webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Énergie & Environnement

Territoires & Environnement : les préoccupations de demain

Territoires & Environnement : les préoccupations de demain

Frédéric Bruyère est président Territoires & Environnement au sein de la fédération CINOV. Mais il est aussi chef d’entreprise. En 2005, il fonde Eco Stratégie dans la Loire, bureau d’étude environnement indépendant. Depuis, il apporte son expertise professionnelle au sein de la fédération, sur le plan technique comme institutionnel.


Un engagement à deux portées

Peu de temps après la création de son entreprise, Frédéric Bruyère intègre la fédération CINOV. « La fédération m’a permis de créer un réseau, déclare-t-il. Je suis d’abord resté quelques années en région Rhône-Alpes où je participais à des réunions. J’ai rapidement intégré le syndicat et je suis maintenant président de CINOV Territoires & Environnement. » Le chef d’entreprise prône deux manières de s’impliquer dans cette thématique, au sein de la fédération. Tout d’abord, il met en avant le métier en lui même. « Il s’agit surtout du travail syndical. Je vais aborder les thématiques liées à l’environnement lors de rencontres avec des institutions ou des représentants de la vie politique, au ministère de l’écologie par exemple. » Le lobbying économique est également essentiel. « Il est important de participer aux discussions pour prendre part à des décisions qui nous conviennent par leur impact sur la gestion de nos PME et TPE. »

En tant qu’expert du territoire et de l’environnement, Frédéric Bruyère s’engage aussi dans des projets industriels. « L’industrie oui, mais il faut que les projets soient menés correctement. Notre bureau d’étude est là pour indiquer aux porteurs de projets la nécessité de l’aspect environnemental. Il vaut mieux les accompagner pour que tout soit fait correctement sur cet aspect-là. »

Le télétravail : un bon compromis

L’innovation et la mobilité sont des thématiques fortement liées aux entreprises, qui doivent constamment s’adapter. « La mobilité est aujourd’hui essentielle. Nous avons développé le travail à domicile, qui est une excellente manière de concilier la vie professionnelle et personnelle. Ainsi, tout le monde s’y retrouve. » C’est également une question de confiance mutuelle entre les salariés et l’employeur. « Aujourd’hui, nous travaillons plus sur les objectifs de l’entreprise que sur les horaires travaillés. C’est pourquoi le télétravail est une solution intéressante, que j’accepte volontiers. » L’innovation prend également place chez Eco Stratégie. Pour communiquer sur l’environnement, Frédéric Bruyère estime que « l’aspect visuel et attractif est essentiel. L’environnement et l’urbanisme ne sont pas toujours facile à présenter. C’est pourquoi nous évoluons de plus en plus vers les aspects graphiques via des infographies et des cartographies, très visuelles, qui ont plus d’impact sur nos interlocuteurs. »

A propos de CINOV

CINOV est l’une des deux fédérations représentatives de la branche conseil, ingénierie et numérique. Elle fédère 14 syndicats techniques et 16 chambres régionales. La fédération co-anime la Convention Collective Nationale de la branche conseil, ingénierie et numérique. CINOV est composée de 70% d’ingénieurs et cadres, collaborant dans plus de 60 000 structures, dont plus de 80% sont des TPE/PME.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !