webleads-tracker

Actu éco

SIBLON en Ile-de-France : Accompagner les petites entreprises pour leur création et/ou durant leur activité

SIBLON en Ile-de-France : Accompagner les petites entreprises pour leur création et/ou durant leur activité

Jean-Yves Farrugia a créé la société SIBLON en mars 2015 avec l’envie d’avoir une vraie notion de service pour ses clients. Le jeune entrepreneur accompagne les dirigeants des TPE et des PME avec des actions de pilotages purs sur les pôles de l’organisation, du management, de la facturation, de l’établissement de devis (niveau de rentabilité), du prévisionnel, de la création de business plan ou encore de montage de dossier technique et administratif (qualification et réglementaire). Domaines qu’il maîtrise parfaitement, de par son expérience professionnelle.


Possédant une double expertise acquise durant plus de 20 ans d’activité professionnelle et associative, Jean-Yves Farrugia a fait le choix de créer son activité d’accompagnement par amour du partage et des contacts humains.

Aplanir les difficultés

L’idée lui est venue lors de son dernier poste : « Je travaillais chez SPIE et j’ai eu à créer et gérer un centre de profit. Au moment de le mettre en place et de le piloter, je me suis rendu compte des difficultés que pouvait rencontrer un chef d’entreprise. Nous nous retrouvons seuls à ce moment là et nous manquons souvent de prise de recul, avons des difficultés multiples :gestion des ressources humaines, soucis d’organisation, niveau de rentabilité… »

La création de SIBLON lui est donc apparue comme naturelle. En seulement 6 mois, la société était opérationnelle. « Créer une entreprise en France, c’est relativement rapide avec une bonne préparation. La principale difficulté, c’est le fait de se dire : je passe le cap » explique-t-il.

Un « coaching d’éducation »

SIBLON s’appuie sur l’expertise du réseau Rivalis. « Rivalis c’est un accompagnement associé à un outil de pilotage intuitif, sans aucun frein pour en empêcher l’utilisation. La méthode permet un suivi durant 1 à 2 ans. Ce temps contribue à une bonne analyse des besoins, à la mise en place d’actions correctives et surtout à une assistance efficace pour le développement de l’entreprise » précise Jean-Yves. Car, la principale contrainte des TPE, est bien souvent le manque de temps. « A la différence d’un audit simple avec uniquement la remise d’un rapport, SIBLON propose un vrai pilotage totalement personnalisé. Les patrons sont favorables aux préconisations du rapport, mais, souvent par manque de temps, ne les appliquent pas » complète-t-il. C’est là, où l’expertise de SIBLON entre en jeu avec une vraie valeur ajoutée pour le client.

Son fondateur parle d’un accompagnement par un « coaching d’éducation ». Jean-Yves Farrugia va adapter son offre en fonction de l’organisation de chacun de ses clients. Le but étant que les actions mises en place deviennent pérennes en s’intégrant parfaitement dans le fonctionnement journalier de l’entreprise cliente.

Le choix de la proximité

SIBLON rayonne sur toute la région Ile-de-France. « J’ai fait le choix de la proximité avec mes clients. C’est très important pour que l’accompagnement soit efficace » souligne-t-il. Au niveau local, ce sont ainsi des commerçants, des restaurants ou encore des entrepreneurs du BTP qui ont été séduits.

« Ce qui fait la richesse de mon métier, c’est de voir la réussite de mes clients. Prochainement, l’un d’entre eux va ouvrir sa poissonnerie grâce au business plan réalisé par SIBLON. » conclu le dirigeant.



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !