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Tourisme d’affaires, congrès et séminaires : bienvenue en Auvergne !

Tourisme d’affaires, congrès et séminaires : bienvenue en Auvergne !

L’Auvergne a des atouts pour devenir une destination prisée du tourisme d’affaires et de l’organisation de séminaires d’entreprises. Même de prestigieux magazines comme l’Express ou le guide international The Lonely Planet s’accordent aujourd’hui sur ses qualités. Encore faut-il le faire savoir, car la réputation des volcans d’Auvergne reste encore trop méconnue des dirigeants d’entreprises françaises ou européennes… Le Journal de l’éco ouvre un dossier sur le tourisme d’affaires en Auvergne et part à la rencontre de ses nombreux acteurs.


Clermont-Ferrand, un carrefour stratégique

Dans un monde où la mobilité rend les destinations touristiques extrêmement concurrentielles, le savoir-faire auvergnat a besoin d’une caisse de résonance pour se faire connaître. Il s’agit de créer un réflexe dans l’esprit des DRH, des DirCom ou des dirigeants, afin que l’Auvergne et sa capitale Clermont-Ferrand en particulier, soit spontanément citée comme une ville à la pointe de l’innovation dans l’organisation de manifestations d’envergure : conventions, salons, incentives, colloques et congrès.

Idéalement située au cœur d’un carrefour autoroutier (axe Nord/Sud A71 / A75 et axe Ouest/Est A89 / A72), Clermont-Ferrand est indéniablement une destination qui sait séduire. La qualité de ses hébergements, ses espaces de réception, à la fois confortables, dotés des dernières technologies et faciles d’accès, permettent d’accueillir toutes sortes d’événements depuis le séminaire d’entreprise au grand salon professionnel ou grand public comme « le Sommet de l’élevage », avec 1 250 exposants et plus de 80 000 visiteurs durant trois jours.

Des atouts majeurs pour les décideurs

Avec des infrastructures comme la Grande Halle et le Zénith, complémentaires du centre de congrès Polydome et fort d’une expérience de 600 manifestations organisées chaque année, Auvergne Events (Groupe GL Events) est le grand chef d’orchestre de l’organisation d’un nombre croissant de manifestations.

Du coté de l’office de tourisme et des congrès de la ville : organisation générale, gestion de l’hébergement et de l’inscription, soirée, programme culturel, organisation des transferts, accueil, hôtesses… tout est mis en œuvre pour que le congressiste vive son séjour à Clermont-Ferrand comme un moment d’exception.

L’offre hôtelière en agglomération clermontoise et voisinage immédiat, représente près de 10 000 lits dont 1 600 sur la ligne de tramway qui dessert Polydome, le Business Center de Clermont-Ferrand. Depuis son ouverture en 2000, Polydome avec 16 salles de conférences, un amphithéâtre de 650 places et un grand forum de 4 000 m² a accueilli 10 millions de personnes. Polydome et son Entre Deux Villes, espace lounge pour des soirées privatives et son voisinage immédiat avec la Coopérative de Mai, salle de concert dédiée aux musiques actuelles, est un endroit idéal pour des nocturnes festives.

Vulcania, un nom reconnu

Le parc Vulcania a un savoir-faire reconnu dans l’organisation d’événements tels que les séminaires, incentives ou soirées de gala, avec une offre unique sur des thématiques liées à l’aventure de la Terre. Le parc dispose d’une infrastructure parfaitement équipée, de salles avec une équipe dédiée, à l’écoute des entreprises et de leurs projets.

L’union fait la force

Cinq acteurs majeurs de la filière ont récemment décidé d’unir leur force. Auvergne Events, Vulcania , ASM Events, le club hôtelier clermontois et l’office de tourisme et des congrès de Clermont-Ferrand, travaillent aujourd’hui en commun pour promouvoir une offre en constante amélioration.

Et l’Auvergne…

Mais l’attractivité de l’Auvergne en matière de tourisme d’affaires ne se limite pas aux frontières de Clermont Métropole Auvergne. L’Allier possède des atouts et une qualité d’équipement unanimement reconnue. Le Velay et la ville du Puy disposent d’une attractivité naturelle et historique en direction de Rhône-Alpes. La fusion de la grande région ne pourra que renforcer ce positionnement.

Le Cantal s’inscrit dans les nouvelles tendances exprimées par les Français : recherche de naturalité et d’authenticité.

Le Journal de l’éco ouvre un dossier sur le tourisme d’affaires en Auvergne et part pendant plusieurs jours à la rencontre de nombreux acteurs du secteur.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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