webleads-tracker



Tous les articles

Le Club Business 1+1 fait sa rentrée

Le Club Business 1+1 fait sa rentrée

Le 15 septembre dernier, le Journal de l’éco faisait sa rentrée « networking » avec la reprise des rendez-vous mensuels de son Club Business 1+1. L’occasion de vous faire partager, à travers les colonnes du journal, les dernières actus éco des entreprises de la capitale auvergnate.

Paris 2024, des Jeux au service de nos entreprises

Paris 2024, des Jeux au service de nos entreprises

C’est acté, la Ville de Paris accueillera les Jeux Olympiques d’été en 2024. Ils seront immédiatement suivis des Jeux Paralympiques. Au-delà de la capitale de la France, c’est tout un pays qui déjà vit l’arrivée des jeux comme une formidable opportunité pour le tourisme, l’économie ou la cohésion des citoyens. Anne Hidalgo, maire de Paris, Tony Estanguet, porte-parole de « Paris 2024 », ou encore le président Emmanuel Macron, tous le disent et le redisent « Les jeux de Paris doivent offrir aux entreprises du pays, l’occasion de montrer leurs savoir-faire et de bénéficier de véritables retombées dans les commandes ou les investissements. » Voilà bien une autre manière de vivre la fameuse invitation de Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux de l’ère moderne, « L’important est de participer ».

Succès en Auvergne pour l’école de sophrologie Caycédienne !

Succès en Auvergne pour l’école de sophrologie Caycédienne !

Ouverture de sa 4ème promotion en octobre 2017 à Clermont-Ferrand en vue d’une formation professionnalisante et certifiante de sophrologue caycédien.
L’école de de Sophrologie Caycédienne est la seule école en Auvergne reconnue par l’Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne – Sofrocay.

Job dating « Ma Région, Mon Emploi » : 80 entreprises recrutent

Job dating « Ma Région, Mon Emploi » : 80 entreprises recrutent

Le 5 octobre à Clermont-Ferrand et le 12 octobre à Lyon, la Région organise 2 journées de job dating avec plus de 80 entreprises. Nouveauté 2017, les métiers de l’aéronautique seront au rendez-vous en fil rouge thématique de l’événement. Avis à toutes et à tous : Auvergne-Rhône-Alpes recrute !

Trophées Eco-Innovons : les lauréats !

Trophées Eco-Innovons : les lauréats !

Ce forum, organisé par la Maison INNOVERGNE ce mardi 19 septembre, a attiré 80 entreprises venues s’informer sur les opportunités liées à la prise en compte de l’éco-innovation comme facteur de compétitivité. Lors de cette occasion, 3 entreprises locales – Diafana, MS, Wichard – et un laboratoire de recherche public – Institut Pascal de Clermont-Fd – se sont vus remettre les trophées « Eco-Innovons 2017 » pour leur exemplarité dans l’appropriation de démarche d’éco-innovation.

AIRLAB : 1er accélérateur d’innovation pour la qualité de l’air

AIRLAB : 1er accélérateur d’innovation pour la qualité de l’air

Le 20 septembre 2017, à l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air, Airparif et ses partenaires lancent AIRLAB, premier accélérateur d’innovation pour la qualité de l’air. Projet soutenu dès ses débuts par la Région Ile-de-France, AIRLAB est destiné à favoriser le développement, l’expérimentation et l’évaluation des solutions sur Paris et en Ile-de-France

ASM et Clermont Foot inaugurent leur centre de formation partagé

ASM et Clermont Foot inaugurent leur centre de formation partagé

Le mercredi 20 septembre 2017, au stade des Gravanches à Clermont-Ferrand, l’ASM et le Clermont Foot 63 ont inauguré le Centre de Formation Partagé. Une première en France. Cette infrastructure de 1 800 m2 donne à la formation sportive de haut niveau une dimension totalement novatrice. Au sein de ce projet, né de l’envie commune des deux Présidents de « décloisonner le sport et de faire dialoguer des disciplines, jeunes footballeurs et rugbymen vont vivre, grandir, se former et évoluer, ensemble, vers l’excellence, grâce à une mutualisation de moyens, de savoirs et d’expertise. »

Le Gouvernement présente sa stratégie logement

Le Gouvernement présente sa stratégie logement

Le 20 septembre 2017, Jacques MÉZARD, ministre de la Cohésion des territoires, et son secrétaire d’État, Julien DENORMANDIE, ont présenté la stratégie logement du Gouvernement. Objectifs : réaliser 1 milliard d’euros d’économies et « construire plus, plus vite et moins cher », notamment dans les zones « tendues ».

Conjoncture économique de la région

Conjoncture économique de la région

D’après l’enquête menée par la Banque de France sur la conjoncture économique de la région, la production des entreprises industrielles progresse légèrement en août 2017 dans un contexte de stabilisation de la demande globale à un bon niveau, au regard de carnets toujours bien garnis. Avec des perspectives favorables, une détente sur les effectifs pourrait intervenir en cette rentrée. Dans les services marchands, l’activité reste de bon niveau portée par le transport routier et le travail intérimaire. Seul le segment de l’hébergement restauration marque le pas après un mois de juillet dynamique. Les chefs d’entreprises demeurent optimistes pour les semaines à venir.

Participer au Prix Franco-Allemand de l’Économie

Participer au Prix Franco-Allemand de l’Économie

Lancé en 2011 sous le patronage des Ministres français et allemand de l’Économie, le Prix Franco-Allemand de l’Économie récompense tous les deux ans les coopérations réussies entre les entreprises françaises et allemandes. Pour cette 4e édition, les candidats peuvent encore s’inscrire et ce jusqu’au vendredi 29 septembre 2017. Une attention particulière sera accordée aux ETI, PME et PMI.

ComeToMySpot : devenir organisateur de soirées canapés !

ComeToMySpot : devenir organisateur de soirées canapés !

Et si rester affalé(e) sur son canapé à regarder un match de foot, une série TV ou à jouer à son jeu vidéo favori pouvait devenir un véritable job ? C’est pour réaliser ce rêve d’éternels adolescents que Kévin et Florent ont monté leur start-up et lancé la plateforme www.ComeToMySpot.com qui permet d’organiser chez soi une soirée canapé avec de parfaits inconnus autour d’une passion commune : match de foot, dégustation de vins, série TV, méditation, diner « presque parfait », tournois de jeux vidéos, apéros, poker, jeux de société…

Total : acquisition de la société GreenFlex

Total : acquisition de la société GreenFlex

D’après un communiqué du 19 septembre 2017, Total se porte acquéreur de la société française GreenFlex, active dans le domaine de l’efficacité énergétique. Créée en 2009, GreenFlex est devenue l’un des principaux acteurs européens de son secteur avec plus de 600 clients. Elle prévoit de réaliser en 2017 un chiffre d’affaires de plus de 350 millions d’euros avec 230 collaborateurs.

Certification ISO 9001 : plus qu’un an pour passer à la nouvelle version

Certification ISO 9001 : plus qu’un an pour passer à la nouvelle version

AFNOR Certification lance l’alerte : la date butoir du 14 septembre 2018 sonnera le glas des certificats ISO 9001 des entreprises n’ayant pas adopté les nouveaux critères en vigueur. La majorité d’entre elles doit encore s’y conformer d’ici là pour conserver ce laisser-passer qui fait la différence lors des appels d’offres et soutient les exportations.

Le Bivouac lance son appel à projets « Feel Better »

Le Bivouac lance son appel à projets « Feel Better »

Le Bivouac, le « booster de start-ups », lance Feel Better, son appel à projets national sur le thème Santé/Bien-Être qui se déroulera du 18 septembre au 27 octobre 2017. 9 partenaires majeurs et de nombreux partenaires associés se retrouvent autour des questions de prévention, bien-être, e-santé, maintien à domicile ou encore soutien aux professionnels de santé. Un écosystème santé dynamique et mobilisé, au cœur d’un territoire où le réseau se mobilise au bénéfice de l’innovation et du développement des start-ups.

Monbento, success story en Chine

Monbento, success story en Chine

Créée en 2009 à Clermont-Ferrand, la société monbento®, spécialiste des arts de la table nomades, réalise cette année 5,5 millions d’euros de chiffre d’affaires et enregistre une croissance de 16%. 73% des ventes sont réalisées à l’export et c’est particulièrement en Chine que le succès de monbento® se fait ressentir.

Blue Ocean : 1er incubateur pour les entrepreneurs seniors

Blue Ocean : 1er incubateur pour les entrepreneurs seniors

Le 1er incubateur mondial destiné aux porteurs de projet seniors, experts de leur industrie ou entrepreneurs, permet de trouver une nouvelle idée d’offre et, en 3 mois, la développer de zéro pour constituer une nouvelle entreprise qui révolutionne son secteur. S’appuyant sur la célèbre méthode Stratégie Océan Bleu et le prototypage rapide combiné au Lean Startup, l’objectif est de créer de nouveaux marchés, à distance de la concurrence. Le programme sera lancé le 2 octobre, la phase de sélection est ouverte : pour candidater à la première promotion du Blue Ocean STARTER, les plus de 35 ans ont jusqu’au 25 septembre 2017.

Sondage : les entrepreneurs veulent plus d’accompagnement

Sondage : les entrepreneurs veulent plus d’accompagnement

Le sondage Opinion Way pour Wolters Kluwer auprès des entrepreneurs ayant créé leur entreprise depuis moins de 5 ans révèle les difficultés rencontrées par les créateurs d’entreprise, en dépit du « choc de simplification ». Tous souhaiteraient encore plus d’accompagnement dans leurs démarches – notamment administratives – afin de faciliter l’aboutissement de leur projet, parfois le projet de toute une vie.

Michelin : accélérateur d’innovations

Michelin : accélérateur d’innovations

Le 4 octobre 2017 à 18h30 à la Chapelle des Cordeliers à Clermont-Ferrand, Stéphane Nicolas, directeur de l’Aventure Michelin et Gilles Colas des Francs, directeur du programme d’incubateurs Michelin livreront leur définition de l’innovation. Ils montreront aussi comment Michelin s’est construit en innovant dans tous les domaines, et comment l’entreprise prépare la mobilité de demain en transformant sa façon même d’innover. Une conférence proposée par le Département du Puy-de-Dôme dans le cadre de son cycle de conférences mensuelles « Dernières nouvelles de demain ».

FlixBus : record de fréquentation cet été

FlixBus : record de fréquentation cet été

1,7 million de passagers transportés cet été : FlixBus dépasse de loin son objectif annoncé au début de l’été (1,3 million). Avec désormais 3,7 millions de personnes ayant emprunté un car vert depuis le début de l’année, Flixbus contribue à imposer le car longue-distance comme le symbole d’une mobilité populaire, en France comme en Europe.

« Start-up toi-même » : il remporte à 15 ans le concours d’idées digitales

« Start-up toi-même » : il remporte à 15 ans le concours d’idées digitales

Initiée par l’agence digitale BiiG et la Communauté d’Agglomération du Niortais (CAN), la 1ère édition du concours d’idées digitales « Start-Up Toi-Même » propose aux jeunes de 13 à 17 ans de développer leur idée et tenter de gagner un séjour d’immersion chez BiiG pour y développer un prototype. La cérémonie de remise des prix s’est tenue le samedi 16 septembre 2017 au CAMJI et c’est Mathis Weber, 15 ans, qui remporte le 1er prix du Concours avec son idée : Olyco, une plateforme qui permettrait aux collégiens et lycéens de rechercher un stage d’observation pré-bac.

Accompagnement start-up & entrepreneurs : Matikem obtient la certification EU|BIC du réseau EBN

Accompagnement start-up & entrepreneurs : Matikem obtient la certification EU|BIC du réseau EBN

Matikem s’est vu décerner cet été le label européen BIC – Business & Innovation Centre, valorisant ses compétences d’accompagnement de start-ups et entreprises innovantes. Une reconnaissance européenne pour le pôle de compétitivité sur les matériaux du futur, qui œuvre pour le développement économique des Hauts-de-France.

Redynamiser la Foire Clermont-Cournon : pari tenu pour cette 40e édition !

Redynamiser la Foire Clermont-Cournon : pari tenu pour cette 40e édition !

Fin 2016, la Foire internationale de Clermont-Cournon présentait un bilan contrasté, entre une baisse du visitorat et des axes de développement prometteurs. L’équipe de la Foire avait alors annoncé des projets pour redynamiser l’événement et peut s’enorgueillir aujourd’hui d’avoir gagné son pari puisque, pour la 40e édition, elle devrait accueillir 140 000 personnes, soit une hausse de 10 % de la fréquentation.

Start-ups innovantes : BigBooster #3 prolonge son appel à candidatures

Start-ups innovantes : BigBooster #3 prolonge son appel à candidatures

Organisé conjointement par la Métropole de Lyon et la Ville de Boston, Big Booster – pour « Bio & Tech & Global Impact » – est le premier programme d’accélération international à destination des start-ups aux projets d’innovation prometteurs. Pour cette 3e saison, la date limite de dépôt des candidatures a été reportée au dimanche 1er octobre 2017.

Gaming jobs : à la recherche de candidats « passionnés »

Gaming jobs : à la recherche de candidats « passionnés »

7e pays producteur de jeux vidéo au monde, la France enregistre, pour ce marché, près de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Avec près de 5200 offres d’emploi diffusées depuis 2015 sur le territoire national, le Gaming recherche des professionnels plus « passionnés » que diplômés. Le point avec l’étude menée par le méta-moteur de recherche d’emploi Joblift.

Vulcania fête ses 15 ans : entrée à 15€ jusqu’au 1er octobre

Vulcania fête ses 15 ans : entrée à 15€ jusqu’au 1er octobre

A l’occasion de ses 15 ans d’anniversaire, Vulcania ouvre ses portes aux visiteurs et leur fait profiter d’un tarif réduit – 15€ pour les adultes – du 15 septembre au 1er octobre 2017. L’occasion de (re)découvrir ce site touristique devenu le 5e parc le plus connu des Français !

1ers trophées des start-ups Auvergne-Rhône-Alpes : à vous de voter !

1ers trophées des start-ups Auvergne-Rhône-Alpes : à vous de voter !

La Région Auvergne-Rhône-Alpes organise le 9 octobre prochain ses 1ers trophées des start-ups à l’Hôtel de Région. Pour cette première édition, 12 entreprises pré-sélectionnées sont en compétition. Auvergnats et Rhônalpins sont conviés à élire la start-up de l’année sur place sur inscription ou en direct sur la page Facebook de la Région.

Tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes : un été réussi !

Tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes : un été réussi !

Alors que l’été jette ses derniers feux, il est temps pour les professionnels du tourisme de dresser le bilan de cette saison estivale. Le point avec Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme avec des chiffres positifs pour le secteur, motivés par une météo ensoleillée et des clients particulièrement fidèles.

Heavent Paris devient le Salon de l’Innovation Événementielle

Heavent Paris devient le Salon de l’Innovation Événementielle

Depuis 17 ans, Heavent Paris, salon professionnel de l’événementiel en France, dévoile en avant première les innovations techniques et encourage le développement des évolutions technologiques. Show holographiques, voitures transformers, réalité augmentée ou robotique, Heavent Paris révèle les évolutions qui réinventeront très prochainement notre quotidien. Rendez-vous les 14, 15 et 16 novembre Porte de Versailles à Paris.

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !