webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Auvergne Rhône-Alpes

Conseil, Audit, Expertise

Saint-Etienne : l’appel à projets est lancé pour l’événement « Les Dynamo Days »

Saint-Etienne : l’appel à projets est lancé pour l’événement « Les Dynamo Days »

L’événement collaboratif et pluridisciplinaire « Dynamo Days » vise à rassembler élèves, personnels et entreprises autour d’un travail de co-création. Ces journées se dérouleront du 13 au 15 février 2017, à l’école des Mines de Saint-Etienne. L’appel à projet est lancé !


Des concepts à développer au sein d’une entreprise

Durant ces trois journées d’émulation et de réflexion, élèves ingénieurs et personnels de l’École relèveront un défi proposé par une structure externe (entreprises, startups, associations ou collectivités de la région) ou par un centre d’enseignement et de recherche de l’École. À l’issue des Dynamo Days, les concepts proposés seront soit développés par les structures, soit réalisés dans le cadre de futurs projets d’étudiants (interdisciplinaires, projets citoyens, projets industriels et de recherche).

L’objectif est de faire prendre conscience des enjeux de notre société (axes écologiques, économiques, sociaux) et de proposer des solutions concrètes de proximité, appuyées sur une démarche scientifique. Forte de sa position sur le territoire, l’École souhaite placer ses élèves au cœur d’une réflexion autour de la responsabilité sociétale et environnementale, qui sera un apport dans leur future carrière d’ingénieurs.

Des groupes de réflexion

Les élèves et le personnel de l’École travailleront en groupe de 10 à 15 personnes mêlant différents publics (élèves, doctorants, enseignants-chercheurs, administratifs…) pour une plus grande pluridisciplinarité. Ils restitueront des pistes d’idées pertinentes, réalistes et applicables à court ou moyen terme en ayant suivi une méthode pédagogique active, innovante et initiée à l’école. Les livrables attendus à l’issue du Dynamo Days sont des concepts qui pourront être développés par l’entreprise en interne, mais qui pourront aussi nourrir de futurs projets d’étudiants. Il pourra donc s’agir de documents de préconception, de synthèses, et les formats possibles seront divers (vidéo, cartes mentales, storyboard, posters, etc.).

Pour soumettre ses projets

Acteurs économiques (grands groupes, PME ou start-ups), associatifs et citoyens (acteurs locaux, société civile, collectivités locales) de la région Auvergne Rhône-Alpes, déposez votre sujet sous la forme d’une fiche descriptive que vous pourrez télécharger sur le site et qui sera à retourner à is2017@emse.fr.

Informations pratiques :

Adresse : 158 Cours Fauriel, 42023 Saint-Étienne
Renseignements et inscriptions : http://www.mines-stetienne.fr/ 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !