webleads-tracker

Clubs, syndicats, clusters et réseaux

Ronalpia, incubateur d’entrepreneurs sociaux en Auvergne-Rhône-Alpes fête ses 3 ans

Ronalpia, incubateur d’entrepreneurs sociaux en Auvergne-Rhône-Alpes fête ses 3 ans

L’incubateur d’entrepreneurs sociaux a fêté ses 3 ans le 13 septembre 2016 à la Tour Incity de Lyon, avec la participation de Léna Geitner, directrice de Ronalpia. C’était l’occasion pour elle de partager un premier bilan de ces trois premières années et présenter deux nouveaux programmes d’accompagnement et développement en Auvergne Rhône-Alpes.


Ronalpia, un incubateur qui prouve sa réussite

Depuis sa création en 2013 par Léna Geitner et Enora Guérinel, l’incubateur Ronalpia guide les entrepreneurs dans leur lancement ou leur implantation en Auvergne Rhône-Alpes. Présent à Lyon, Grenoble et Bourg-En-Brest, Ronalpia s’est entouré d’un grand nombre d’experts autour d’une même ambition, « celle de faire progresser les entrepreneurs sociaux, maximiser leur impact social et environnemental et pérenniser leur activité ». Elle accompagne pendant 9 mois ces chefs d’entreprise qui apportent des solutions entrepreneuriales aux besoins sociaux, sociétaux et environnementaux du territoire, peu ou mal satisfaits. Sa mission est de fédérer une communauté autour d’eux et réunir les conditions pour qu’ils puissent se consacrer pleinement au développement de leur activité et maximiser leur impact social.

Deux nouveaux programmes : accélération et implantation

Un large choix d’accompagnement s’offre aux entrepreneurs sociaux à savoir l’accompagnement stratégique (un suivi individuel et intensif), des formations collectives (deux journées de formations par mois), une mise en réseau (tous les jours !), un speed consulting (un forfait d’heures de conseils) et aussi un espace de co-working dédié durant 9 mois. Pour compléter son programme d’incubation, dédié à l’accompagnement des entrepreneurs sociaux à partir du stade de l’idée, Ronalpia souhaite développer cette année deux nouveaux programmes : implantation et accélération.

Le programme d’appui à l’implantation est lancé en partenariat avec le dispositif présidentiel « La France S’Engage », dont Ronalpia est l’un des quatre incubateurs nationaux, et le seul en Auvergne – Rhône-Alpes, à avoir été sélectionné par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. L’incubateur travaille de concert avec les acteurs du territoire pour faciliter l’implantation et l’intégration dans l’écosystème d’entrepreneurs sociaux qui souhaitent développer leur activité à Lyon. Quatre essaimeurs ont déjà intégré ce programme : l’Agence du Don en Nature, Log’Ins, Singa et La Conciergerie solidaire.

L’accélérateur, un programme préfiguré avec Veolia et Ashoka depuis 2 ans et qui sera déployé dans le cadre du Cent Sept, permettra d’accompagner les entrepreneurs sociaux qui souhaitent développer des passerelles avec les grandes entreprises lyonnaises. Le Cent Sept  est un lieu de rencontre et de création qui réunit, depuis 2015, entrepreneurs sociaux, entreprises et collectivités. Il ouvrira ses portes en novembre prochain au sein de l’Hévéa, au 107 rue de Marseille.

Un développement en Auvergne – Rhône-Alpes

Dans le même temps, Ronalpia se déploie sur le territoire régional pour favoriser l’émergence d’entrepreneurs sociaux. Deux coordinateurs sont ainsi chargés de développer le programme d’incubation à Grenoble (avec le soutien de la fondation INP et d’Orange) et Bourg-en-Bresse (avec le soutien de Dynacité et du Département de l’Ain). A Clermont-Ferrand, Ronalpia s’est associé avec Coco-shaker, le premier incubateur d’entrepreneurs sociaux d’Auvergne, qui accompagne déjà 5 porteurs de projets.

« Nous lançons donc cette année notre premier appel à candidature sur tout le territoire d’Auvergne Rhône-Alpes jusqu’au 27 novembre 2016, affirme Léna Geitner, directrice de Ronalpia. Notre objectif : recevoir plus de 100 candidatures et accompagner une vingtaine d’entrepreneurs sociaux et ainsi doubler notre Capacité !  En 3 ans, nous avons ouvert des portes entre le monde de l’entreprise, le monde associatif et le monde institutionnel pour bâtir ensemble un modèle efficace de développement de l’entrepreneuriat social,» souligne Léna Geitner.  « En 2017, Ronalpia s’est fixé un beau défi : accompagner une cinquantaine d’entrepreneurs sociaux au sein de 3 programmes et dans 3 villes grâce à l’engagement de 6 salariés. »

La Fondation d’Entreprise Caisse d’Epargne Rhône Alpes accompagne Ronalpia

La Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes, premier partenaire  de Ronalpia, a permis de lancer l’incubateur. Depuis 3 ans, la banque apporte à l’association un soutien financier et opérationnel : la Caisse d’Epargne Rhône Alpes est membre du Conseil d’Administration de Ronalpia, elle participe au comité de sélection des entrepreneurs, et réalise des crashs test banquiers pour les entrepreneurs incubés. Par ailleurs, la banque anime des workshops sur le financement de l’amorçage et organise avec son partenaire des événements comme des conférences sur le financement de l’innovation sociale. Enfin, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes soutient le développement de Ronalpia en région.

Ronalpia en quelques chiffres

Créé en 2013 par deux jeunes diplômées de l’Ecole 3A, Léna Geitner et Enora Guérinel, Ronalpia emploie aujourd’hui 3 salariées à temps plein. En trois ans, l’association a instruit 230 candidatures d’entrepreneurs sociaux, détectés et sélectionnés avec l’appui d’un solide écosystème de partenaires et de prescripteurs. 22 entrepreneurs sociaux ont été accompagnés dont 95 % sont toujours en activité aujourd’hui. Ils ont déjà créé 34 emplois pérennes, levé plus de 981 K€ et généré plus de 513 K€ de chiffre d’affaires en cumulé. La Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes soutient Ronalpia depuis sa création au même titre que la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon, Veolia, la Fondation Macif, la Fondation CEGID et le fonds d’expérimentation pour la jeunesse.

Fondation d’Entreprise Caisse d’Epargne Rhône Alpes

Créée en 2010, la Fondation d’Entreprise Caisse d’Epargne Rhône Alpes intervient dans le domaine social, entrepreneurial et environnemental. Elle consacre chaque année plus de deux millions d’euros en faveur d’une centaine de projets portés par des associations, et en lien avec les trois domaines d’intervention précités.

Pour plus d’informations : ronalpia.fr

Pour s’inscrire c’est par ici



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !