webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Auvergne Rhône-Alpes

Énergie & Environnement

Semaine de l’emploi vert à Lyon 3 du 14 au 18 novembre 2016

Semaine de l’emploi vert à Lyon 3 du 14 au 18 novembre 2016

La Maison de l’Emploi et de la Formation de Lyon organise en partenariat avec la Mairie du 3ème arrondissement la cinquième édition de la Semaine de l’Emploi Vert, du 14 au 18 novembre 2016. Cette année, les ressources et les entreprises du 3ème arrondissement seront à l’honneur.


Sensibiliser à l’impact du développement durable

La Semaine de l’Emploi Vert à Lyon 3ème a pour objectif d’informer et sensibiliser les demandeurs d’emploi, les entreprises et les habitants sur l’impact du développement durable sur le marché du travail, particulièrement pour les filières au cœur de ces enjeux de transition écologique et énergétique : le bâtiment, le transport, les espaces verts, la gestion des déchets. La question de l’application d’éco-gestes professionnels sera aussi abordée : habitudes et efforts d’économie d’énergie et de ressources sur le poste de travail, notamment avec des déplacements éco-mobiles.

Du 14 au 18 novembre 2016, sur divers sites du 3ème arrondissement, une dizaine de professionnels de ces filières vertes se mobilisent pour faire découvrir ces activités et les formations qui permettent d’y accéder. Au programme, des métiers verts et verdissants tels que poseurs d’isolants thermiques, bardeurs, opérateurs et encadrants de la rénovation énergétique des bâtiments, professionnels du vélo, messagers du tri, accompagnants aux éco-gestes, agents de collecte et de recyclage de déchets, ouvriers paysagistes, techniciens de végétalisation du bâtiments…

Acteurs de l’économie écoresponsable et collaborative

Les éco-activités mobilisent 442 400 emplois Equivalent Temps Plein (ETP) et les activités « périphériques » produisant des biens ou services favorables à la protection de l’environnement ou à la gestion durable des ressources naturelles 568 700 emplois ETP au plan national (Source : Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie / Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte – rapport d’activité 2015 / mars 2016).

À travers une diversité de rencontres et d’’animations, cette semaine s’adresse à tous : demandeurs d’emploi, salariés, professionnels de l’insertion et de la formation, habitants, entreprises, donneurs d’ordres de la commande publique et privée, etc. Des témoignages de professionnels, des informations sur les formations, les offres d’emploi, les nouvelles normes, les nouvelles pratiques et possibilités dans le champ de l’emploi, ainsi qu’une sensibilisation aux éco-gestes professionnels et quotidiens seront à découvrir durant cette semaine.

La semaine débutera par un forum des acteurs de l’’économie écoresponsable et collaborative, et se clôturera par une conférence sur l’économie circulaire.

Détail du programme disponible sur le site www.mdef-lyon.fr



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !