webleads-tracker

Institutions, Admnistrations et Collectivités, Territoires

RSI, imposition, infrastructures technologiques, CICE et 50 milliards d’investissements… Les annonces du Premier ministre

RSI, imposition, infrastructures technologiques, CICE et 50 milliards d’investissements… Les annonces du Premier ministre

Le Président Emmanuel Macron a fixé un cap devant le congrès réuni à Versailles. Charge au Premier ministre Edouard Philippe de s’exprimer sur la feuille de route, ce mardi 4 juillet, devant l’Assemblée nationale. Retour sur les annonces économiques formulées par le Premier ministre…


A quoi doivent s’attendre les entreprises dans les prochains mois ?
Quelles seront les premières mesures prises par le nouveau gouvernement qui auront le plus d’impact sur la plus la vie des entrepreneurs ?
Le ministre de l’économie avait prévenu : Certaines propositions faites par le président de la République ne pourront être tenues pour 2018. Ainsi, comme prévu, la transformation du CICE tout comme la réforme de l’ISF seront reportées.

Taux d’impôt sur les sociétés

Le taux d’impôt sur les sociétés sera abaissé de 33 à 25% d’ici à 2022. « Les entreprises doivent retrouver l’envie de s’installer et de se développer sur notre sol plutôt qu’ailleurs ».

Procédures de permis de construire

« Les procédures de permis de construire seront accélérées, les recours abusifs sanctionnés ». Le Premier Ministre précisant « qu’au besoin, et notamment dans les zones tendues, les autorisations d’urbanisme seront transférées des communes aux intercommunalités pour que les décisions de construire soient prises à l’échelle des bassins de vie ».

Des Etats généraux de l’Alimentation

Le Premier ministre a annoncé le lancement d’Etats généraux de l’alimentation pour soutenir le monde agricole. « Il n’est pas admissible que des agriculteurs ne puissent pas se verser un revenu décent et vivent sous le seuil de pauvreté ».

Infrastructures technologiques :

Regrettant qu’une partie trop large du territoire soit encore sous équipée en termes d’infrastructures technologiques « Nous proposerons un pacte pour les collectivités, notamment en garantissant un accès au très haut débit au plus tard d’ici 2022 partout en France ».

Transformation du CICE

La transformation du CICE en allègement de charges est repoussée à 2019. « Pour favoriser l’embauche, nous baisserons le coût des charges qui pèsent sur le travail, pour les salaires proches du SMIC ».

Un plan d’investissement de 50 milliards

« Nous lancerons un grand plan d’investissement de 50 milliards d’euros dans les domaines de la transition écologique, du développement des compétences, de la santé, des transports, de l’agriculture, et de la modernisation de l’État »,

Suppression du RSI

C’est confirmé, le RSI sera adossé au régime général dès 2018. « Des mesures de simplification réglementaires seront prises et nous engagerons en 2018 la suppression du Régime social des indépendants que nous adosserons au régime général ».

Transition écologique

Edouard Philippe n’a pas fait l’impasse sur la transition écologique.  Il annonce ainsi un alignement de la fiscalité du Diesel et de l’essence dès 2022,  une division par deux des déchets mis en décharge ou bien encore « que la France sera  neutre en carbone en 2050« .
Le Premier ministre à prononcé une phrase qui devrait rassurer un grand nombre d’entrepreneurs : « Il est toujours préférable de taxer la pollution plutôt que le travail »

 


Frédéric Coureau
Directeur des publications


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !