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Styliz’Me : le service de stylisme personnalisé en ligne

Styliz’Me : le service de stylisme personnalisé en ligne

Après un an de gestation, Famory Niang lance son service en ligne Styliz’Me. La start-up lyonnaise vient tout juste de débarquer sur Internet et propose des sélections personnalisées, puisées dans une centaine de marques de prêt-à-porter.


Un gain de temps pour les femmes

Famory Niang atterrit dans l’univers de la mode après un parcours plutôt atypique. « Pendant deux ans, j’ai travaillé en Inde comme ingénieur pour Renault. A mon retour en France, j’étais toujours ingénieur dans l’industrie. » Lassé des grandes entreprises, il décide de se lancer et créée sa propre boîte. « Je suis fan de mode et de web. C’est mon épouse qui m’a soufflé l’idée de Styliz’Me. Le matin, elle perdait un temps fou à choisir ses vêtements. » Famory Niang façonne donc son projet : un site internet où un professionnel de la mode pourrait décider d’une sélection personnalisée pour ces dames, pour leur faire gagner du temps. « Le service de Styliz’Me évite aux femmes de choisir entre des dizaines de sites et boutiques en ligne. L’idée est de leur proposer de nouveaux choix de tenues, d’une manière rapide et efficace. »

Pendant quelques mois, Famory Niang travaille avec une conseillère en image. Il s’appuie aujourd’hui sur une stagiaire en mode. « Elle termine ses études de styliste, son œil d’experte m’aide dans les sélections. » Le but est donc d’automatiser au maximum le processus de sélection de vêtements. Pour ce faire, l’entrepreneur a travaillé sur un algorithme permettant les sélections rapides, « toujours sous l’œil expert d’une styliste. » Un questionnaire en ligne poussé permet de connaître les goûts et les attentes des consommatrices. « Les clientes indiquent leur préférence sur le site, à partir une trentaine de photos de mode. » D’autres questions concernent la morphologie, les attentes particulières pour des événements, etc. Celles qui le souhaitent peuvent également poursuivre l’inscription par un entretien téléphonique.

Des sélections personnalisées

Pour faire connaître son activité et ainsi dynamiser la vente de ses prestations, Famory Niang privilégie les offres de lancement. Les prix sont ainsi réduits de 50 %. Il faut donc compter entre 9,90 euros (pour une sélection de 40 vêtements) et 49 euros pour une offre à l’année. « Une conseillère en image prend environ 80 euros de l’heure. C’est donc un gain de rentabilité non négligeable ». Une fois la sélection faite, le principe du e-commerce s’applique. « La fiche produit avec la photo mène sur le lien internet de la marque, ou sur l’adresse de la boutique physique. Beaucoup de clientes préfèrent acheter avant d’essayer. » Pour l’instant, Styliz’Me puise dans les produits d’une centaine de marques. « Je souhaite également proposer des vêtements de marques moins connues. » Pour cela, Famory Niang compte sur les programmes d’affiliation, qui permettent de faire le lien entre Styliz’Me et les différentes marques de prêt-à-porter.

Soutenu par Beelys, l’incubateur Jean Moulin et le Village des Créateurs, Famory se dit satisfait du démarrage de Styliz’Me. « J’ai de très bons retours des clientes, qui se disent satisfaites. » Le blog du site publie environ un article par semaine. C’est l’occasion de « retracer les différents échanges avec mes clientes, pour montrer qu’on répond vraiment à un besoin. » Seront publiés également des conseils en mode, shopping et morphologie. L’ambition de Styliz’Me ? Devenir le référent du conseil vestimentaire en ligne.

Famory Niang se prépare pour la rentrée de septembre et va lancer une campagne de crowdfunding via KissKissBankBank, pour développer encore son activité et son portefeuille clients.

Pour découvrir d’autres créateurs : Dossier Jeunes créateurs d’entreprises / Dossier Pitchs d’entrepreneurs 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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