Etudes, conseil, expertise

Renaud Merle, RÊsolutions : « L’expérience en partage ! »

Renaud Merle, RÊsolutions : « L’expérience en partage ! »
Renaud Merle, fondateur de RÊsolutions

L’entreprise RÊsolutions, implantée à Riom et intervenant sur toute la France, est le partenaire des PME comme des grands groupes. Son action se situe entre les stratégies, les organisations et le management. Trois domaines qu’il faut savoir mettre en cohérence.


Renaud Merle possède un parcours atypique. Petit fils d’un agriculteur de Limagne par son père et d’un entrepreneur par sa mère, il aura le choix entre ces deux professions. « Mon grand-père maternel était à la tête d’une entreprise de maçonnerie comptant environ 350 salariés. Avant de déposer le bilan – faute de vision stratégique – dans les années 70, il a construit les usines Michelin d’Orléans, de Tours, ainsi que quelques autres, il me faisait rêver… Et comme on m’a donné le choix… de devenir soit maçon, soit agriculteur. J’ai donc choisi de bâtir des édifices car j’avais une passion pour l’architecture et le design. Et donc d’étudier à l’école des métiers du bâtiment de Felletin pour devenir conducteur de travaux. » Renaud Merle travaille ensuite durant un an dans une grande entreprise de construction et découvre ainsi le management « sur mon premier chantier je devais manager 70 personnes ! », avant de décider de reprendre des études en marketing et communication à Lyon pour s’ouvrir un horizon plus large, « mais surtout car j’ai toujours eu soif d’apprendre ». A peine prend-il le temps de revenir passer l’été au pays, qu’il rejoint deux amis venant de créer une agence de publicité à Clermont-Ferrand et en devient actionnaire. Après une belle expérience de plusieurs années, en 1996 l’agence sera revendue au groupe Publicis, qui souhaite rajeunir ses cadres. Renaud Merle devient alors directeur de Publicis Cachemire, poste qu’il tiendra pendant près de 10 ans.

Lors de cette expérience de gestionnaire, il prend conscience qu’il existe un manque dans l’apport aux entreprises d’une réflexion stratégique en amont de la phase de communication. Renaud Merle décide donc de quitter le groupe Publicis en février 2005 pour fonder RÊsolutions, une SARL. « Je suis revenu dans les pas de mon grand-père, entrepreneur… ».

Et RÊsolutions a ensuite évolué grâce aux demandes de ses clients. A l’origine centrée sur les stratégies marketing et communication, l’entreprise s’est ensuite ouverte aux stratégies commerciales… puis à l’organisation des structures, et enfin au management. « Cela nous a pris 10 années, à force de dossiers, d’embauches et de création d’un réseau d’experts aux compétences ciblées et aux valeurs humaines fortes », précise Renaud Merle.

Tel un guide, RÊsolutions accompagne ses clients pour leur assurer de faire les bons choix et de prendre les bonnes directions

Partant du constat qu’il est difficile aujourd’hui pour un patron d’entreprise de mettre en lien des compétences connexes, tel un guide, RÊsolutions accompagne ses clients pour leur assurer de faire les bons choix et de prendre les bonnes directions. Pour y parvenir, l’entreprise de Renaud Merle a créé des méthodes et des outils issus de la diversité des expériences professionnelles de ses salariés et de ses experts. « Notre métier est d’associer les compétences dont le chef d’entreprise a besoin, en interne comme en externe, pour élaborer et mettre en place un plan d’actions ».

Pour ce faire, RÊsolutions a développé des outils (Audit, Analyse, Action). « Nous accompagnons le client dans la mise en action d’un plan et nous avons initié une méthode en 5 étapes avec des outils de gestion et de management de projets et de formation des équipes. Tous les experts et les salariés de RÊsolutions sont détenteurs de ce savoir-faire et de ces outils».

L’entreprise fonctionne avec un back office constitué de salariés, tous rompus aux outils de recherche, de veille, d’ingénierie et de gestion des méthodes développées en interne. Ce back office va nourrir en compétences et en moyens les différents experts qui interviennent pour le compte de RÊsolutions.

Parmi ses clients, RÊsolutions compte de grands groupes comme des PME. « Nous avons par exemple travaillé durant 4 ans pour le groupe DUC qui emploie plus de 1 000 salariés. Nous avons commencé par refonder la stratégie du groupe avec le CODIR et le propriétaire de l’entreprise. Quand nous avons rendu notre travail, le DG nous a dit que nous avions oublié quelque chose… les aider à appliquer nos préconisations ! Par la suite, nous avons donc animé des groupes de travail, des séminaires avec des cadres associés au projet afin qu’ils soient porteurs et fédérateurs de la nouvelle stratégie auprès de toutes les équipes de l’entreprise, ce fut une expérience riche d’enseignements… et pas seulement pour notre client !».

Pour RÊsolutions, l’homme est au cœur des édifices à construire. Ses envies, comme ses expériences, offrent une richesse infinie pour un management adapté. Il suffit alors d’un guide pour l’accompagner sur les chemins de la conquête et de la réussite. RÊsolutions propose d’être ce guide en accord avec ses valeurs humaines.

Car une PME ne doit pas seulement miser sur son savoir-faire et sur ses méthodes : pour se développer, le chef d’entreprise doit pouvoir tracer « sa ligne de vie » vers l’avenir, la baliser et lui donner les moyens humains, techniques et financiers. Et pour cela, l’humain reste le facteur principal. Que ce soit un chef d’entreprise, un ouvrier sur une machine outil, un commercial ou encore le client, l’humain est le principal matériau avec lequel il faut travailler. C’est une matière noble, parfois frileuse, parfois sensible, qu’il faut savoir travailler. », déclare Renaud Merle en concluant : « Ce n’est pas pour rien que notre devise est : L’expérience en Partage ! »

banniere-jde-style



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !