier… Des forums de rencontres virtuelles et des manifestations thématiques sur les nouveaux modes de recrutement seront également proposés : Optimisez votre recherche d’emploi avec Internet, webdating, …

Bilan 2015

Lors de la 11ème édition de « 1 Semaine pour 1 Emploi », 73 000 candidats ont choisi de faire le déplacement pour découvrir les 17 000 offres d’emploi proposées par les 2 750 entreprises participantes.
Au total, 16 000 postes ont été pourvus.  1 recrutement sur 2 n’aurait pas été conclu dans un autre contexte.  Plus  de 8 000 personnes n’auraient donc pas trouvé un travail si cette manifestation n’avait pas eu lieu en 2015.

Les motivations des participants sont très concrètes :

Pour les entreprises :
• Plus de 70 % recherchaient à recruter immédiatement avec 39 % d’emplois en CDI

Pour les candidats :
• 95 % ont fait le déplacement dans le but de postuler
• Près d’un quart des postulants recherchaient un poste dans le commerce, la vente et la grande distribution

Les entreprises continuent de plébisciter cet événement. Selon les chiffres :

• 89 % des employeurs présents ont reconnu avoir gagné du temps avec ce processus de recrutement,
• 44 % des entreprises ont sélectionné un profil qu’elles n’auraient pas retenu sur CV,
• 46 candidats ont été rencontrés en moyenne par chaque entreprise.

Pour en savoir plus sur les manifestations : http://www.pole-emploi.fr 



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !