webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Énergie & Environnement

Rossignol et Fusta : les skis en bois made in Auvergne-Rhône-Alpes

Rossignol et Fusta : les skis en bois made in Auvergne-Rhône-Alpes

Les amateurs de sports d’hiver connaissent certainement les skis Rossignol, fabriqués dans la région. Mais d’autres skis moins célèbres, en bois exclusivement, ont aussi le label « made in Auvergne-Rhône-Alpes » : les skis Fusta.


Rossignol, un savoir-faire industriel de pointe

Depuis 1907, année au cours de laquelle un menuisier de Voiron s’est lancé dans la fabrication de skis, Abel Rossignol s’est fait un nom, désormais connu des amateurs de glisse sur neige du monde entier. Comme souvent, c’est un procédé artisanal, peaufiné localement au fil de tests entre différentes essences de bois, de brevet en brevet, d’innovation en innovation, comme l’idée de structures lamellées collées, qui a préludé à une aventure industrielle mondiale faite de bois, de métal, de résine d’époxy, de fibre de verre…

L’équipementier au « R » stylisé, toujours basé dans l’Isère, a séduit les championnes et champions de toutes les époques, ses planches ayant participé à construire quelques beaux palmarès. Pour ne citer que quelques exemples, Emile Allais est devenu le premier champion du monde de ski alpin en 1937, des « Rossignol » ayant également chaussé, par la suite, Henri Oreiller (premier champion olympique français), Jean-Claude Killy, Alberto Tomba, Deborah Compagnoni, Adrien Duvillard, Carole Montillet, Bode Miller, Jean-Baptiste Grange et bien d’autres encore.

Fusta, des skis uniques façonnés à la main

Originaires de Grenoble, Julien et Vincent Douzal sont frères, et ils sont tous deux passionnés de nature et de montagne. En fondant Fusta, entreprise basée à Saint-Babel dans le Puy-de-Dôme, ils ont fait un choix courageux : fabriquer des skis à la main, en bois, et le tout dans le respect de l’environnement. Leurs fournisseurs sont à 90% auvergnats, les 10% restants étant européens.

La production des skis Fusta est « un savant mélange entre technologie et artisanat ». Résultat ? Chaque ski estampillé Fusta est tout simplement unique… Avec la même ligne de conduite est née la jeune marque dérivée Wood Light, qui propose « des lunettes de soleil en bois haute couture » ! Un des modèles est exclusivement réalisé à partir des chutes de production, Fusta s’efforçant toujours de limiter au maximum son impact sur l’environnement.

Un communiqué de presse de Auvergne-Rhône-Alpes.fr



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !