webleads-tracker

Numérique, Informatique & Télécom

Systemis engagée dans l’alliance Franco-Tunisienne pour le numérique (AFTN)

Systemis engagée dans l’alliance Franco-Tunisienne pour le numérique (AFTN)

La 50 iéme Alliance Franco-Tunisienne pour le numérique (AFTN) Ce partenariat a été signé fin décembre 2016 50 binômes au…


La 50 iéme Alliance Franco-Tunisienne pour le numérique (AFTN)
Ce partenariat a été signé fin décembre 2016

50 binômes au sein de l’Alliance

Né du constat d’une complémentarité entre les entreprises françaises et tunisiennes dans le domaine du numérique, le mode de fonctionnement en binôme prévaut au sein de l’Alliance numérique franco-tunisienne qui enregistre de beaux succès depuis sa création en 2013.
De grandes entreprises adhèrent à l’Alliance, comme Thales ou Dassault Systèmes mais aussi beaucoup de PME et d’universités.

L’objectif est de former des partenariats productifs entre la France et la Tunisie, fondés sur le principe de la co-localisation et du rôle géographique du hub de la Tunisie, passerelle entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient. Il s’agit de passer de la sous-traitance à la co-traitance, c’est à dire au gagnant-gagnant.

SYSTEMIS et ATHENA sont des entreprises spécialisées dans le domaine de la cybersécurité. Elles ont plusieurs points en commun : elles ont 7 à 8 ans d’existence, elles ont des équipes à échelle humaine, leurs dirigeants sont dans la même tranche d’âge… Sauf que l’une à une forte expérience en France (SYSTEMIS) et l’autre en a plutôt en Afrique et en Moyen-Orient (ATHENA). Alors pour voir plus grand ces deux PMEs ont décidé de conjuguer leurs expertises et leurs expériences pour adresser de nouveaux marchés.

Répondre aux appels d’offres internationaux
Il s’agit de constituer des unités de production mixtes franco-tunisiennes dans les domaines de la cyberdéfense. Ces unités d’entreprises partenaires sont très compétitives et dotées d’une grande expertise. Elles sont en capacité de répondre conjointement aux appels d’offres internationaux. Par exemple, le binôme franco-tunisien Discovery/Softway Medical a gagné un important contrat (équipement en solution softway) en Côte d’Ivoire, avec la principale clinique d’Abidjan.

Exerçant un rôle de catalyseur, l’Alliance lance une dynamique de multiplication des partenariats franco-tunisiens dans le secteur de la transformation digitale.

Elle prévoit la concrétisation de plusieurs dizaines d’accords par an, devant générer plusieurs centaines d’emplois pérennes, à terme, dans les deux pays.

Cette démarche permet notamment d’attirer des investissements en France et en Tunisie, créant ainsi une dynamique vertueuse en se fondant sur les synergies entre les entreprises. déclare Cyril Magliano, PDG du Groupe SYSTEMIS. Notre souci de collaboration d’égal à égal, nous permettra de remporter davantage d’appels d’offres internationaux, et accroître d’autant notre chiffre d’affaires et notre développement de chaque côté de la Méditerranée.

Bref, l’Alliance franco-tunisienne est une équipe qui gagne ! 

A propos de SYSTEMIS
Le groupe français SYSTEMIS est spécialisé dans la sécurité IT. Présent à Paris, au Luxembourg et en Afrique, ce groupe indépendant propose un ensemble de services et solutions de mobilité en cybersécurité pour protéger la donnée au sens générique du terme, des PMEs, des grands comptes et des administrations publiques.
Dotée de plus de 50 ingénieurs et experts spécialisés en cybersecurité, SYSTEMIS ajoute des services IT typés Infrastructures (systèmes, réseaux, virtualisation). Le groupe récompensé par BPI-France en 2016 dans la catégorie « Entreprise innovante », prévoit un CA de 7 millions d’euros en 2017 et enregistre une croissance annuelle de 25 % en 2016.
Site web : http://www.SYSTEMIS.eu/
Twitter : @SYSTEMISgroup

A propos d’ATHENA
ATHENA est un cabinet de services créé en 2007 et spécialisé dans les domaines de la sécurité de l’information et la gouvernance. De par son expertise, ATHENA accompagne les entreprises aussi bien sur les aspects techniques que sur les aspects organisationnels et fonctionnels liés à ses domaines de spécialisation. Opérant à l’échelle internationale, ATHENA compte des filiales en Europe et en Afrique.
En s’appuyant sur une vision intégrée de la sécurité de l’information et un savoir faire poussé en gestion de projets, ATHENA propose aux entreprises des services sur mesure dont:

  • L’audit et le conseil en sécurité des systèmes d’information
  • La conception d’architectures sécurisées et l’intégration de solutions de sécurité
  • L’élaboration, la mise en place et l’évaluation de l’efficacité d’un Plan de Continuité / Reprise d’Activité
  • Les services managés en sécurité informatique à travers le SOC (Security Operations Center) d’ATHENA
  • La formation et la sensibilisation
  • L’analyse forensique
  • Le conseil en gouvernance des technologies de l’information

Site : http://www.ATHENA-experts.com/index.php/fr/accueil-2/

L’alliance Franco-Tunisienne
L’Alliance a été officiellement lancée lors de la visite d’Etat du Président de la République française, le 5 juillet 2013 à Tunis, par la signature d’un accord instituant l’ « Alliance franco-tunisienne pour le numérique ».
Elle a pour objectif de mettre en relation des entreprises françaises et tunisiennes pour :

  • Exploiter les complémentarités entre les deux pays
  • Conquérir de nouveaux marchés francophones et arabophones
  • Créer des emplois dans les deux pays

Site : http://www.alliance-numerique.org




Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !