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Chimie

Succes Story : 2017 la grande année pour Patrick Bazelier et Flavour Power !

Succes Story : 2017 la grande année pour Patrick Bazelier et Flavour Power !

Flavour power est l’un des leaders français des arômes de cigarette électronique. Avec aujourd’hui une gamme d’une cinquantaine de saveurs, Flavour est incontournable dans plus de 900 boutiques en France. Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que derrière cette marque se cache une belle success-story Auvergnate…


Le e-liquide français Flavour Power trouve ses origines au pied des volcans, Auvergnats, à Cébazat (63) pour être plus précis. C’est Patrick Bazelier, PDG Auvergne-Phyto qui, à la tête d’une toute petite entreprise de phytothérapie s’est un jour lancé dans l’aventure sans s’imaginer que son destin en serait profondément changé et que son entreprise de 2 personnes compterait bientôt plusieurs dizaines de collaborateurs.

« Après avoir exercé pendant plus de 15 ans dans le domaine des compléments alimentaires, c’est tout naturellement que ma passion et mon expérience m’ont conduit à aborder avec un œil (ou plutôt un nez) neuf l’univers de la cigarette électronique… Obtenir une expression aromatique juste, reproduire toute l’intensité d’un arôme, créer de nouveaux produits aux goûts inédits… mon métier est entièrement tourné vers la création et la reproduction des saveurs, dont la nature nous a fait cadeau. »

Avec des chaînes de production qui tournent à plein et des départs incessants en direction 900 boutiques distributrices, ont à presque l’impression que cette jeune entreprise ne s’arrête jamais.

Il faut dire que, contrairement à une sensation trop répandue, le marché de la cigarette électronique ne se tarit pas. « Il est moins a la mode dans les médias mais il s’est stabilisé et bénéficie enfin aujourd’hui d’une vraie reconnaissance. Ainsi, par exemple, l’agence Santé publique France a publié un rapport sur la consommation de tabac dans l’Hexagone qui plaide réellement en faveur de la cigarette électronique. D’autres études très récentes ont d’ailleurs estimé le vapotage comme un moyen efficace de réduire la prévalence tabagique ».

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Laboratoire, chaine de production robotisée… et innovation permanente !

Au milieu de chaîne de production automatisée, ce sont plusieurs dizaines de collaborateurs qui s’activent. « Même si nos machines sont à la pointe de ce qui peut se faire de mieux en la matière, j’ai toujours un vrai plaisir de constater que nous avons pu créer plusieurs dizaines d’emplois sur notre territoire et non pas à l’autre bout du monde ! ».

A côté des ateliers de production travaillent les ‘hommes en blancs’. Celles et ceux qui, sous la direction de Patrick Bazelier recherchent en permanence de nouveaux arômes.

Enfin, dernier pilier de la réussite de la jeune marque : le marketing. Original dans la profession, le ‘Hippie’ cool tendance hipster made in années 2000 donne un code à la marque facilement identifiable par les consommateurs.

« Nous formons avec Caroline Bauer, de la société CBP Distri, une équipe entièrement tournée vers l’innovation » précise Patrick Bazelier.

Pour Caroline Bauer « Ces innovations que nous développons en collaboration directe avec nos clients et non pas seulement dans nos laboratoires. C’est l’une des raisons du succès que nous rencontrons avec nos nouveaux produits. Nous sommes présents de nombreux salons et organisons des ‘bench tests’ afin de faire tester le consommateur toute une série de nouveaux arômes. Ne sont alors conservés que ceux préférés par nos clients. »

 

La loi TPD, une catastrophe pour certains … une opportunité pour Flavour Power

La loi interdisant la vente aux clients particuliers en France et en Europe de toutes les bases et e-liquides avec nicotine en flacon de plus de 10 ml est entrée en vigueur le 1er Janvier 2017, en France et dans toute l’Europe.
« Elle inclut également toute une série de mises en conformité obligatoire, de notification, de tests sur des machines à vaper, d’analyses. Notre force c’est d’avoir anticipé l’arrivée possible d’une telle loi qui assainit le marché et rassure le consommateur. Ainsi, si ces nouvelles contraintes ont mis en difficultés certains fabriquants, de notre coté, 100% de nos produits sont en conformité et toute notre gamme est TPD ready ».

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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